Poker : jeu de cartes popularisé en France par Patrick Bruel


Partager




Le poker est un jeu de carte qui compte une multitude de variantes : le Seven Card Stud, l'Omaha, l'Omaha Eight, le poker Américain, à l'italienne, des caraïbes, pour ne citer qu'eux. Chacune de ces variantes possède ses propres règles, mais la version la plus jouée au monde est incontestablement le Texas Hold'em. C'est avec cette variante que se jouent les trois plus grands tournois du monde, à savoir le World Series of Poker (WSOP), le World poker Tour (WPT), et l'Euro Final Of Poker (EFOP).



C'est d'ailleurs au cours d'un WSOP 1998 que l'artiste français Patrick Bruel emporta la première place, gagnant ainsi le fameux bracelet accompagné de la maudite somme de 224.000 dollars. Il évinça notamment les célèbres 'Miami' John Cernuto et Men « The Master » Nguyen. De prime abord, nous allons quelque peu expliquer les règles de base du Texas Hold'Em. En début de partie, il convient de tirer au sort la place de chaque joueur autour de la table. La partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur se voit attribuer une même somme en jetons de poker, que l'on nomme « tapis ». Deux cartes sont alors distribuées à chaque joueur, auxquels il appartient de garder secrètes. Ces jeux de deux cartes sont appelés « main ». Plus tard, trois cartes puis deux fois une carte seront placées au centre du tapis. Pour pouvoir continuer à jouer et voir l'ensemble de ces cinq cartes, il faudra payer. L'objectif étant d'obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes.


Voici rapidement les neuf combinaisons possibles, de la plus petite à la plus haute : carte (carte la + forte) ; paire (2 cartes identiques) ; double paire (2+2 cartes identiques) ; brelan (3 cartes identiques) ; quinte (5 cartes qui se suivent) ; couleur (5 cartes de la même couleur) ; full (3+2 cartes identiques) ; carré (4 cartes identiques) ; quinte flush (une suite de cartes de la même couleur). Les différentes combinaisons étant identifiées, voici comment se déroule une partie. Le donneur est symbolisé par « le bouton ».


poker
Les deux joueurs placés à la gauche du donneur doivent obligatoirement poser au centre de la table la petite et la grosse blinde. Alors, le donneur donne deux cartes à chaque joueur et le tour peut commencer. Le joueur placé à gauche de la grosse blinde est le premier à parler. Trois options s'offrent à lui : se coucher, ce qui revient à abandonner le coup ; suivre et mettre l'équivalant de la grosse blinde ; relancer c'est-à-dire mettre plus de jetons que la grosse blinde. Les joueurs suivants peuvent parler chacun leur tour et se coucher, suivre, ou relancer, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs restants dans le coup se sont acquittés des différentes relances. Si une enchère n'est pas suivie, c'est au joueur qui la faite que revient la somme de jetons, « le pot ». Mais si l'enchère est suivie, trois cartes « le flop », sont posées sur la table.


Vient alors un nouveau tour de parole, puis vient le turn, tour de parole, puis la rivière et un dernier tour de parole. Si à ce moment au moins deux joueurs sont en jeu, ils montrent leur main et c'est celui qui possède la combinaison la plus forte qui emporte le pot. La partie se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur. Le poker est souvent considéré, à tort, comme un jeu de hasard. Portant, même si la chance joue un rôle indiscutable, certains joueurs aussi célèbres que talentueux parviennent régulièrement à atteindre les tables finales des tournois. Cela parce qu'ils ne commettent pas d'erreur et ne tombent pas dans les pièges, parviennent à reconnaître les bluffs tout en sachant en réaliser. En effet, un grand joueur parviendra à miser une somme importante tout en ayant une main très faible, et fera se coucher ses adversaires possédant pourtant une main bien plus forte.

Le Jeudi 07 Février 2008 à 14:04
Article écrit par etienne ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Philippe Stark : designer français de renommée international...
  •  Djerba : découvrir la Tunisie sans se ruiner
  •  Humberto Gatica : producteur, ingénieur de son, compositeur ...
  •  Kadodujour.com : inscrivez-vous gratuitement, jouez et gagn...
  •  RATP : les transports en commun de Paris et sa banlieue

Articles suivants :
  •  Chirurgie esthétique : Peut-on rattraper les "ratés" ?...
  •  Veronica Mars : les aventures trépidantes d’une jeune lycé...
  •  Chrono-nutrition : manger à la bonne heure ou pour mincir ...
  •  Metz : chef-lieu de la Lorraine
  •  Tematis : la solution pour vivre votre passion, le temps d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Le Poker...


Mallette de Poker


Le poker est un jeu où la technique est indispensable !

La psychologie est prédominante au poker puisque il faut pouvoir observer et anticiper les réactions des autres joueurs.

Voici les différantes combinaisons possibles, sachant qu'au poker il n'y a pas de prédominance dans les couleurs.

 Récapitulatif des combinaisons au poker :

Quinte Flush Royale 


Poker - Quinte Flush Royale
 toujours à partir de l'as

Quinte Flush 


Poker - Quinte Flush
 suite dans la même couleur

Carré 


Poker - Carré
 4 cartes identiques

Full 


Poker - Full
 un brelan + une paire

Couleur 


Poker - Couleur
 5 cartes de la même couleur

Quinte 


Poker - Quinte
 5 cartes qui se suivent

Brelan 


Poker - Brelan
 3 cartes identiques

Double paire 


Poker - Double paire
 2 fois 2 cartes identiques

Paire 


Poker - Paire
 2 cartes identiques

Carte la plus forte 


Poker - Carte la plus forte
 la plus forte carte de la main




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :poker.php

 Toli a écrit [07/02/2008 - 15h05] 
Toli

C'est clair que depuis quelques temps, j'ai l'impression que tout le monde s'est mis au Poker. Pendant la fête des pères et les fêtes de fin d'année, je voyais des jeux et des coffrets de Poker partout!
pareil pour les sites de Poker en ligne, leur fréquentation augmente de plus en plus et certains arrivent à gagner de bonnes petites sommes en participant à des tournois.
Quelle est donc la raison d'un tel engouement pour ce jeu de cartes ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   poker Poker
   jeu de role Jeu de rôle
   jeux video Jeux vidéo
   jeux Jeux
   consoles Consoles



Les joueurs de poker sont de plus en plus nombreux notamment grâce à la victoire de Patrick Bruel en WSOP et aux nombreux sites internet qui permettent de jouer en ligne. Le poker est un jeu passionna...