Les polyols : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Parmi les édulcorants intenses, on trouve les polyols. Les polyols sont des additifs alimentaires, principalement d'origine synthétique, classés dans la catégorie des édulcorants, mais aussi pour certains, dans celle des agents de texture, du fait de leurs autres propriétés technologiques (consistance, viscosité, etc ...). Ils peuvent également faire office d'humectants ou d'anti agglomérants... Les polyols remplacent le sucre mais leur pouvoir édulcorant est inférieur ou égal à celui du sucre.



A l'inverse de ce dernier cependant, les polyols ne sont pas cariogènes c'est-à-dire que les polyols ne favorisent pas les caries dentaires, et ils entraînent une élévation moins importante de la glycémie (ce qui en fait une catégorie de produits très intéressants pour les diabétiques). En revanche et contrairement aux édulcorants intenses comme l'aspartame, les polyols apportent tout de même des calories en moyenne 2,5 kcal/g contre 4 pour le sucre. Les polyols ont la particularité de ne pas être complètement digérés. De ce fait, les polyols séjournent de façon prolongée dans le côlon où ils fermentent, provoquant gaz, ballonnements, douleurs et éventuellement diarrhées. Un réel effet laxatif est ainsi observé par exemple à partir de l'ingestion de 30 à 50 g de sorbitol ou 30 grammes de Maltitol ... doses que l'on peut atteindre facilement dans le cadre d'un régime évitant le sucre et ayant recours aux aliments allégés ou à certains compléments alimentaires. C'est pourquoi, il est conseillé, jusque sur les étiquettes, de limiter la consommation de ces substances.


Les polyols sont présents dans les bonbons, et autres chewing-gums, dans les chocolats allégés en sucre, dans les produits hypo-glucidiques et diététiques et notamment ceux à l'intention des personnes diabétiques. Comment les reconnaître ? La présence des polyols sont explicitement sur les étiquettes portant la mention « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs » Les polyols sont également repérables dans la liste des ingrédients où ils doivent être indiqués sous leurs noms chimiques ou leurs numéros de code.


polyols
Le Sorbitol et le Mannitol avec comme code respectifs E420 et E421. Ensuite vous avez l'Isomalt, le Maltitol, le Lactitol et le Xylitol qui ont pour codes respectifs E953, E965, E966 et E967.Des chercheurs de Santé canadienne ont étudié ces substances et ont conclu l'adjonction de polyols dans les aliments ne représentent aucun risque pour la santé humaine. Néanmoins, comme tout produit, les polyols consommés au-delà d'une certaine quantité présente des inconvénients qu'il est important de prendre en compte. Les personnes déjà sujettes aux flatulences, veilleront donc à une consommation modérée de ces succédanés de sucre. Les légumes et les fruits tels que les baies, les pommes de terre et les prunes en contiennent en petite quantité.



Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 08:46
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Consommation de carburant : comment faire des économies ?...
  •  Columbia Pictures : histoire d'un studio de cinéma hollywood...
  •  Méthode kangourou : une technique qui fait ses preuves !...
  •  Caviar : des oeufs de luxe au goût salé
  •  Nespresso : un des leaders mondiaux sur le marché du café...

Articles suivants :
  •  Echographie : tout ce qu'il faut savoir...
  •  Neuf Télécom : pour l'accès à internet haut débit, le télé...
  •  Emanuel Ungaro : couturier français mélangeant imprimé, ar...
  •  Hôtel Campanile : réseau d'hôtels et de restaurants en Eur...
  •  Désodorisant ionique : pour un air pur et frais à la maiso...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation
   alcools Alcools
   armagnac Armagnac
   rhum Rhum



Dans la gamme des allégés tels que les fameux édulcorants intenses, voici une autre famille d'édulcorants dits "de masse" ou de "charge":les polyols. Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert?Où les trouve...