Le poireau : bon pour la santé et facile à cuisiner


Partager




Cousin de l'ail et de l'oignon, le poireau est originaire du Proche-Orient. Le poireau est introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Le poireau est considéré comme le légume national du pays de Galles, depuis que son patron Saint David, le fit porter à ses soldats pour qu'ils puissent se reconnaître entre eux pendant la bataille. En France, la culture du poireau remonte à l'antiquité, au Moyen-Age, les paysans, dont s'était l'aliment de base, le cultivaient en plein champ.



Parce que le poireau est un légume - feuille exigeant et épuisant pour les sols, il est important de ne pas le repiquer deux années de suite au même endroit. En France, les poireaux sont surtout produits dans les Pays de la Loire, en Normandie et dans la vallée du Rhône. Le poireau est plutôt un légume d'hiver, mais, grâce à ses nombreuses variétés, il est disponible toute l'année. Dès le printemps, on trouve les variétés précoces appelés aussi poireaux primeurs. Tendres et fondants, ces poireaux sont une spécialité du Val-de-Loire. Les poireaux les plus réputés en automne sont ceux de Gennevilliers et le Monstrueux de Carentan. Il ya aussi les poireaux d'hiver que l'on trouve sur les marchés de novembre à Avril, reconnaissables à leurs feuilles d'un vert plus soutenu, et à leurs diamètres très gros. Parmi les meilleurs poireaux d'hiver, on trouve le Bleu de Solaise et le poireau de Mézières. Si vous achetez vos poireaux frais, en botte ou en barquette, ils doivent être lisses, sans taches et bien droits. Les poireaux se vendent aussi bien en conserves que surgelés. Frais, vous pouvez les garder environ quatre jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.


Une fois cuits, ne gardez pas les poireaux plus de deux jours car ils deviennent vite indigestes. Quelque soit la manière dont vous aller les cuisiner, ils nécessitent un lavage minutieux, car les poireaux sont très souvent terreux. Une fois bien lavés, vous pouvez hacher les feuilles et les conserver environ trois mois au congélateur. Pour garder toutes leurs saveurs, ne les décongelez pas avant de les cuisiner. Le poireau évoque l'hiver et ses plats qui réchauffent comme le pot-au-feu et la soupe. Il se consomme généralement cuit.


poireau
Le blanc cru, peut être émincé comme de la ciboulette et ajouté aux salades pour leur donner un petit goût d'ail. On peut cuire le poireau à la vapeur ou dans l'eau bouillante salée (entre 10 et 20mn selon la taille). Dans tous les cas, il doit rester ferme. Surveillez la cuisson, car trop cuit il devient mou. Le poireau se prête à toutes les préparations. C'est un coupe faim, antioxydant, diurétique. La teneur en potassium du poireau est très élevée, il est donc diurétique et, à ce titre, il est particulièrement indiqué pour lutter contre la rétention d'eau. Pauvre en calories, il est conseillé à tous ceux qui surveillent leur poids !


Par ailleurs, le poireau est utilisé en cosmétique en usage externe contre les rougeurs et les éruptions du visage, en cataplasme la feuille de poireau peut servir de pansement antiseptique et cicatrisant contre les plaies ou pour faire mûrir les furoncles.

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 16:15
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Lentilles correctrices : l'essentiel sur ces corrections opt...
  •  Elections municipales 2008 ou le grand test pour Nicolas Sar...
  •  Ponnier ou suiveur sur un segment : avantages et inconvénien...
  •  Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC : c'est quoi ?...
  •  MeilleurDiscount.com : vente en ligne de vêtements de marqu...

Articles suivants :
  •  Edgar Poe : écrivain américain, inventeur du roman policie...
  •  Réglisse : un délicieux médicament tout de même !...
  •  Cassius Clay (Muhammad Ali) : portrait d'un boxeur mythiqu...
  •  Île de la Réunion : un paradis bercé par l'océan Indien ac...
  •  Nip Tuck : série télé médicale sur deux chirurgiens esthét...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Délicieux et diurétique, le poireau fait partie des aliments-médecins. Loin de devenir "porophage" comme l'empereur Néron qui s'en gavait chaque jour, n'hésitez pas à le consommer souvent. Nonseulemen...