C'est dans la lignée du mouvement impressionniste que le pointillisme vit le jour dans les années 1880 en opposition à celui-ci. Appelé également divisionnisme ou encore néo-impressionnisme, le pointillisme est une technique très perfectionnée, difficile et qui apporte une touche de spontanéité. Le pointillisme vise à effectuer une décomposition au niveau de la lumière au travers des trois couleurs primaires et des couleurs qui leurs sont complémentaires.
Parmi les artistes les plus représentatifs de ce mouvement qu'est le pointillisme, on recense Georges Seurat, Angelo Morbelli, Henri-Edmond Cross ou encore Paul Signac. Cette technique picturale qu'est le pointillisme se base sur l'utilisation de couleurs éclatées en petits points. Le tableau va alors être divisé en différentes zones. Par la suite, le peintre va être amené à effectuer une reproduction de la couleur observée en fonction des zones du tableau. Grâce à un procédé particulier, l'oeil va être capable d'identifier l'objet représenté sur la toile, en observant celle-ci de loin. C'est grâce aux études qui seront menées par le chimiste Eugène Chevreul que le peintre Georges Seurat développera le pointillisme. La juxtaposition de touches de couleurs différentes va permettre la création de contrastes qui vont se compléter. Il est important de procéder par petites touches. On retrouve divers peintres représentatifs de ce mouvement artistique qu'est le pointillisme. Entre Charles Angrand, Louis Hayet, Georges Lemmen, Maximilien Luce ou encore Louis Valtat, la liste est longue. Le mouvement artistique que constitue le pointillisme part des théories de l'additivité et de la soustractivité des couleurs.
Les peintres utiliseront alors des pigments de couleur pure sur les teintes du prisme. Le pointillisme va alors se différencier des techniques qui ont précédées par le fait qu'une nouvelle vision de la réalité soit apportée. Celle-ci consiste a véritablement creuser la surface. Des peintres tels que
Paul Gauguin, Jacob Pissarro ou encore
Vincent Van Gogh exploiteront au mieux cette technique véritablement révolutionnaire dans le monde de la peinture.
C'est dans le but de s'affranchir des critères établis par le mouvement impressionniste que le pointillisme a vu le jour. Né en 1864, Louis Hayet sera l'un des piliers du pointillisme. Georges Seurat fut également l'un des peintres les plus importants de ce mouvement artistique. Il fut à l'origine d'une série de tableaux de choix. Entre « Un dimanche à la grande Jatte », « Le Chahut », « Vue de Le Crotoy » ou encore « La Tour Eiffel », la liste est longue. Pour ce qui est du travail de Camille Jacob Pissarro en ce qui concerne le pointillisme, celui-ci sera centré autour de thématiques tels que les paysages cultivés, les paysans ou encore les fleuves. En ce qui concerne le peintre Maximilien Luce, il offrit des tableaux tels que « Les tanneries de la Bièvre » ou « Couillet, la nuit ».
Il faut savoir que de manière générale, le pointillisme ou divisionnisme influença fortement la peinture moderne fin 19ème, début 20ème siècle.