Pôle emploi : actualisation chômage et recherche d'emploi


Partager




Naissance de Pôle emploi
Rôle de Pôle emploi
Inscription à Pôle emploi
Emplois et formations en France, Martinique, Réunion

Pôle emploi issu de la fusion ANPE et Assedic



Pôle emploi est un établissement de droit public né de la fusion de l'Assedic et de l'ANPE. Il met ses services au profit des entreprises et des demandeurs d'emploi. Pôle emploi assiste les entreprises dans leur processus de recrutement de collaborateurs.



Du côté des demandeurs d'emploi, l'établissement accompagne ces derniers dans la recherche de postes qui soient cadrés de préférence à leurs études et expériences. Cet établissement public à caractère administratif est doté d'une autonomie financière. Son personnel exerce en tant qu'employés privés, excepté les personnes provenant de certains organismes publics antérieurs. Ces collaborateurs sont en grande partie composés de psychologues du travail. L'équipe de Pôle emploi comprend également des ingénieurs de formation et des spécialistes en matière de techniques d'orientation. Pôle emploi est une institution ad hoc intégrant depuis le mois d'avril 2010 pas moins de 900 employés issus de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Sa date de création juridique est le 19 décembre 2008. La première réunion de son conseil d'administration a eu lieu à cette même date.

Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi



Pôle emploi joue un rôle primordial dans la promotion de l'emploi. Les missions qui lui sont attribuées sont multiples. Il participe à la prospection du marché du travail et s'occupe de l'orientation des personnes - sans emploi ou non - en quête d'un emploi.


L'institution effectue le versement des allocations et assiste les entreprises dans toutes leurs démarches de recrutement. Pôle emploi est un des acteurs principaux dans la lutte contre les discriminations à l'embauche. Il traite également des données concernant l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Les personnes licenciées de leur travail, les personnes salariées mais souhaitant chercher un autre emploi, les étudiants sortants et les personnes à mobilité réduite peuvent procéder à la démarche en soumettant leur demande.


Les mineurs souhaitant travailler doivent justifier d'un document spécial leur autorisant l'accès au marché du travail. Les ressortissants étrangers peuvent déposer leurs dossiers à condition de détenir un titre de séjour et de demeure.

Comment s'inscrire à Pôle emploi ?



L'inscription au Pôle emploi n'exige pas de démarches particulières. Certaines conditions sont, toutefois, à respecter. D'abord, il faut effectuer une pré-inscription afin de décrocher un rendez-vous. Il faut ensuite faire preuve d'une aptitude au travail. La personne doit aussi être disponible et en quête d'un emploi. Les étrangers vivant en France peuvent s'inscrire à condition de témoigner d'une régularité au niveau de leur situation. L'inscription proprement dite consiste à remplir un formulaire, disponible auprès des bureaux Pôle emploi et aussi sur son portail officiel. Le remplissage de ce document constitue une des conditions requises pour la demande d'allocations et l'obtention d'un entretien avec l'employeur. Si les conditions sont remplies, le demandeur reçoit une convocation pour entretien dans les 72 heures qui suivent le dépôt ou l'envoi de son dossier.
pole emploi


Le dossier en question doit inclure une carte d'identité valide, un relevé d'identité bancaire, une copie de la carte de sécurité sociale et l'attestation de Pôle emploi de l'employeur. Les personnes inscrites au Pôle emploi reçoivent immédiatement une carte Pôle emploi et ont divers avantages. L'institution se charge en effet d'effectuer le paiement de leurs éventuelles indemnisations, allocations et de favoriser leur retour sur le marché du travail. A noter que les indemnisations ont lieu après que les membres aient cotisé durant au moins 4 mois.

Pôle emploi propose des formations professionnelles en France et Dom Tom



Les personnes inscrites au Pôle emploi ont également le droit à des formations organisées par l'institution. A défaut de formation, elles peuvent participer à des ateliers thématiques. Par ailleurs, Pôle emploi propose des aides à la formation, parmi lesquelles l'Action de Formation Conventionnée. Cette dernière est dédiée spécialement aux demandeurs d'emploi souhaitant améliorer davantage leurs capacités professionnelles dans le but d'exercer au mieux le poste qui leur est proposé. D'autres formules d'aide sont présentées aux demandeurs d'emploi. Il s'agit par exemple de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi qui est accordée notamment aux personnes ayant suivi des formations AFC. Ce type de rémunération favorise davantage les chômeurs non indemnisés et les sans emploi bénéficiant de l'Allocation Temporaire d'Attente. L'on trouve également l'aide à la Validation des Acquis de l'Expérience qui laisse la possibilité d'obtenir un certificat de qualification professionnelle. Le montant maximal mensuel de ces aides varie en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros. Le demandeur d'emploi n'est pas l'unique entité qui peut en bénéficier. Les employeurs reçoivent fréquemment des aides à la formation à condition d'embaucher les participants issus de ces formations professionnelles pré-embauche.

Le Lundi 21 Février 2011 à 08:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Leucémie Lymphoïde chronique : symptômes, évolution et trait...
  •  Martine Aubry : biographie de la première secrétaire du PS
  •  Fisher-Price Imaginext : des histoires de dragons, pirates e...
  •  Drilling ovarien : opération pour favoriser la grossesse
  •  Brandalley.com : chaussures, bijoux, voyages et ventes privé...

Articles suivants :
  •  Prime de précarité : indemnité de fin de CDD
  •  TGV family : c'est quoi le mode family ?
  •  Asian Dub Foundation : discographie et histoire de ce grou...
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures homme et femme
  •  Cuisine moléculaire : du kit à la recette facile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 6 commentaires pour cet article :

 mouss a écrit [07/02/2012 - 14h57] 
mouss

bonjour, je n'arrive pas à faire mon actualisation pôle emploi depuis plusieurs jours et j'ai peur d'être radié. Est-ce que d'autres ont le même problème que moi ? Est-ce que je peux faire mon actualisation par téléphone ?




Mus


 scofield a écrit [08/02/2012 - 14h03] 
scofield

Je vous conseille vivement de le contacter le plus rapidement possible par téléphone si vous ne voulez pas être radié! cela n'est pas automatique, et ça arrive très souvent que leurs sites soient en panne, mais le tout c'est au moins de les prévenir. si je ne m'abuse, vous disposez d'une dizaine de jours pour procéder à votre actualisation pole l'emploi




 Iona a écrit [09/02/2012 - 13h54] 
Iona

Lorsque le service de pôle emploi ne fonctionne pas sur Internet, tu peux toujours appeler le 3249 par téléphone pour faire ton actualisation avec un référent. n'oublie pas que tu dois faire une déclaration de situation à chaque fin de mois mais pas forcément le 30 ou le 31. à chacun de moi c'est toujours pareil, le site est saturé car tout le monde le fait en même temps. Moi j'ai choisi de le faire le 1 voir le 2 de chaque mois comme ça je suis sûr que ça fonctionne ;-)




 Azerty a écrit [11/02/2012 - 14h48] 
Azerty

Exact Iona, c'est ça l'astuce! Moi je fais toujours mon actualisation pole emploi le 2 comme ça tout le monde est déjà passé et le serveur n'est pas saturé. Par contre si tu vois qu'à cette date le site est toujours hors service, surtout appelle le service téléphone pour faire ton actualisation parce que sinon tu vas avoir des pénalités de retard.




 eretria a écrit [13/02/2012 - 15h25] 
eretria

Bonjour, oui des pénalités certes mais surtout tu risques la radiation immédiate. C'est vrai qu'il est préférable de t'actualiser le 1 ou le 2 de chaque mois il y aura moins de monde sur le site. Et si tu remarque que leur site ne fonctionne pas alors tu peux leur en faire part également peut être que ton numéro de matricule pôle emploi n'est pas bien enregistré, parles en quand tu les aura au téléphone. Le 3249 est une plateforme qui t'enverra dans le service qui correspond à ta demande, ai toujours à porté de mains ton numéro ainsi que ton mot de passe quand tu les appelle .




J'ai perdu m'quinzaine..!


 cochise_fr a écrit [04/02/2014 - 02h33] 
cochise_fr

Bonjour,
Pôle emploi n'a pas du tout les moyens de ses prétentions....ni en moyens financiers, ni en personnel compétent.

D’autre part Pôle emploi ne fournit quasiment aucune formation digne de ce nom, c'est à dire débouchant sur un travail à temps plein rémunéré normalement.

Quand on finance (avec le conseil général, les régions, et autres organismes) 12 postes de formations à des groupes de chômeurs de 120 ou 150 personnes, c'est vraiment se foutre de leur gueule puisque 90% environ n'auront rien.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   aide recherche emploi Aide recherche emploi



Pôle emploi est un établissement de droit public né de la fusion de l'Assedic et de l'ANPE. Il met ses services au profit des entreprises et des demandeurs d'emploi. Pôle emploi assiste les entreprise...