Polystyrène extrudé : pour une bonne isolation thermique


Partager




Le polystyrène extrudé constitue un moyen d'isolation très opérant. Ce système est surtout utilisé pour la récupération d'espace dans une maison, par exemple lors d'un réaménagement des greniers et des combles. Mais ceci n'exclut pas les nouvelles constructions dans lesquelles, par exemple, le grenier sera destiné à être habité. Ainsi, pour éviter la chaleur intense qui pourrait survenir lors des saisons chaudes et le froid périlleux de l'hiver, il vous est conseillé d'équiper vos plafonds de panneaux de polystyrène en guise d'isolant thermique.



Le polystyrène est un matériau fait à base de pétrole brut. Les panneaux de polystyrène sont des mousses plastiques robustes et souples en même temps, avec une structure cellulaire fermée qui permet de stabiliser la température à l'intérieur d'une maison. L'utilisation des polystyrènes extrudés ne se limite pas uniquement au niveau des plafonds, vous pouvez aussi les mettre à tout endroit où vous jugez nécessaire de les installer, par exemple, sur les portes du garage, ou encore, en faire directement une séparation verticale de deux pièces comme une isolation de mur avec un ornement de type faïence. Par son efficacité hors pair en matière d'isolation, les professionnels de la construction les ont classés parmi les meilleurs isolants thermiques de tout genre. Avec ses caractéristiques typiques, cet isolant est facile à utiliser et adaptable à de nombreuses utilisations. Premièrement, sa surface lisse de couleur bleue ou jaune permet de le placer directement en tant que surface visible du plafond sans revêtement par-dessus. En plus, avec son épaisseur tassée, ce matériau peut facilement imiter la parure d'une pierre, et permet de réaliser différentes formes telles que les reliefs et les collines.


Et son assemblage de pièces en pièces lui permet aussi d'avoir une grande surface modulaire. Parlant de performance, ce matériau peut offrir le plus grand nombre d'avantages à l'utilisateur par rapport aux autres types, comme le polystyrène expansé. Par exemple, la technique de montage est facilitée par l'existence des rainures et des languettes d'emboîtements qui se trouvent sur les bordures, et ceux-ci permettent de les assembler côte à côte avec un mortier colle.


polystyrene extrude
Ensuite, avec son épaisseur et sa dureté, il peut supporter une forte pression mécanique sous une charge de 4 tonnes/m² à raison d'un rétrécissement inférieur à 3 mm. Il ne craint pas l'humidité et reste insensible aux rudes variations de température. Si les deux couleurs bleue et jaune de ces panneaux vous semblent être suffisantes du point de vue design, vous pouvez les laisser apparents et visibles. De toute façon, ceux-ci sont lavables et désinfectables. En outre, ils sont plus faciles à manoeuvrer avec la légèreté de leur poids qui contribue beaucoup à la simplicité de son installation, tout comme sa manipulation et son transport. Ces panneaux extrudés existent aussi en grande taille, mais sachez que ce matériau possède un caractère raide, alors, il est plus pratique de le travailler avec une scie thermique pour ne pas gaspiller trop de lames de cutter.


Le polystyrène Sytroglass est une autre gamme d'isolant mais appartenant à ce même type des extrudés. Ce dernier modèle possède les mêmes caractéristiques que celui cité ci-dessus, sauf que celui-ci peut résister à des violents chocs et ne s'éclate pas puisque sa dureté est mesurée 3 fois plus solide que celle du verre. Avec cette nouvelle gamme, vous pouvez avoir plus de luminosité et de choix de couleur, c'est-à-dire que ce dernier marque un point de plus sur le côté esthétique. Par contre, notez bien que ces produits plastiques extrêmement performants en terme d'isolant ne résistent pas aux feux, et dégagent du gaz toxique très suffoquant en cas de brûlure. Toujours dans le domaine d'isolation, ces panneaux ne sont pas assez efficaces pour les sons. Concernant le prix, les isolants extrudés sont plus chers que les polystyrènes expansés. Ainsi, ceci nécessite une consultation de plusieurs vendeurs afin de pouvoir comparer leurs tarifs en tenant compte de vos besoins. Cette initiative vous permettra de faire un peu d'économie et d'acquérir le bon matériau. Voici quelques exemples d'isolant de type extrudé qui pourraient vous donnez une idée assez concrète. Premièrement, les Styrodur Terrasse 3035 CS fabriqués par LAFARGE PLATRE présentent un éventail de choix d'épaisseurs, en commençant par les plus minces : 30 mm, 40 mm, 50 mm, jusqu'à 80 mm. En effet, ce type de polystyrènes extrudés en feuillures périmétriques est fait spécialement pour l'isolation thermique des toitures et terrasse, en isolation inverse, et ne se différencient que par leurs épaisseurs. Ensuite, le Styrofoam modèle IB-X, manufacturé par ISOVER. Quant à celui-ci, c'est un panneau en mousse de polystyrène de couleur bleu avec une surface dure et disparate doté d'un bord droit. La place de celui-ci est sous la chape flottante grâce à sa haute résistance mécanique, tandis que le modèle IB-X 20 mm est idéal pour les toitures inclinées par l'extérieur et les combles par l'intérieur. Et enfin le Wallmate CW-A, encore un produit de Styrofoam, est un polystyrène d'isolation thermique des murs par l'intérieur avec contre-cloison.

Le Lundi 06 Octobre 2008 à 11:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Les économies d'énergie : comment faire ?
  •  Aéroport de Saragosse
  •  Daelim Roadsport 125 R : une 125 sportive performante
  •  Aéroport de Valence
  •  Préparateurs automobiles : quel est leur rôle ?

Articles suivants :
  •  Slipknot : un groupe de néo-métal très populaire...
  •  Aspirateur eau poussière : comment choisir ?
  •  Alfa Roméo 147 : une compact au design sportif
  •  Programme Ariane : l'Europe à la conquête de l'espace...
  •  La vente de voitures aux enchères : comment ça marche ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Le polystyrène extrudé constitue un moyen d’isolation très opérant. Ce système est surtout utilisé pour la récupération d’espace dans une maison, par exemple lors d’un réaménagement des greniers et de...