Poinçons sur les bijoux : les différents poinçons


Partager




Le poinçon est un outil employé en bijouterie ou en orfèvrerie pour marquer des bijoux mais aussi des objets comme de l'argenterie ou des décorations en étain. Il permet ainsi de certifier la qualité des métaux employés ou de reconnaître la maison d'art qui a produit la pièce. En France, il existe des poinçons bien spécifiques et garantis par l'Etat ou par des organismes agréés, qui sont utilisés pour les métaux précieux comme l'or, l'argent, l'alliage d'or et le vermeil.



Il s'agit donc d'une véritable surveillance et les bijoux sont contrôlés par le service de la garantie qui dépend du Ministère de l'Economie et des Finances. Il faut cependant savoir qu'un bijou pesant moins de trois grammes pour l'or et moins de trente grammes pour l'argent sont dispensés de cette formalité mais il n'en demeure pas moins sous le contrôle du service de la garantie. Il existe plusieurs poinçons de l'Etat. Une tête d'aigle est utilisée pour l'or 750/1000° (soit l'or appelé jadis 18 carats, l'or pur représentant l'or 1000/1000° soit l'or 24 carats). Ces appellations en « carat » ne sont plus officiellement autorisées désormais pour les métaux précieux. Un trèfle correspond à un alliage d'or 375/1000° (soit anciennement or 9 carats). Dans ce cas, la mention « alliage » est absolument obligatoire lors de la transaction. Une tête de Minerve est utilisée pour l'Argent 925/1000° (représentation d'une déesse, protectrice de Rome et patronne des artisans). Quant au vermeil, il s'agit d'un Argent 925/1000° recouvert d'or d'au moins 5 microns et son poinçon est la lettre V, tout simplement. Outre les poinçons d'Etat, l'on trouve aussi des poinçons de Maître d'Ouvrage.


Il s'agit alors d'un poinçon propre à la maison qui a fabriqué les bijoux et qui pourra ainsi être identifiée. En général, il est de forme géométrique avec des lettres et un graphisme et il permet d'identifier sa provenance. Ainsi par exemple, si vous voyez des poinçons « 750 » ou « 925 », sachez que cela ne veut absolument rien dire. Bien sûr les systèmes varient selon les pays, c'est pourquoi il est difficile de s'y retrouver. Par exemple, les Anglais utilisent des poinçons pour l'identification du métal, pour le fabricant mais aussi pour l'année de la création du bijou.


poincons
En Suisse, il s'agit juste d'un poinçon de fabricant mais qui fait référence au savoir-faire du Maître d'art ou de l'orfèvre. Sachez cependant qu'une convention internationale a été signée à Vienne par différents pays en ce qui concerne les métaux précieux pour faciliter les importations et les exportations des pays membres de cette convention. Ces pays sont : l'Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et un poinçon commun a été mis en place. D'autres pays ont d'autres méthodes comme la certification par les chambres de commerce par exemple.


Un bijou pourra alors avoir deux poinçons, le poinçon de maître et le poinçon de responsabilité de l'importateur. Bref, avant d'envisager l'achat d'un bijou ou d'une pièce d'orfèvrerie, renseignez-vous bien sur le poinçon utilisé sinon certains vendeurs peu délicats pourraient bien vous vendre au prix fort une babiole de 9 carats à la place d'un réel bijou de 18 carats ! Rappelons qu'un bon vendeur n'utilise plus le terme « carat » comme précisé plus haut et ce sera déjà une première piste pour évaluer le professionnalisme du vendeur en question !

Le Mercredi 09 Juillet 2008 à 11:14
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Révolution russe : renversement spontané du régime tsariste
  •  Fernand de Magellan : navigateur et explorateur portugais
  •  Simone Signoret : biographie d'une actrice française de lége...
  •  Mythologie égyptienne : des histoires incroyables sur les di...
  •  Francis Lalanne : biographie du poète auteur-compositeur-int...

Articles suivants :
  •  Lentilles colorées pour changer la couleur de ses yeux : d...
  •  Aéroport de Cagliari Elmas en Italie
  •  Ronald Reagan : 40ème président des Etats-Unis d'Amérique ...
  •  HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations...
  •  Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijouterie Bijouterie



Vous craquez sur un bijoux que ce soit dans une bijouterie ou sur un site Internet ? On vous promet qu’il s’agit d’or 24 carats et l’on vous indique que d’ailleurs, il y a un poinçon ? Oui, bien sûr, ...