Pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme : courant impressionniste né à la fin du 19e s


Partager




C'est dans la lignée du mouvement impressionniste que le pointillisme vit le jour dans les années 1880 en opposition à celui-ci. Appelé également divisionnisme ou encore néo-impressionnisme, le pointillisme est une technique très perfectionnée, difficile et qui apporte une touche de spontanéité. Le pointillisme vise à effectuer une décomposition au niveau de la lumière au travers des trois couleurs primaires et des couleurs qui leurs sont complémentaires.



Parmi les artistes les plus représentatifs de ce mouvement qu'est le pointillisme, on recense Georges Seurat, Angelo Morbelli, Henri-Edmond Cross ou encore Paul Signac. Cette technique picturale qu'est le pointillisme se base sur l'utilisation de couleurs éclatées en petits points. Le tableau va alors être divisé en différentes zones. Par la suite, le peintre va être amené à effectuer une reproduction de la couleur observée en fonction des zones du tableau. Grâce à un procédé particulier, l'oeil va être capable d'identifier l'objet représenté sur la toile, en observant celle-ci de loin. C'est grâce aux études qui seront menées par le chimiste Eugène Chevreul que le peintre Georges Seurat développera le pointillisme. La juxtaposition de touches de couleurs différentes va permettre la création de contrastes qui vont se compléter. Il est important de procéder par petites touches. On retrouve divers peintres représentatifs de ce mouvement artistique qu'est le pointillisme. Entre Charles Angrand, Louis Hayet, Georges Lemmen, Maximilien Luce ou encore Louis Valtat, la liste est longue. Le mouvement artistique que constitue le pointillisme part des théories de l'additivité et de la soustractivité des couleurs.


Les peintres utiliseront alors des pigments de couleur pure sur les teintes du prisme. Le pointillisme va alors se différencier des techniques qui ont précédées par le fait qu'une nouvelle vision de la réalité soit apportée. Celle-ci consiste a véritablement creuser la surface. Des peintres tels que Paul Gauguin, Jacob Pissarro ou encore Vincent Van Gogh exploiteront au mieux cette technique véritablement révolutionnaire dans le monde de la peinture.


pointillisme
C'est dans le but de s'affranchir des critères établis par le mouvement impressionniste que le pointillisme a vu le jour. Né en 1864, Louis Hayet sera l'un des piliers du pointillisme. Georges Seurat fut également l'un des peintres les plus importants de ce mouvement artistique. Il fut à l'origine d'une série de tableaux de choix. Entre « Un dimanche à la grande Jatte », « Le Chahut », « Vue de Le Crotoy » ou encore « La Tour Eiffel », la liste est longue. Pour ce qui est du travail de Camille Jacob Pissarro en ce qui concerne le pointillisme, celui-ci sera centré autour de thématiques tels que les paysages cultivés, les paysans ou encore les fleuves. En ce qui concerne le peintre Maximilien Luce, il offrit des tableaux tels que « Les tanneries de la Bièvre » ou « Couillet, la nuit ».


Il faut savoir que de manière générale, le pointillisme ou divisionnisme influença fortement la peinture moderne fin 19ème, début 20ème siècle.

Le Mardi 12 Février 2008 à 17:49
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Orléans : ville de la région Centre au riche patrimoine...
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type d'...
  •  Tabagisme : une réel problème de santé publique
  •  Marignane : optez pour l'intérêt archéologique de cette comm...
  •  Jazz : plus qu'un style musical, l'histoire d'un métissage a...

Articles suivants :
  •  Cécile de Menibus : célèbre co-animatrice de "La Méthode C...
  •  Département : comment sont nés les département français ?...
  •  Lait de substitution : comment le choisir ?
  •  Prison de la Santé : la plus « VIP » des maisons d'arrêt d...
  •  La Ciotat : ville portuaire de Provence




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peinture Peinture
   art abstrait Art abstrait
   associations peinture Associations peinture
   cours de peinture Cours de peinture
   nu artistique Nu artistique



Apparut à la fin du 19ème siècle, le pointillisme est une technique qui consiste à peindre par petites touches réparties en fonction de zones divisées au sein du tableau. Le pointillisme fut créé en r...