Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?


Partager




Le poêle à pétrole est un appareil très utilisé par les ménages pour apporter un peu de chaleur dans leurs espaces intérieurs pendant la saison fraîche. En tant qu'appareil de chauffage, le poêle à pétrole affiche une longue liste d'avantages. Dans un premier temps, il s'agit d'un appareil qui permet une augmentation de la température très rapide. Il s'agit d'ailleurs du plus gros avantage à profiter de cet engin. Les appareils les plus performants sont capables d'augmenter la température au sein d'une pièce en moins de six minutes. La température obtenue avoisine alors les 20°C et celle-ci est répartie d'une manière uniforme dans toute la pièce. Les appareils de gamme moyenne qui sont souvent qualifiés de poêle à pétrole « deux étoiles » proposent une montée de température moins rapide ( 20°C en une demi-heure ). Quant aux modèles bas de gamme, qualifiés de poêle à pétrole « une étoile », ils peuvent mettre une heure voire plus pour atteindre cette température de 20°C. Avant de faire l'acquisition d'un poêle à pétrole, il est donc important de déterminer vos besoins mais également vos possibilités financières : plus le poêle à pétrole est performant, plus son prix sera élevé.


Si vous avez choisi d'opter pour un poêle à pétrole en tant qu'appareil de chauffage, il est important de porter une attention particulièrement aux gaz qu'il émet. En ce qui concerne le monoxyde de carbone, vous devez impérativement surveiller l'émission de ce gaz car il peut s'avérer mortel. On notera toutefois que sur des appareils de bonne qualité et régulièrement contrôlés, ce problème ne devrait pas survenir. Le risque d'une émission trop élevée de monoxyde de carbone survient en effet sur des appareils présentant des dysfonctionnements ou qui n'ont pas été correctement fabriqués.


Dans les deux cas, il est vivement conseillé de vous adresser directement au constructeur qui saura quoi faire. Si l'on considère un poêle à pétrole de bonne qualité ne souffrant d'aucun dysfonctionnement, il émet du monoxyde de carbone, mais en si petite quantité qu'il n'existe pas de risque pour les utilisateurs. Sur les appareils haut de gamme et de moyenne gamme, les émissions ne dépassent pas 5 ppm et cette quantité n'augmente pas au fil des utilisations. Mis à part le monoxyde de carbone, vous devez également faire attention aux émissions de CO2 ou dioxyde de carbone. Bien que ce gaz soit bien moins dangereux que le monoxyde de carbone, il est quand même important de faire attention, dans la mesure où il peut devenir dangereux si sa concentration est trop élevée. Le poêle à pétrole doit impérativement être doté d'un dispositif de sécurité qui suspend immédiatement l'alimentation dès lors que la concentration en dioxyde de carbone dépasse 1%. Lorsque vous ferez l'acquisition d'un poêle à pétrole, il est primordial que vous vous assuriez du bon fonctionnement de ce dispositif : il y a va de votre sécurité et de celle de votre famille.
poele petrole


Concernant l'émission de COV ou composés organiques volatiles, le poêle à pétrole n'en émet que très peu voire pas du tout. Il s'agit donc d'un appareil de chauffage qui ne cause pas la pollution chimique de votre espace intérieur. Concrètement, les modèles de haut de gamme n'émettent aucun composé organique volatile. Les autres modèles en émettent mais en très petite quantité et sont donc inoffensifs sur ce point. Du point de vue de l'humidité, le poêle à pétrole est également un appareil auquel vous ne pourrez rien reprocher. La quantité d'eau qu'il rejette est risible et ne cause aucun effet négatif à votre espace intérieur. Malgré tout, il faut noter que le poêle à pétrole envoie de la vapeur d'eau dans la pièce dans laquelle elle se trouve. Ceci a pour effet de hausser le taux d'humidité de l'air ambiant. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est important de vérifier constamment l'hygrométrie de votre intérieur et de vous assurer que ce taux n'est pas trop élevé. Enfin, en matière d'émission d'odeur, le poêle à pétrole compte parmi ces appareils qui émettent des odeurs lorsqu'ils sont en marche. On notera que les modèles qui sentent le plus sont les appareils à mèche. Les odeurs se manifestent surtout au démarrage et à l'extinction de l'appareil. Afin de profiter d'une performance optimale, il est vivement conseillé d'opter pour des appareils de première qualité. Ces derniers vous garantiront un confort d'utilisation et une sécurité maximale.

Le Mercredi 17 Décembre 2008 à 15:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Xbox 360 : la console next-gen de Microsoft
  •  Dalle béton pour inertie comment cela fonctionne ?
  •  Levure de bière : quels bienfaits ?
  •  Lave vaisselle : comment choisir ?
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  American Apparel : une marque américaine très en vogue...
  •  Arcelor : histoire d'une entreprise au coeur de l'actualit...
  •  Idées de texte pour menu de Noël
  •  Le cybermonday : une semaine de réductions de folie sur In...
  •  Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Le poêle à pétrole est un appareil très utilisé par les ménages pour apporter un peu de chaleur dans leurs espaces intérieurs pendant la saison fraîche. En tant qu’appareil de chauffage, le poêle à pé...