Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !


Partager




Le poivre est épice souvent utilisée en cuisine. Sa principale qualité est d'être un exhausteur de goût, c'est-à-dire que le poivre décuple les saveurs comme le sel, qu'il peut remplacer ou compléter. Le poivre provient des poivriers: le poivre moulu qu'on peut trouver dans le commerce est ainsi un mélange de différentes baies de poivriers, mais on peut aussi trouver des baies non moulues qu'on concasse grâce à un moulin. Cette dernière technique permet de garder un goût du poivre plus prononcé, mais comme la plupart des épices, la méthode de conservation du poivre n'altère pas sa qualité outre mesure: c'est juste la puissance de son goût qui s'atténue. Car le poivre possède bien sûr un goût particulier, différents d'autres épices telles que le paprika, la cardamome ou encore le safran... On retrouve le poivre sur toutes les tables européennes, mais sa culture n'est pas originaire de nos contrées. Le poivre, en effet, est une épice qui a été découverte par les Européens dès l'antiquité, car on en retrouve des traces d'utilisation en Grèce antique. Cependant, celui-ci est souvent utilisé en remplacement du poivre long, qui est une autre épice issue d'un fruit sec.


Le moyen-âge voit une utilisation des épices qui est permise par la conquête des villes orientales de la méditerranée, comme Alexandrie que l'histoire à lié via les conquêtes d'Alexandre Le Grand à l'orient et à ses productions d'épices. Ce n'est donc pas la route des épices et la route de la soie qui permet de découvrir le poivre, même si les épices, et donc le poivre, sont utilisés comme monnaie d'échange et comme denrée de luxe. Mais c'est surtout à la fin du moyen-âge que le poivre va être utilisé.


Cultivé sur les côtes de l'Inde, c'est pourtant lorsque le continent américain est découvert, exploré et exploité que le poivre et d'autres épices du Chili sont utilisées dans les préparations culinaires européennes. Aujourd'hui, la culture et la fabrication du poivre reste une production asiatique, puisque c'est le Viêt Nam qui en est le plus gros producteur mondial avec environ un quart du volume total. L'attrait mondial pour le poivre est facilement compréhensible: au-delà de cet aspect gustatif, le poivre aide à digérer, même s'il est vrai qu'en tant qu'épice certaines personnes peuvent le supporter plus ou moins bien. Il est aussi utilisé comme remède de grand-mère en cas de coupures légères. De manière encore plus anecdotique, il peut être utilisé aussi comme aphrodisiaque: peut-être un effet de la chaleur que son goût épicé confère au corps. Le poivre s'est imposé en Europe car il peut être différemment fort: le poivre blanc, le poivre gris et le poivre noir ayant des intensité différentes, conférées à l'épice grâce à des méthodes de stockage et de maturation différentes. Ainsi, on obtient un poivre plus ou moins corsé qui correspond à tous les goûts.
poivre


Sa facilité d'utilisation et sa compatibilité avec une bonne quantité de mets en fait une épice pratique et quasiment universelle. Que ce soit dans des plats salés ou même des préparations sucrées, le poivre accompagne et relève la plupart des plats qu'on peut concevoir, d'autant qu'il se marie à merveille avec d'autres épices et condiments.

Le Jeudi 10 Juillet 2008 à 09:57
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations e...
  •  Ronald Reagan : 40ème président des Etats-Unis d'Amérique ma...
  •  Aéroport de Cagliari Elmas en Italie
  •  Lentilles colorées pour changer la couleur de ses yeux : des...
  •  Poinçons sur les bijoux : les différents poinçons

Articles suivants :
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie
  •  Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de...
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epices Epices



le poivre est une épice qu'on retrouve fréquemment en Europe, alors que sa production a débuté sur les côtes indiennes. Importé en Europe dès l'antiquité et redécouvert au moment de la conquête des am...