Police nationale : définition, recrutement et concours


Partager




Travailler dans la Police nationale
Code de déontologie très stricte
Rôle de la Police nationale
Recrutement dans la Police nationale

Police nationale, municipale et gendarmerie



La Police nationale a été instituée par la loi du 9 juillet 1966. A l'époque, elle regroupe tous le personnels exerçant au niveau de la Préfecture de Paris et ceux issus de la sûreté nationale. La Police nationale a pour devise : « Discipline, Valeur, Dévouement ».



Elle constitue l'une des directions existant au sein du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et exerce sous la tutelle de ce ministère. C'est une police d'Etat dont la direction est assurée par le DGPN ou Directeur Général de la Police Nationale. La Police Nationale est constituée de plusieurs services et directions, à l'instar de la Direction centrale de la sécurité publique, la Direction de l'administration de la police nationale, la Direction centrale de la police aux frontières et l'Inspection générale de la police nationale. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 énonce les droits inaliénables de l'homme. Ce texte évoque le droit à la protection de tout individu et ce, par l'intervention de la force publique, composée des polices municipales, de la gendarmerie nationale et de la police nationale.




Le code de la Police nationale



Cet esprit républicain définit les fondements essentiels des missions de la Police nationale, à savoir la lutte contre la criminalité organisée, la sécurité des personnes et de leurs biens, la maîtrise des flux migratoires, le maintien de l'ordre public ainsi que la protection du pays contre toute menace extérieure et toutes formes de terrorisme. La loi Sarkozy promulguée le 29 août 2002 énonce également ces missions.


Le personnel exerçant au niveau de cette institution accomplit ses missions dans le plein respect du Code de déontologie de la Police nationale. Ce texte de lois créé par décret du 18 mars 1986 édicte que les policiers doivent faire preuve d'intégrité et d'impartialité dans l'exercice de leurs fonctions. Il leur incombe également l'obligation d'assistance même en dehors de leurs heures de travail. Toute violation conduit à l'application de mesures disciplinaires pouvant aboutir à un conseil de discipline, voire même à des poursuites pénales, notamment en cas de comportements ou de fautes avérés.

Emplois dans la Police nationale



Dans le cas échéant, il peut arriver que l'agent fautif doive engager sa responsabilité pécuniaire et ceci, sans tenir compte des sanctions administratives et/ou judiciaires qui lui sont ordonnées. En revanche, les policiers, y compris les membres de leurs familles jouissent de la protection juridique dans l'exercice de leurs fonctions. Ceci étant, les policiers peuvent commettre des erreurs dans l'exercice de leurs fonctions. C'est justement pour prévenir ou sanctionner ces faux-pas que l'on a instauré le service de contrôle de la police.
police nationale


Des comportements contraires à ceux édictés dans le Code de déontologie de la Police Nationale peuvent en effet provoquer de graves conséquences, les personnels étant équipés de moyens et de matériels leur permettant d'exercer la force. L'activité des services de police est soumise entre autres, au contrôle de la hiérarchie policière, de la justice et de l'inspection générale de l'administration. Tous les personnels au niveau de la Police nationale acquièrent le statut de fonctionnaires d'Etat. Depuis sa création en 1966 jusqu'en 1995, l'on compte 15 grades dans la Police nationale, parmi lesquels le commissaire de police, l'officier de paix ou inspecteur de police et l'inspecteur divisionnaire de police. Il existe deux catégories de fonctionnaire au sein de la police nationale, qui sont les fonctionnaires actifs - que l'on appelle également policiers et qui sont répartis en 17 grades - et les fonctionnaires scientifiques et techniques - répartis en 8 grades - et les fonctionnaires administratifs, répartis en 9 grades.

Le concours de la Police nationale



Les fonctionnaires actifs eux-mêmes sont composés des corps des adjoints de sécurité, des corps d'encadrement et d'application, des corps de commandement et des corps de conception et de direction. La même année, des femmes policiers rejoignent les services actifs en réussissant aux concours d'officier de police. Établie selon la loi du 18 mars 2003 portant sur la sécurité intérieure, la réserve civile de la Police nationale concerne uniquement les retraités des corps actifs. Elle se subdivise en deux catégories différentes, à savoir la réserve statutaire et la réserve contractuelle. La Police nationale s'est modernisée petit à petit, notamment durant ces dernières décades. Les personnels de ce corps de police civil bénéficient entre autres des formations beaucoup plus professionnalisées, de l'utilisation de NTIC et de parcs de matériels de plus en plus développés. Les personnels au niveau de la Police nationale sont dotés de moyens et matériels qui leur sont nécessaires dans l'exercice de leurs fonctions. Il s'agit à titre d'illustration, de véhicules sérigraphiés, d'armes et d'équipements divers, comme les bâtons, les paires de menottes, les talkie walkies, les gilets pare-balles, les boucliers de maintien de l'ordre et les boucliers balistiques.

Le Vendredi 31 Décembre 2010 à 21:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande
  •  La guitare : électrique, folk ou classique
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou en...
  •  Retard de règles : 3 jours ou 10 jours, les causes possibles...
  •  Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero ou ...

Articles suivants :
  •  Bizutage : définition de cette tradition très populaire en...
  •  La mer : noire, morte ou rouge, toutes les infos sur la me...
  •  Exorcisme : catholique ou musulman, comment cela se passe ...
  •  Les mouches : insectes qui piquent selon les especes
  •  Psychologie cognitive et comportementale : définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   droit france Droit France



La Police nationale a été instituée par la loi du 9 juillet 1966. A l'époque, elle regroupe tous le personnels exerçant au niveau de la Préfecture de Paris et ceux issus de la sûreté nationale. La Pol...