Polocrosse : règles et équipement


Partager




Défiition du Polocrosse
Pratique du Polocrosse en France
Faire du Polocrosse sur un poney
Spécificités des règles du Polocrosse

Différences entre le polo et le Polocrosse



Le polocrosse est un sport équestre qui reste encore peu connu de tous. Comme son nom l'indique, il dérive du polo et a vu le jour en Grande-Bretagne dans les années trente. Le jeu est également appelé « polo du pauvre » du fait qu'il ne nécessite aucun équipement spécifique ni les chevaux coûteux indispensables au polo.



Par contre, il est évident que ce jeu requiert beaucoup de dextérité, car il faut bien mener la crosse sans tomber du cheval. Concernant les règles du polocrosse, l'objectif du jeu est de marquer le maximum de buts pendant la rencontre. Celle-ci se divise en deux à huit chukkas ou périodes de huit minutes chacune. Le rôle de chaque joueur est bien défini. Le buteur, le pivot ou meneur de jeu ainsi que le défenseur portent respectivement les n° 1, 2 et 3. L'attaquant est le seul autorisé à marquer des buts pour son équipe et sa sphère d'action se limite à la zone centrale et au camp adverse. Le meneur de jeu se cantonne dans la zone centrale et sert d'intermédiaire entre le n° 1 et le n° 3.

Les règles du Polocrosse



Quant à ce dernier, en tant que défenseur, son rôle est d'empêcher l'attaquant adverse de marquer des buts dans son camp. La partie du terrain qu'il occupe ne va pas au-delà de la zone du but. Cette structure a été adoptée pour forcer les joueurs à faire des passes avant de marquer des buts. Cela confère ainsi au jeu un style plus aérien et plus technique pour le plaisir des spectateurs.


Pour entrer dans les détails, aucun joueur ne peut entrer dans la ligne de pénalité quand il est en possession de la balle. Afin de respecter cette règle, il doit la faire rebondir au sol d'abord ou faire une passe. Celui qui a la balle ne doit pas tenir son bâton à travers sa monture, mais doit le tenir sur son côté gauche ou droit. Visuellement, le déroulement du polocrosse est principalement aérien. Les cavaliers ont fort à faire pour semer leurs adversaires et marquer des buts. Ils doivent gérer deux paramètres primordiaux à savoir leur bâton et leur cheval.


Pour pratiquer ce jeu, il est indispensable d'être un bon cavalier, car le poney passe du galop aux pirouettes sur place et ceci, de manière fréquente.

Races de chevaux utilisées pour le Polocrosse



Les joueurs sont autorisés à frapper le bâton d'un adversaire pour avoir la balle ou pour l'empêcher de l'avoir. Cela est permis, mais de façon ascendante uniquement. Contrairement au polo classique, un seul poney est utilisé durant toute la rencontre. Cette règle a été adoptée pour permettre à tous les cavaliers de participer, quels que soient leur niveau et la race du cheval. Cela permet par ailleurs de gérer la fatigue de la monture, car il s'agit là d'un point important. Il est évident que la forme du cheval influe grandement sur la qualité du jeu et la performance du cavalier. Les races de chevaux les plus utilisées sont les Henson, les purs sangs anglais et les stocks australiens. En France, ce sont les chevaux Henson qui ont la côte. Ce choix est justifié par le fait que ces chevaux font preuve d'endurance et de calme. Ils sont également intelligents et calmes, des qualités essentielles au jeu.
polocrosse




Matériel nécessaire pour pratiquer le Polocrosse



Cette race est née du croisement entre poneys Fjord de Norvège et chevaux de selle franco-anglo-arabes. Pour le matériel, les joueurs utilisent une raquette d'un mètre de long avec un filet au bout à l'aide de laquelle ils frappent la balle en caoutchouc, de 20 cm de diamètre approximativement. Le poids de celle-ci est de 142 à 150 grammes. L'autre particularité de la balle est d'être très élastique et légère pour dynamiser le jeu. Chaque équipe est composée de six joueurs divisés en deux groupes de trois pour pallier à la fatigue. Le terrain mesure 55 mètres x 146,5 mètres et est divisé en trois zones. À chaque extrémité se trouvent les zones des buts accessibles seulement aux attaquants et défenseurs. La zone du milieu mesure 90 mètres de long. Tous les cavaliers y ont accès. C'est la zone de prédilection des meneurs de jeu et où ils sont cantonnés. Les buts mesurent 2,50 mètres de large. Pour qu'un but soit validé, le tir doit être effectué depuis la zone de tir au but ou au-delà des 4 mètres. Encore peu connu, le polocrosse va assurément continuer à faire parler de lui.

Le Lundi 22 Août 2011 à 12:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle technique ...
  •  Réflexologie palmaire : la relaxation par zones
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belge
  •  Assurance vie et fiscalité : commencer par un comparatif
  •  Massage Tui Na : définition et techniques

Articles suivants :
  •  Licenciement : économique, pour faute grave... tout ce qu'...
  •  Consultant : immobilier, informatique, marketing... Rôles ...
  •  Loi Scrivener : champ d'application de la loi sur le délai...
  •  Adjoint de sécurité : rôles, missions et recrutement au se...
  •  Droit de passage : servitude, largeur... que dit la loi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   polo Polo



Le polocrosse est un sport équestre qui reste encore peu connu de tous. Comme son nom l'indique, il dérive du polo et a vu le jour en Grande-Bretagne dans les années trente. Le jeu est également appel...