Poils incarnés, y remédier solution et traitement ?


Partager




Traitement des Poils incarnés
Causes des Poils incarnés
Soigner un poil incarné
Traiter un abcès de poil incarné

Définition du Poil incarné



Franchement inesthétiques et très désagréables, les poils incarnés en ont rebuté plus d'un, notamment lorsqu’ils deviennent trop visibles. Comment y remédier ? Suivez le guide. Mais qu'est-ce qu'un poil incarné ? C'est un poil sorti normalement de son follicule mais dont la trajectoire de pousse est déviée.



Ainsi, il continue de pousser mais sous la peau et il finit par s'entortiller autour de lui-même créant une bosse noircit ou des rougeurs persistantes visibles à l'oeil nu. Le plus souvent, ils sont surtout localisés sur le visage, notamment chez les hommes qui se rasent, sur le cou, sous les aisselles ou encore sur les cuisses et les jambes. Les poils incarnés peuvent devenir douloureux et des abcès ne tardent pas à se développer lorsqu'ils ne sont pas traités.

Quelles sont les origines des poils incarnés ?



Bien que les causes soient multiples, le rasage est le premier incriminé lorsqu'il est question de poils incarnés. En effet, les lames de rasoir, notamment ceux qualifiées pour un rasage de près, coupent directement le poil à la surface de la peau. La repousse du poil peut alors dévier d'où le poil incarné. Les différentes méthodes d'épilation sont également montrées du doigt. Ainsi, du fait de l'épilation à la cire, le poil est brusquement arraché et cassé, il n'y aura donc plus de trajet pré-défini à suivre par le nouveau poil qui le remplacera. Par ailleurs, les frictions prolongées de la peau avec un vêtement ou tout autre objet peuvent aussi causer l'incarnation du poil.


C'est surtout le cas des personnes qui portent constamment des pantalons près du corps et qui ont des poils incarnés sur l'ensemble des cuisses et des jambes. Chez les femmes, les pores peuvent être obstruées par une masse importante de peau morte non-évacuée causée par l'utilisation continue de crèmes du corps trop grasses. Enfin, le caractère même du poil peut être un facteur favorisant. Ainsi, les poils drus ou ondulés ont plus tendance à pousser en tire-bouchon et ils ne peuvent donc pas percer la peau.


De ce fait, ils poussent plutôt vers l'intérieur de la surface de la peau, ce qui cause l'incarnation.

Comment remédier aux poils incarnés ?



Plusieurs possibilités s'offrent à nous. En premier lieu, vous pouvez tenter, avec une aiguille aseptisée, de retirer le poil en perçant la bosse visible afin d'aider le poil à sortir. Nettoyez ensuite avec de l'alcool pour désinfecter complètement la zone. Il y aura sûrement une inflammation que vous pourrez atténuer avec une pommade anti-inflammatoire ou des compresses imbibées d'eau. Cette méthode convient dans le cas où le nombre de poils incarnés est limité. Vous pouvez également modifier votre méthode d'épilation ou de rasage. Le rasoir électrique est d'ailleurs de plus en plus conseillé pour les hommes à la peau sensible. Si vous avez opté pour le rasoir manuel, utilisez une crème dépilatoire qui aura pour effet de limiter les effets du rasage. Appliquez ensuite une crème après rasage qui estompera les effets du rasage et adoucira la peau. Pour l'épilation, évitez la cire qui arrache d'un coup sec le poil et optez pour une épilation qui respecte le sens du poil, qui d'ailleurs, est moins douloureuse que toutes les autres méthodes d'épilation.
poils incarnes comment y remedier


Parallèlement, vous pouvez aider l'organisme à évacuer les peaux mortes afin d'éviter l'obstruction des pores en massant légèrement la surface épilée avec un gant de crin. Vous pourrez ensuite étaler une crème vitaminée pour adoucir la peau et aider ainsi le poil à percer la peau lors de la repousse. Une exfoliation régulière est d'ailleurs vivement conseillée quelque soit votre type de peau afin de l'assouplir. Veillez ensuite à l'hydrater avec une crème hydratante nature. Ensuite, pour éviter les frictions, il faut proscrire les vêtements trop serrés qui ont tendance à irriter la peau et si vous êtes une adepte des jeans slim, il faut songer à les porter par intermittence avec des pantalons plus amples afin de « laisser respirer » la peau.

Que faire quand les poils incarnés sont accompagnés d'abcès ?



Généralement, les poils incarnés favorisent l'apparition d'abcès de par les germes auxquels ils sont associés. Pour en venir à bout, rien de plus simple. Appliquez matin et soir une crème cicatrisante sur la zone à traiter afin que le poil puisse sortir. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à nettoyer la zone. Que ce soit à cause du rasage ou parce que vous portez des pantalons trop serrés, votre corps ne devrait pas avoir à en souffrir. Tout est une question d'attitude, le tout est de se prendre en main avant que les poils incarnés ne s'installent !

Le Samedi 22 Septembre 2012 à 09:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Epilation,  cire, laser, depilation, electrolyse Epilation : différentes méthodes pour une peau
nette et sans poils



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Varicosité et varices : les traitement au laser
  •  Micro-abrasion pour des dents plus blanches
  •  Injections pour augmenter le volume des lèvres
  •  Comment soigner sa peau en hiver avec une peau mixte,sèche,g...
  •  Comment avoir de belles jambes musclées, fines et douces

Articles suivants :
  •  Se faire poser des faux ongles
  •  Remodelage au laser : définition
  •  Inlay en porcelaine, c'est quoi ?
  •  Régime Scarsdale : définition, stabilisation et témoignage
  •  Comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epilation Epilation



Franchement inesthétiques et très désagréables, les poils incarnés en ont rebuté plus d'un, notamment lorsqu’ils deviennent trop visibles. Comment y remédier ? Suivez le guide. Mais qu'est-ce qu'un po...