La politesse et les formules de politesse


Partager




Définition de la politesse
La politesse dans une lettre, un mail oui des paroles
Erreurs de formules de politesse
Bien utiliser la politesse

La courtoisie et la politesse



Par définition, la politesse désigne un ensemble de règles dites de courtoisie pour marquer une certaine civilité. Ces codes sont appelés formules de politesse. Le concept de politesse met en place des principes qui se veulent constructeurs et difficilement contestables.



En effet, il n'y a pas d'explications exactes sur la raison pour laquelle l'on doit les respecter ni sur leur fondement précis. Leur application porte à croire qu'elles permettent de faire la différence entre une personne instruite et une autre non instruite. Il est évident que ces conventions organisent les relations humaines et fait souvent apparaître une forme de barrière. Les formules de politesse se rencontrent habituellement dans les différents types de correspondances écrites que ce soit par voie traditionnelle ou par voie électronique. Il s'agit d'une petite phrase que l'on ajoute délibérément afin de marquer un certain respect vis à vis du correspondant. Ces expressions prennent souvent une tournure solennelle comme celles qui sont utilisées pour conclure une lettre : « Je vous prie d'agréer... », « Veuillez agréer... » ou « J'ai l'honneur de... ». La formule à adopter doit prendre en considération le statut du destinataire.

les formules de politesse



Ainsi, en restant toujours dans la phase conclusion, la phrase peut varier d'une position à l'autre. A toutes les personnes qui possèdent le même statut que soi-même, il faut leur offrir son « profond respect » ou ses « salutations respectueuses ».


Le mot respect joue un rôle important parce qu'il implique une certaine modestie. En revanche, si l'on s'adresse à une hiérarchie, il faut privilégiez la distinction. En général, on insiste là dessus en appuyant sur les « salutations distinguées ». Pour les correspondances amicales, la règle semble beaucoup plus clémente. Il suffit de terminer par « Sincèrement », « Cordialement » voire « Amicalement ». Les formules de politesse à l'écrit ne se résument pas à la conclusion, également connue sous la qualification « Formule de courtoisie ».


D'autres locutions sont à respecter au début et dans le corps de la lettre. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut s'adresser à l'interlocuteur par le biais de « L'appel ». Ceci regroupe les titres de civilités tels que « Madame » ou « Monsieur ». Il est possible de les accompagner de titres professionnels comme « Monsieur le Directeur » par exemple. Durant la rédaction, l'expéditeur doit faire attention à respecter le « vouvoiement » sauf s'il s'adresse à un ami.

Pièges dans les formules de politesse



Il existe quelques pièges à éviter lors des formulations de politesse. Les erreurs les plus courantes se trouvent dans l'en-tête du courrier ainsi que dans l'énonciation de la courtoisie. Dans l'en-tête, l'on a l'habitude de confondre « A l'intention de » et « A l'attention de ». Certes, leur prononciation se ressemblent quelque peu à l'oral mais leurs contextes diffèrent. Il est donc essentiel de bien faire la distinction. Dans les correspondances spécifiques où l'on s'adresse à une personne en particulier comme un courrier commercial ou administratif, l'on emploie « A l'attention de » suivi d'ailleurs du titre de civilité du destinataire ainsi que de son nom s'il est connu.
politesse formules politesse


En outre, « A l'intention de » signifie plutôt « en l'honneur de ». De ce fait, son emploie ne mentionne pas un l'interlocuteur bien spécifié mais un groupe de personnes. Il n'est pas marqué dans une lettre mais sert à identifier l'objectif de la correspondance en général. Les formules de politesse interviennent également à l'oral. Dans une conversation, les locutions verbales marquent que l'allocutaire a le sens du savoir-vivre, il a reçu une éducation.

Vouvoiement et règles de politesse



C'est un atout non négligeable lors d'un entretien d'embauche ou autres entretiens de la même importance. La politesse linguistique reprend la plupart des formules employées à l'écrit. Le vouvoiement et l'appel demeurent des termes incontournables. L'on ne s'adresse pas de la même façon à son supérieur et à son collègue. Un exemple de différence, l'on salue un supérieur par « Bonjour Monsieur le Directeur » ou « Bonjour Monsieur » alors que l'on peut se contenter d'un simple « Bonjour! » envers son collaborateur. Les formules de politesse, particulièrement à l'oral, peuvent varier d'un pays à l'autre. Chaque pays, ayant sa propre culture, peut faire appel à des codes spécifiques. Si l'on est amené à visiter une personne résidant dans un pays étranger, l'idéal est de bien se renseigner sur les formules de politesse relatives à ses us et coutumes bien avant le départ. Mais en général, l'on arrive facilement à pardonner cette erreur au visiteur d'autant plus s'il est étranger. Jusqu'à ce jour, l'origine des formules de politesse demeure encore floue. On s'accorde plutôt à dire qu'elle est le résultat d'une volonté commune. L'homme désireux de se démarquer de l'animal a inventé ces règles dans l'objectif de vivre de façon plus structurée et harmonieuse.

Le Mardi 13 Septembre 2011 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Régime pomme de terre : des recettes pour maigrir
  •  RougeGorge : sous vêtements et lingerie pour femme
  •  Divorce par consentement mutuel ou non : toutes les démarche...
  •  Grippe intestinale : que manger lorsque l'on présente les sy...
  •  Descente d'organes : opération et traitement d'un prolapsus

Articles suivants :
  •  Montée de lait : avant et après l'accouchement
  •  Epilation laser : comment en finir avec les poils ?
  •  Bray-Dunes : entre plage et camping
  •  Équipements d'hiver pour la voiture : les indispensables
  •  Weeds : série télé choc et comique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zarine a écrit [14/10/2013 - 13h54] 
zarine

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



Par définition, la politesse désigne un ensemble de règles dites de courtoisie pour marquer une certaine civilité. Ces codes sont appelés formules de politesse. Le concept de politesse met en place de...