Polystyrène expansé : qu'est-ce que ce matériau plastique utilisé pour l'isolation ?


Partager




Le polystyrène est un matériau plastique industriel, couvrant divers domaines d'application tels que l'emballage, le calage, la confection d'articles de bureau, etc. Sous forme expansée (PSE) il agit en isolant thermique. On parle aussi d'isolant de synthèse. Sa propriété d'isolant thermique est celle qui nous intéresse. Le PSE est également appelé "frigolite". Il connaît diverses appellations dans l'industrie dont le Polyfoam (de couleur orange), le Roofmate (de couleur bleue) et le Dépron.



Pour que vous ayez d'abord une idée de ce qu'est le PSE dans ses usages quotidiens, voici quelques informations. Le PSE se présente sous forme de mousse blanche, afin de servir d'anti-choc pour les appareils domestiques (écran télé, lecteur) et sous forme de panneau d'isolation intérieure, puis en vrac pour les bétons allégés. Les utilisations quotidiennes les plus connues du PSE, à part l'isolation, sont les emballages alimentaires (barquettes), les boîtiers de CD, les couverts et les gobelets en plastique, les articles de décoration et matériels de bureau, etc. On le retrouve en isolant dans les glacières, les caisses à poisson et les flotteurs. Sachez que le PSE possède des caractéristiques climatiques. Les climats qui lui sont favorables sont ceux de plaine ou de montagne. Ses domaines d'application sont les murs, les sols, les combles et les toits. Le PSE est particulièrement adapté aux toitures qui retiennent l'eau de pluie temporairement. L'exemple d'Epsitoit 20 est employé sur des éléments porteurs tels que ceux utilisés dans la maçonnerie, avec des pentes nulles et répondant à certaines normes,les dalles de béton d'une pente minimale de 1%, et enfin les bois et les panneaux dérivés du bois.


Ces poses sont régies par des normes sur lesquelles il faudrait se renseigner, car elles varient d'un élément porteur à l'autre. Elle est utilisée comme support direct de revêtements d'étanchéité pour les toitures-terrasses plates et inclinées, les dalles sur plots et les terrasses jardins, comme le cas du KNAUF Therm TTI Th 34 SE. La mention Th définit la performance thermique des PSE. Les poses des revêtements sont diverses, qu'ils soient traditionnels ou non. Ce sont notamment les poses en indépendance, en semi-indépendance, par fixation mécanique ou adhésive.


En utilisant la pose par collage, les isolants s'appliquent sur le toit par leur fixation à une structure porteuse, en utilisant un film anti- vapeur. Ils peuvent également être collés à froid ou ne pas être fixés du tout. Les avantages du PSE, dont les modèles mentionnés plus haut, se repèrent dans ses performances d'isolation satisfaisantes, dans son abondance sur le marché et son prix abordable, dans sa légèreté, et aussi dans sa faculté de se recycler, son caractère mécanique résistant surtout à la compression, son adaptation aux protections par dalles sur plots et aux terrasses jardin, sa mise en oeuvre facile aussi bien en grands panneaux que petits, sa stabilité, son insensibilité à l'humidité, sa perméabilité à la vapeur d'eau, sa compatibilité aux bâtiments répondant aux normes environnementales.
polystyrene expanse


Quant à ses inconvénients, ils sont constatés dans ses performances insatisfaisantes en tant qu'isolant acoustique, dans sa difficulté d'adhésion lorsque la surface de pose est irrégulière alors qu'une mauvaise adhésion ne permet pas l'isolation, sa propriété facilement inflammable avec ainsi un dégagement de gaz toxique, sa nécessité de s'associer à un ignifugeant ce qui rend le système de fabrication polluant, sa fragilité puisqu'il se casse facilement, sa faible résistance chimique face à l'acétone ou les corps gras par exemple, sa non-durabilité et enfin dans sa non- biodégradabilité. Les éléments à prendre en compte lors de la mesure de la performance d'isolation du polystyrène sont, en premier lieu, la conductivité thermique qui définit si oui ou non le matériau conduit bien de la chaleur. Plus elle est élevée, plus l'isolation est faible. Les meilleurs coefficients de conductivité doivent être inférieurs à 0,065 pour une isolation optimale. Ainsi nous avons des isolants qui ont un coefficient de 0,03. En deuxième lieu viennent les aspects hygrothermiques, c'est-à-dire son absorption d'eau lorsqu'il est en immersion, et sa perméabilité à la vapeur d'eau. Le premier doit être inférieur à 3g100cm3 sous 48h et pour une température de 20°C, pour le cas du modèle Epsitoit 20. Quant à la perméabilité à la vapeur, elle est de l'ordre de 250.10-5m².h mm Hg, toujours pour le même modèle. En troisième lieu, il s'agit de sa résistance thermique dont la plupart des cas doit être certifié, comme par exemple la certification ACERMI. En quatrième lieu enfin, il y a la réaction au feu, classée en Euroclass. Pour les certifications et les classements, veuillez vous renseigner auprès des instances compétentes.

Le Vendredi 03 Octobre 2008 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  André Rieu : l’un des plus grands violonistes contemporain...
  •  Savon exfoliant comment choisir ?
  •  BMW Série 1 coupé e82
  •  Aéroport de Pampelune : proche de la capitale de Navarre...
  •  N.E.R.D : trio mené par le brillant Pharell Williams

Articles suivants :
  •  Aéroport de Winnipeg
  •  Hyosung comet 125 4t : une 125 résolument sportive
  •  Le télémark : une technique de ski pour plus de sensations...
  •  Andriamandresy : prince et fondateur du peuple Antesaka
  •  Dépannage de véhicule industriel : comment ça marche ? ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le polystyrène est un matériau plastique industriel, couvrant divers domaines d'application tels que l'emballage, le calage, la confection d'articles de bureau, etc. Sous forme expansée (PSE) il agit ...