Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?


Partager




Le pollen vient du grec palè et signifie farine ou poussière et constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines. Les allergies aux pollens provoquent chez l'être humain des affections respiratoires comme le coryza et le rhume des foins. La caractéristique du pollen est d'être très petit et de pouvoir s'associer à des polluants qui le rendent plus agressif.



Les allergies sont provoquées par la présence de grains de pollens dans l'atmosphère, beaucoup plus courants au printemps. Les principaux végétaux concernés sont les pollens des arbres comme les bouleau, aulne, charme, noisetier, châtaigner, chêne, cyprès, frêne, olivier, peuplier, platane... le plus petit pollen est celui du myosotis et le plus gros est celui de la courge. Mais le pollen n'a pas que des défauts et le pollen que recueillent les abeilles sert à faire du miel qui vient enrichir notre table. Il faut savoir que le pollen contient une forte proportion de protéines, contenant tous les acides aminés connus ainsi que de nombreuses vitamines, notamment vitamine C et vitamine PP. Etant donné que le pollen sert de nourriture aux abeilles, on le retrouve dans la composition de la gelée royale et il est présent dans le miel en petite quantité. On peut retrouver grâce au pollen contenu dans le miel la provenance et les origines botaniques de la plante pollinisée. Le nom scientifique de la science du miel et du pollen est la mélissopalynologie. L'étude des pollens présents dans le miel, permet de détecter les mélanges et les fraudes.


La palynologie est l'étude scientifique des pollens et ses applications sont nombreuses. Cette science des pollens apporte des éléments utiles dans l'étude du système végétal. L'étude des pollens fossiles se nomme la paléopalynologie et permet de donner des informations sur le climat et la végétation au cours de l'ère quaternaire. On peut également citer l'aéropalynologie ou étude des différents types de pollens dans l'atmosphère. Cette discipline est utilisée surtout en médecine pour traiter les pathologies allergiques mais aussi en agronomie en ce qui concerne la pollinisation.


pollen
La pollinisation est le phénomène qui permet au grain de pollen d'atterrir sur le stigmate d'une fleur femelle, grâce au vent et aux insectes. Un pollen est souvent spécifique d'un groupe végétal (famille, genre), parfois même de l'espèce il est possible d'identifier une espèce végétale par l'observation de son pollen. Les caractères observés sont la taille qui va de 2,5 à 200 micromètres et la forme générale. Le pollen est constitué de grains en forme de spore qui contiennent le gamétophyte mâle, il est composé de deux noyaux haploïdes, dont l'un plus gros est le noyau végétatif et l'autre le noyau génératif ou reproducteur. Il est enfermé dans une enveloppe résistante, l'exine, qui comporte des apertures, points de moindre résistance qui permettront l'émission du tube pollinique destiné à féconder l'ovule.



Le Vendredi 13 Juin 2008 à 11:05
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragique...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indust...
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits...

Articles suivants :
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entre...
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...
  •  Claude Brasseur : portrait d'un acteur et grand nom du cin...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allergie Allergie



Le pollen vient du grec palè et signifie farine ou poussière et constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoï...