Poêle à granulés : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Dans la société d'aujourd'hui, préserver l'environnement est devenu une priorité. On se détourne de plus en plus des sources d'énergies polluantes, à savoir les énergies fossiles comme le pétrole. Selon l'Agence International de l'Energie (A.I.E), 80% de l'énergie consommée dans le monde serait fournie par des combustibles fossiles, non renouvelables et polluants. Le pétrole génère à lui seul 40% des ressources énergétiques consommées annuellement sur la planète.



Or, le « Pic pétrolier », date à partir de laquelle la production mondiale de pétrole ne fera que décroître, est imminent. Il devrait être atteint selon les spécialistes vers 2030, voire même avant 2010. Face à cette situation, le changement de cap est inévitable et la construction de logements économes en énergie s'impose. On parle beaucoup d' « éco logis », d'énergies propres, renouvelables et moins chères. Comme le chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques d'une habitation, le choix du système de chauffage s'avère important. Le chauffage à base de granulés en bois ou pellets est donc une alternative séduisante. Ce type de chauffage offre une certain nombre d'avantages qui ne manqueront pas de convaincre. Le premier argument de taille en faveur des poêles à granulés est sans doute leur caractère écologique. Ils ne rejettent pas de gaz carbonique supplémentaire dans l'atmosphère et ne participent donc pas au réchauffement de la planète. De plus, les poêles à pellets sont alimentés par des granulés de bois composés de sciure compressée. Il s'agit en fait de déchets de scierie, de bois recyclé, donc d'une matière première facile à trouver et peu onéreuse.


L'utilisation d'un poêle à pellets permet de réaliser une économie substantielle car la consommation de granulés est largement inférieure à celle du gasoil. Les granulés reviennent aussi 2,5 à 4 fois moins cher que le pétrole et ses dérivés, pour une même puissance calorifique dégagée. La chaudière à granulés est alimentée par une vis sans fin qui achemine les granulés vers le brûleur du corps de chauffe. A l'intérieur du brûleur, un décapeur thermique chauffe les pellets pour entamer leur combustion, au moment où on allume le poêle.


Un système de ventilation dans le corps de chauffe assure une bonne combustion des granulés, lente mais totale et sans flamme. Les poêles à pellets disponibles sur le marché sont perfectionnés, performants et faciles à utiliser. Ils sont même dotés d'un design moderne et agréable. Certains ont ainsi de jolies couleurs : sable, blanc, bordeaux... Ce genre de chaudière offre de nombreux avantages techniques comme la programmation journalière ou hebdomadaire, le thermostat et la télécommande à infrarouge... En outre, la capacité du réservoir varie en fonction du modèle choisi, mais il est de l'ordre de 15kg en moyenne ce qui donne une autonomie maximum de 24 heures. Le cendrier du foyer est extractible et hermétique sur tous les modèles, évitant la projection de cendres. A ceci s'ajoute le réservoir pour l'humidification de l'air, générant un taux d'humidité idéal. Comme la vitre est auto nettoyante, l'utilisateur est dispensé de la corvée de nettoyage. La diffusion de la chaleur par air propulsé peut se régler à l'aide de la télécommande suivant 5 vitesses. Ainsi l'utilisateur peut le faire fonctionner au ralenti pendant son absence et augmenter la puissance à son retour pour bénéficier d'une chaleur idéale.
poele granules


Certains poêles sont pourvus d'options utiles comme la régulation de la température de 7°C à 41°C. Les grandes marques proposent un grand choix de modèles de poêles à granulés tous de haute qualité technique, sûrs, performants et entièrement automatisés. Ces poêles assurent une combustion propre et efficace avec un rendement thermique de l'ordre de 85 à 87% en fonction du modèle. Les gamme proposées par les fabricants sont si vastes que vous aurez l'embarras du choix. Mais vous trouverez sûrement le modèle de poêle qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et selon vos besoins. Le coût d'un poêle à granulés, ainsi que celui de son installation peut paraître assez élevé, mais les bénéfices escomptés plaident en faveur de ce système de chauffage. D'abord un bénéfice appréciable pour l'environnement. La lutte contre la pollution par l'adoption d'une énergie propre est l'affaire de tout un chacun. Nous avons tous intérêt à préserver notre milieu naturel. Il y a aussi le caractère économique du poêle à granulés qui peut convaincre les réticents. D'après des études, l'installation est amortie au bout de 10ans.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Cardio-training : pour rester en forme
  •  Comment gérer un budget ?
  •  Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante...
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?

Articles suivants :
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?
  •  Recettes et solutions contre les points noirs
  •  Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?
  •  Lait : histoire d'un incontournable de notre alimentation
  •  La TVA : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Dans la société d’aujourd’hui, préserver l’environnement est devenu une priorité. On se détourne de plus en plus des sources d’énergies polluantes, à savoir les énergies fossiles comme le pétrole. Sel...