Un poêle de masse : c'est quoi ?


Partager




Un poêle ou foyer de masse permet de réchauffer toutes les chambres de la maison. Cette technique de chauffage est composée de différentes sortes de matériaux lourds pour répandre l'énergie thermique nécessaire au sein du foyer. Le poêle de masse est fabriqué à partir des briques de formes simples ou réfractaires, des briques à base d'argile ou en terre crue. Utilisé depuis des générations, ce système de chauffage, appelé également poêle à inertie, a subi plusieurs transformations. Connue autrefois sous le nom d'hypocauste des Romains, cette technique de chauffage ne cesse d'évoluer. L'un des derniers modèles en vogue est le poêle alsacien fait en faïence. Les fabricants essaient de trouver la technique la plus économique et la plus pratique pour avoir un bon chauffage avec un minimum de consommation possible de bois. Plusieurs essais ont été effectués pour tester les modèles les plus ergonomiques et profitables. Bons nombres de gens ont opté pour le chauffage par poêle de masse même si le pétrole était beaucoup moins cher. En effet, ce système de chauffage procure de nombreux avantages dont la propagation de la chaleur grâce à ses rayonnements, assurant ainsi un confort particulièrement sollicité pendant l'hiver.


Le poêle de masse utilise actuellement une technique de chauffage plus performante et très économique au niveau de la consommation du combustible. Equipé d'une importante capacité de stockage, il conserve l'énergie pour une flambée et répand la chaleur d'une manière régulière et progressive pour réchauffer toutes les pièces de la maison. Pour une flambée moyenne d'environ deux heures, la durée du chauffage atteint jusqu'à plus de vingt-deux heures. Ainsi, l'utilisateur n'aura qu'à faire une seule flambée pour son besoin journalier.


L'importance de la masse du poêle influe sur le nombre de flambée nécessaire. Afin d'acquérir une flambée plus efficace, optez pour le poêle de masse qui dispose d'un post-combustion. Ce procédé consiste à émettre dans la chambre de combustion une forte intensité de gaz provenant de la flambée pour entraîner une combustion dans l'autre chambre de combustion. Lorsque les températures arrivent à un certain degré, les fumées s'acheminent dans les longues chambres de combustion, les gaz diminuent lentement et la chaleur se répand progressivement suivant la conductivité et s'évacue à travers la cheminée. La température peut arriver jusqu'à plus de 1000°C mais il faut au moins 600°C dans la première chambre pour attiser la créosote. Il est essentiel de fermer la chambre et de fournir de l'oxygène à l'aide d'air primaire ou secondaire. N'oubliez pas que le mélange des fumées est nécessaire et qu'il faut du comburant, une bonne vague de tourbillon ou un brassage pour bien mélanger le tout. La nature du combustible joue également un rôle important pour avoir une combustion complète. L'existence d'eau dans le combustible ne doit pas dépasser 15 à 20 % de son poids réel. Autant que possible, il faut éviter les combustibles trop humides.
poele masse


Pour obtenir une bonne intensité de chaleur, il vaut mieux utiliser un combustible sec et bien orienter l'appareil pour avoir un courant d'air permettant à la flambée d'être plus vive. Ainsi, vous aurez un système de chauffage très efficace qui respecte en même temps l'environnement. En effet, la combustion totale empêche la dispersion des particules indésirables ce qui représente moins de pollution, faisant que le poêle de masse présente des avantages incontestables pour la santé et pour l'écologie. Le poêle de chauffage est effectivement moins polluant dès que l'utilisateur respecte les modes d'emploi car l'émission de cendres se raréfie et vous n'avez qu'à nettoyer les résidus réfractaires. La chaleur provenant de cette technique de chauffage produit des rayonnements impressionnants. Ce système offre un confort inégalé et ne nécessite que six stères de bois pour une saison de chauffe. Cependant, son inertie reste son principal défaut car le temps de chauffage dépend de la taille de la masse du poêle. Pour bien entretenir son appareil, il est important d'utiliser des feux graduels à une bonne température. Une faible fréquence d'utilisation du poêle de masse nécessite un réchauffage progressif de l'appareil. Il faut attendre jusqu'à 36, voire 48 heures pour que la température monte progressivement. Il y a différentes sortes de poêles de masse selon le style du circuit des fumées. Le finlandais se distingue par l'existence du foyer principal et du goulet d'étranglement à l'entrée de la deuxième chambre de combustion. Le poêle de masse suédois est équipé de plusieurs chicanes verticales. Les russe et autrichien avec leur taille impressionnante et leurs chicanes horizontales sont parmi les autres versions de poêle de masse à découvrir.

Le Mardi 30 Décembre 2008 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Alstom : histoire de cette société française...
  •  La création de péage urbain en France : c'est quoi ?...
  •  Novak Djokovic : joueur de tennis professionnel serbe
  •  Mascara : comment choisir ?
  •  Gynécomastie : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Fracture du col du fémur : une fracture très douloureuse...
  •  Les quotidiens français nationaux
  •  Ericsson R320 : un modèle clé dans le développement du tél...
  •  Macrophotographie : quel est ce type de photographie ?
  •  Gaël Monfils : un autre grand espoir du tennis français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Un poêle ou foyer de masse permet de réchauffer toutes les chambres de la maison. Cette technique de chauffage est composée de différentes sortes de matériaux lourds pour répandre l'énergie thermique ...