Policier : de l'école de police au concours, comment entrer dans la Police Nationale ?


Partager




Pour entrer dans la Police Nationale, il faut être de nationalité française et être âgé de 17 ans minimum et de 35 ans maximum au 1er janvier de l'année du concours. Le concours est ouvert aux femmes et aux hommes. Gardien de la paix, lieutenant de police ou commissaire, à chaque grade correspond un concours. Le premier échelon est celui du gardien de la paix et il nécessite un niveau scolaire minimum. Ce concours est accessible aux titulaires du baccalauréat. Pour devenir gardien de la paix, les candidats sont soumis à une visite médicale et à une série de tests.



Il faut également être de bonne condition physique et exempt de toute mutilation. Pour devenir policier, une taille minimum de 1, 60 mètre est requise ainsi qu'une bonne acuité visuelle. Les épreuves du concours de Gardien de la paix de la Police Nationale comprennent une épreuve écrite de trois heures concernant un sujet d'actualité ainsi un questionnaire à choix multiples (QCM), pendant une heure, sur la culture générale et plus spécifiquement sur le cadre institutionnel français. La connaissance d'une langue vivante, anglais, allemand, arabe, espagnol ou italien, est évaluée lors d'une épreuve orale de dix minutes. L'épreuve physique comporte un parcours d'habileté. Les candidats sont également soumis à des tests destinés à évaluer leur profil psychologique. Un entretien de vingt cinq minutes avec un jury permet d'apprécier la motivation du candidat à exercer l'emploi de gardien de la paix. Les lauréats du concours deviennent ensuite « élèves gardiens de la paix », dans une école de police. L'élève s'engage alors à rester au service de l'Etat pendant une durée de quatre ans minimum. La formation dure douze mois avec une alternance de théorie et de services actifs.


Le salaire d'un gardien de la paix débutant est de 1 300 euros. Le concours pour devenir lieutenant de police, anciennement inspecteur, est accessible avec un niveau d'étude de trois années après le baccalauréat. Pour les lauréats, la formation se déroule pendant dix-huit mois à l'École nationale supérieure des officiers de police de Cannes-Écluse. Le salaire d'un lieutenant de police débutant est de1 400 euros. Le concours de commissaire est accessible aux candidats de niveau bac plus cinq ans. La formation qui dure deux ans se déroule à Saint-Cyr-au Mont-d'Or.


policier
Le métier de commissaire comporte divers grades du commissaire principal au commissaire divisionnaire. Certains commissaires évoluent ensuite au sein de la police nationale ou de la police scientifique. Le salaire d'un commissaire de police débutant est 1 600 euros et peut aller jusque 3700 euros (hors primes) en fin de carrière. Ceux qui n'ont pas le niveau requis mais sont titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un brevet des collèges, peuvent passer le concours pour devenir un agent de police municipale chargé de faire respecter les arrêtés de police du maire. A noter : les nombreux départs en retraite laissent présager de nombreux recrutements dans la Police Nationale, dans les années à venir.



Le Vendredi 13 Juin 2008 à 12:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Travail : définition et étymologie

Articles suivants :
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...
  •  Claude Brasseur : portrait d'un acteur et grand nom du cin...
  •  Manchester : un décor 100% british
  •  Communauté Européenne : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 9 commentaires pour cet article :

 megafred76 a écrit [13/06/2008 - 15h29] 
megafred76

oupss...en fait, la réalité de la situation laisse penser que c'est plutôt la police municipale qui "fait le plein" d'effectifs. Hausse énorme entre 1999 et 2008 en partie due aux politique de sécurité et à la modernisation des polices municipales organisées désormais en 3 cadres - A (Directeur - Bac 2) - B (Chef de service - BAC) et C(Gardien brigadier brigadier chef - BEPC). De plus, leurs fonctions s'étoffent et leurs domaines d'intervention touchent autant la police de la route que les problématiques de voisinage ou encore de sécurité publique à tous les niveaux.
;-)




 NeilYoung a écrit [15/12/2008 - 19h27] 
NeilYoung

Petite mise à jour : les conditions à remplir pour passer le concours de gardien de la paix ont un peu évolué. Les candidats qui n'ont pas le bac mais une expérience professionnelle dans la sécurité peuvent aussi passer le concours.
Renseignements sur : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gpx
Conseils de préparation sur : www.la-tactique-du-candidat.fr




www.la-tactique-du-candidat.fr


 mimi89 a écrit [08/01/2011 - 09h42] 
mimi89

je suis en seconde j'aimerais devenir gardien de la paix,existe- il des classes au lycée préparant à ce métier ?




 cece67 a écrit [15/01/2011 - 00h22] 
cece67

Bonjour mimi89, pour devenir gardien de la paix il faut avoir au minimum le bacalauréat et ensuite seulement tu peux passer le concours, il n'y a pas d'études particulière qui pourrais mener directement à ce métier le mieux étant donc de faire un bac qui te plait et qui te permettrai de faire autre chose si jamais tu échoue au concours.




 cece67 a écrit [15/01/2011 - 00h22] 
cece67

Bonjour mimi89, pour devenir gardien de la paix il faut avoir au minimum le bacalauréat et ensuite seulement tu peux passer le concours, il n'y a pas d'études particulière qui pourrais mener directement à ce métier le mieux étant donc de faire un bac qui te plait et qui te permettrai de faire autre chose si jamais tu échoue au concours.




 mimi89 a écrit [21/05/2011 - 09h16] 
mimi89

merci , mais est ce que je peux faire un bac technologique ou je peux faire un bac général ?




 Kamy-24 a écrit [08/08/2011 - 14h43] 
Kamy-24

Bonjour. Ayant pour projet d'entrer dans la police, je souhaite avoir un renseignement concernant le texte ci-dessus. Je voulais vous demander ce que signifie exactement cette phrase : Exempt de toute mutilation.
Je vous remercie d'avance




 max007 a écrit [09/01/2012 - 20h15] 
max007

bonjour! je suis en apprentissage en bac professionel en carrosserie et j'aimerais rentré dans la police municipal mais mon niveau d'anglais est tres faible. est-ce-que sa joue beaucoup pour rentré dans se métier si on na la moyenne parttou sauf dans cette épreuve




maxime


 ma®ouane a écrit [19/01/2014 - 06h30] 
ma®ouane

Bonjour je suis un marocain qui veut devenirs policier de la route en France est-que sa sera possible si je change ma nationalité et combien de temps je dois passé en France pour changer cette dernière s il vous plais !! :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La fonction publique offre des perspectives de carrière intéressante, notamment dans la Police Nationale : Gardien de la paix, lieutenant de police ou commissaire. Les activités de la Police sont trè...