Point de retraite : définition et calcul


Partager




La retraite est définie comme la cessation des activités professionnelles. Une personne retraitée est ainsi une personne qui s'est retirée de la vie active, des affaires. Les cotisations prélevées sur le salaire du travailleur durant toutes les années où il est resté en activité dans le monde professionnel lui permettent de jouir d'une pension mensuelle lors de sa retraite. La pension de retraite est versée par un organisme conventionnel ou légal, la sécurité sociale. Le montant de cette pension versée mensuellement dépend de la durée de la période d'activité au cours de la carrière.



L'âge légal minimum de la retraite est de 60 ans. Depuis le 1er janvier 1994, pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, la durée d'activité obligatoire est 40 ans. Un salarié ne peut bénéficier d'une pension de retraite pleine que lorsqu'il prend sa retraite entre l'âge de 60 et 65 ans depuis la réforme Fillon de 2003. La prise de retraite varie selon l'âge de début d'activité et le nombre de trimestres validés ou cotisés nécessaires à l'obtention du taux plein de la pension. Cette réforme impose un nombre requis de 168 trimestres d'activité obligatoire pour que le salarié puisse prétendre à une retraite à taux plein. Dans le cas d'une retraite anticipée, où la cotisation de ce nombre de trimestre n'a pas été effectuée jusqu'à la fin, la pension de retraite du salarié concerné sera minorée de 1.25 à 2.5% par trimestre manquant. Le calcul effectué pour évaluer le pourcentage de la minoration varie selon son année de naissance. L'on entend par trimestre validé les trois mois consécutifs où la cotisation prévue pour l'assurance vieillesse prélevée tous les mois a été effectuée. Le calcul se base sur les trimestres calendaires, donc de janvier à mars, avril à juin, juillet à septembre et d'octobre à décembre.


Le système de calcul et du versement de la pension retraite est géré par les administrations de sécurité sociale et les partenaires sociaux tels que l'AGIRC et l'ARRCO. L'AGIRC ou Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres est un régime de retraite complémentaire applicable aux cadres. L'ARRCO ou Association pour le Régime de Retraite Complémentaire est un régime de retraite dont jouissent tous les salariés confondus du secteur privé, qu'il soit intermittent, cadre, apprenti ou autre.


Il se base sur la durée et la nature de leur contrat de travail, que ce soit un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. L'AGIRC et l'ARRCO sont des associations complémentaires, ce sont les organismes qui effectuent l'organisation, la réglementation et le contrôle du fonctionnement des institutions de retraites complémentaires. Ces deux associations ont pour responsabilité de suivre les dossiers de tous les salariés du secteur privé du commerce, de l'industrie, de l'agriculture et des services. Il faut savoir que la retraite complémentaire est un système de retraite que le salarié verse obligatoirement en plus du montant de base versé chaque mois à la sécurité sociale. L'AGFF ou Association pour la Gestion du Fond de Financement est l'organisme qui assure le financement de ces retraites complémentaires, donc de l'AGIRC et de l'ARRCO. Concernant les droits de congé rémunéré, le CET ou le Compte Épargne Temps assure le versement de la somme due au salarié par rapport aux périodes de repos ou de congé qu'il n'a pas prises. Le point de retraite s'acquiert selon un prix qu'on appelle également le salaire de référence.
point retraite


Le montant de la cotisation versée chaque mois varie en fonction du salaire moyen de l'année précédente. Ce sont les partenaires sociaux, les gestionnaires des régimes de retraite complémentaire, les représentants des organisations syndicales et patronales qui décident de l'évolution du montant de prix d'un point de retraite. Le calcul de ces cotisations est basé sur les éléments de rémunération globale brute qu'on appelle assiette de cotisation. Pour calculer le point de retraite, il faut prendre en compte la valeur du point ARRCO. Le point de retraite est l'unité de compte utilisée qui permet de calculer le montant total de la pension mensuelle lors de la retraite. Il est défini suivant un barème de taux théoriques. Il existe deux tranches de salariés, la tranche A et la tranche B. Pour le salarié de la tranche A, dont la cotisation est inférieure ou égale au plafond de la sécurité sociale, 1.8 % de son salaire est prélevé. Pour la tranche B, dont la cotisation est supérieure au plafond de la sécurité sociale, un taux de 4.76% est prélevé de son salaire. Cependant, les employeurs participent en versant une cotisation de 2.70% pour la tranche A et 9.24% pour la tranche B. Donc, un total de cotisations de 4.50% a été effectué pour un salarié de la tranche A contre 14% pour la tranche B. Pour obtenir le nombre de points, il faut multiplier l'assiette de cotisation par le taux théorique qui varie selon la tranche. On obtient le total des cotisations théoriques. Ensuite on divise le résultat par le salaire de référence pour obtenir le nombre de points. Le salaire de référence est le montant de cotisation requis pour obtenir un point de retraite.

Le Mardi 12 Janvier 2010 à 12:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  ADSL Tv : la télé par ADSL
  •  Inforad : avertisseur légal de radars
  •  Luca Badoer : pilote de F1
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1

Articles suivants :
  •  Peugeot 5008 : nouveau modèle de chez Peugeot
  •  Magimix : appareils éléctroménagers et expresso...
  •  Lecture en ligne : meilleurs sites
  •  Lamborghini : Reventon, Gallardo, Murcielago... Des voitur...
  •  Pleine lune : définition de ce phénomène...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



La retraite est définie comme la cessation des activités professionnelles. Une personne retraitée est ainsi une personne qui s'est retirée de la vie active, des affaires. Les cotisations prélevées sur...