Poliomyélite : une maladie infectieuse grave qui peut-être évitée grâce à un vaccin


Partager




La poliomyélite est une maladie virale infectieuse du système nerveux central qui, si elle est généralement bénigne, peut parfois provoquer une paralysie des membres. Dès 1840, la maladie a été décrite par l'orthopédiste allemand Jacob von Heine. Les cas les plus courants de la maladie se retrouvent chez les enfants de cinq à dix ans, surtout ceux vivants dans des zones tempérées.



Les symptômes précoces qui permettent un diagnostic de poliomyélite sont la fatigue, les maux de tête, la fièvre, les vomissements, la constipation, une raideur du cou, ou plus rarement, des diarrhées et des douleurs des extrémités. Le virus pénètre dans l'organisme par le système digestif et envahit les cellules nerveuses et peut ensuite toucher différentes parties du système nerveux central. La période d'incubation peut durer de 4 à 35 jours. Il s'agit d'une maladie très grave car quand les cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements musculaires sont touchées, elles ne peuvent pas être restaurées. C'est pourquoi l'infection par le poliovirus peut provoquer une paralysie permanente et irréversible. Si ce sont les cellules nerveuses des centres respiratoires qui sont détruites, le patient doit être maintenu en vie à l'aide d'un poumon d'acier qui apporte une respiration artificielle. Cependant, la maladie ne se transforme en paralysie que dans un pour cent des cas. Le traitement de la poliomyélite est très difficile car aucun médicament antiviral n'existe pour guérir la maladie.


La seule possibilité existant pour atténuer l'atrophie et la rétraction des muscles est la kinésithérapie. Une fois les symptomes les plus graves passés et durant la convalescence, on peut utiliser l'ergothérapie, toutefois, les séquelles de la maladie restent souvent très graves. En outre, si trois grands types de virus ont été identifiés, l'immunité vis-à-vis d'une souche ne procure pas de protection vis-à-vis des deux autres. Le seul moyen de se prémunir contre ce fléau est la vaccination qui existe depuis soixante ans.


poliomyelite
On doit le vaccin anti-polio au médecin et épidémiologiste Jonas Salk qui a mis au point un vaccin préparé à partir des trois types connus de virus poliomyélitiques inactivés. Après des essais sur le terrain en 1954, le vaccin a été déclaré efficace, et on a commencé la vaccination de masse. Par la suite, le virologiste Albert Sabin a développé un vaccin renfermant le poliovirus vivant atténué, administré par voie orale. Ce vaccin a été autorisé en 1963 et a remplacé le vaccin Salk injectable en tant qu'agent immunisant. En Occident, la vaccination de masse a permis de faire diminuer spectaculairement les poussées de poliomyélite paralytique grâce à plusieurs injections chez l'enfant conférant par la suite une protection à vie contre la maladie. Le vaccin anti-polyo a ensuite été peu à peu distribué dans le monde entier avec des résultats très probants.


Ainsi en 1988, l'Organisation mondiale de la santé avait recensé 125 pays, répartis sur tous les continents, dans lesquels la poliomyélite est endémique. Vingt ans plus tard, ils n'étaient plus que quatre, au nord du pays Nigeria, en Afghanistan, dans la région de l'Uttar Pradesh en Inde et au Pakistan. Grâce au programme de vaccination, on a vu le nombre de cas déclarés chuter de 350 000 à 1951, soit une baisse de quatre vingt dix neuf pour cent en moins de vingt ans.

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 14:15
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Boyz II Men : quatre chanteurs pour un groupe de RnB mythiqu...
  •  Douai : ville du département du Nord à seulement 40km de Lil...
  •  Jet2 : vols low cost (vols pas chers) pour le Royaume-Uni
  •  Fatigue : comment faire pour la laisser de côté et être en p...
  •  Eurocard : carte de paiement pour particuliers et entreprise...

Articles suivants :
  •  Tel Aviv : 2ème plus grande ville d'Israël après Jérusalem
  •  Potassium : micronutriment essentiel pour l'organisme
  •  Résidence Clairmarais à Reims : des appartements prêts à ...
  •  Assurance invalidité : comment ça marche ? à quoi ça sert ...
  •  Redressement judiciaire : c'est quoi? comment ça marche?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



La poliomyélite est une maladie virale infectieuse du système nerveux central qui, si elle est généralement bénigne, peut parfois provoquer une paralysie des membres. Dès 1840, la maladie a été décrit...