Polynésie française : un aperçu sur les archipels français situés dans l’Océan Pacifique


Partager




La Polynésie française est un ensemble d'archipels situé dans l'Océan Pacifique. Elle se compose d'environ 118 îles, d'origine volcanique ou corallienne, et comprend les îles du Vent, les îles Sous le Vent, les îles Tuamotu, les îles Gambier, les îles Marquises et les îles Australes. La beauté de ses sites, ses plages de sable blanc et ses fonds marins en font une destination privilégiée pour le tourisme. Le climat de type tropical est chaud et tempéré par les alizés. La température est agréable toute l'année à l'instar de celle de l'eau des lagons qui oscille entre 23° et 26°.



Chaque archipel qui compose la Polynésie française propose des trésors variés aux touristes : des lagons aux eaux translucides, des atolls aux plages de sable clair, des reliefs montagneux, une végétation foisonnante ou des falaises balayées par les vents. Les Iles du Vent abritent Tahiti et sa ville de Papeete qui est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire et dispose d'un aéroport international. Avec son mont Orohena qui culmine à 2 241 mètres d'altitude, Tahiti est une île "haute". En face, Moorea, l'île soeur, n'en est séparée que par un chenal. De nombreux hôtels de grand luxe ou plus modestes accueillent les touristes venus profiter du lagon d'un bleu turquoise. Les visiteurs peuvent emprunter l'Aranui, le navire qui assure la liaison entre Papeete et les Îles Marquises. Au-delà du transport des passagers, l'Aranui joue un rôle vital dans le ravitaillement des Îles Marquises. Cet archipel est composé d'une douzaine d'îles s'étirant du nord au sud sur 350 km. Seules six sont actuellement habitées. Les Iles Sous le Vent sont considérées comme le pays originel où se trouvait la patrie mythique.


Bora Bora fait figure de centre politique mais c'est à Maupiti que les vestiges du passé ont le mieux résisté au temps. L'archipel des Australes est constitué de cinq îles aux formes arrondies, installées sur le tropique du Capricorne. De par leur emplacement, elles bénéficient d'un climat plus frais qu'à Tahiti. Réputées pour leur environnement préservé, du fait de leur relatif isolement vis-à-vis du reste de la Polynésie , les îles Australes sont, avant tout, terres de tradition et d'artisanat. L'archipel des Tuamotu est plus hostile et d'un aspect plus ingrat.


L'archipel des Gambier, d'origine volcanique, possède un climat assez doux et une végétation diversifiée. L'agriculture est prospère parce que l'eau est abondante. Au XVIe siècle, les Espagnols sont les premiers visiteurs européens dans cette partie de l'océan Pacifique. En 1791, l'amiral Marchand s'empare des Marquises au nom du roi de France dans une lutte coloniale qui oppose Français et Anglais dans le Pacifique. En 1843, Tahiti est un Protectorat français et ne devient une colonie qu'en 1880. Les îles Gambier, Tuamotu, l'archipel des Australes, les Iles Marquises et les Iles Sous le Vent furent progressivement rattachées à la République pour constituer les Etablissements Français de l'Océanie. En 1946, la Polynésie française devient territoire d'Outre-mer. En 1957, les Etablissements français de l'Océanie changent de nom pour celui de Polynésie Française, qui depuis, bénéficie d'une large autonomie politique. Le tourisme occupe aujourd'hui une place importante dans l'économie de la Polynésie française.
polynesie francaise


Plus de 200 000 visiteurs profitent ainsi de leurs vacances dans 44 établissements des archipels et s'ils sont à coup sûr charmés par les paysages, ils ne manqueront pas de s'adonner aux nombreuses activités nautiques : plongée sous-marine, apnée, rencontre avec les dauphins et baleines, croisières en catamaran, pêche au gros, jet ski, ski nautique, kayak, surf.

Le Vendredi 28 Septembre 2007 à 10:51
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dom tom, caraibes, martinique, antilles, guadeloupe, gwada, polynésie, réunion, tourisme, voyage, destinations touristiques DOM TOM : sable fin et cocotiers, des territoires
français qui font rêver



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Amel Bent : une des révélations de la Nouvelle Star 2004...
  •  Paysagiste : comment devenir paysagiste ?
  •  La Centrale Moto : n° 1 des sites de petites annonces motos
  •  Jean-Paul Sartre : philosophe, écrivain et père de l'existen...
  •  Numericable : principal fournisseur d'accès à Internet et de...

Articles suivants :
  •  Nouvelles Frontières : agence de voyage et tour operateur ...
  •  Damart : entre création et bien-être, la mode est à vous !...
  •  Le trouble ou l’attaque de panique : des pathologies très ...
  •  Sonia Rykiel : célèbre couturière française de renom...
  •  Chirurgie esthétique : ce qu'il faut savoir sur la chirurg...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   agence voyage Agence voyage
   billet avion Billet avion



La Polynésie française est un ensemble d’archipels situé dans l’Océan Pacifique. Composée d'environ 118 îles, d'origine volcanique ou corallienne, la Polynésie comprend les îles du Vent, les îles Sous...