POE et AFPR : actions de formations proposées par Pôle Emploi


Partager




Apprentissages POE et AFPR
Rôle des POE et AFPR
Résultats des POE et AFPR
Les avantages des POE et AFPR

POE et AFPR dans la recherche d'emploi



La recherche d'un emploi n'est pas chose facile et parmi la population des demandeurs d'emploi, les jeunes ne sont pas épargnés : manque de confiance de la part des entreprises, préjugés, manque d'expérience, formation professionnelle incomplète...



La plupart des jeunes demandeurs d'emploi n'ont pas le suivi ou la formation adéquat pour créer une situation favorable à l'embauche. Pour aider les jeunes à mieux se former avant l'embauche, Pôle Emploi a crée deux types d'actions de formation appelés POE et AFPR. Qu'est ce que le POE et en quoi consiste d'AFPR ? La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) et l'action de formation préalable au recrutement (AFPR) a donc été mis en place par Pôle Emploi afin de développer et d'adapter les compétences d'un jeune candidat à un poste sélectionné ainsi que de sécuriser le retour ou l'accès à l'emploi des jeunes chômeurs travailleurs précaires.

Actions de formations de Pôle Emploi



Ces deux actions sous deux sigles différents proposent les mêmes formations, là où elles vont se différencier c'est que la POE s'adresse aux personnes à qui l'on a proposé un CDI, un CDD d'au moins 12 mois ou d'un contrat de professionnalisation à durée indéterminée alors que l'AFPR s'adressera plutôt aux offres d'emploi de type CDD de moins de 12 mois, contrat de travail temporaire ou contrat de professionnalisation à durée déterminée.


Concrètement, la POE et l'AFPR vont apporter un sérieux coup de pouce aux demandeurs d'emploi en apportant un complément de formation, financé à la fois par Pôle Emploi et par l'employeur afin d'acquérir les compétences nécessaires pour correspondre à l'offre d'emploi. A qui est destiné l'offre de POE et AFPR ?

Déroulement des formations POE et AFPR



Que vous soyez indemnisé ou non, ces actions de formations sont destinées à tout demandeur d'emploi que vous sortiez de l'école ou que vous soyez en recherche d'emploi depuis plusieurs années.


Bien sur, pour pouvoir proposer une POE ou AFPR à votre possible futur employeur il faut que votre profil corresponde en partie au poste sollicité pour que l'employeur n'ait plus qu'à faire un pas vers l'embauche, aussi il vous faudra être prêt à être formé rapidement. Comment se déroule une formation POE ou AFPR ? Les actions de formation proposées par Pôle Emploi sont d'une durée de 400h maximum qu'il est parfois possible de réduire à une semaine et pendant la formation, le demandeur d'emploi garde des avantages et garantis. Pour un demandeur d'emploi, quels sont les avantages à réaliser ce genre de formation express ?

Accéder à un emploi avec les POE et AFPR



Tout d'abord, l'avantage premier c'est bien sur de maximiser ses chances pour l'accès à l'emploi, mais aussi de vous former pour l'entreprise de votre choix tout en bénéficiant d'un suivi personnalisé et des conseils de professionnels. Pendant la formation que se passe t-il pour vos droits ? Lors d'une POE ou d'une AFPR, le statut du demandeur d'emploi change en celui de stagiaire mais la protection sociale est assurée par Pôle Emploi.
poe afpr


Pendant les cours de stage, le stagiaire perçoit une indemnisation et peut éventuellement être remboursé de ses frais de trajet, frais de restauration et hébergement, rien n'est à la charge du stagiaire. Enfin, à la fin de la formation, vous obtenez votre CDI ou CDD ou contrat de professionnalisation. Ce système de formation est aussi très avantageux pour l'employeur qui peut former des personnes spécialement aux postes proposé tout en obtenant le soutien de Pôle Emploi et en apportant un financement partiel pour un futur salarié parfaitement formé aux objectifs de l'entreprise. Pour se renseigner sur la POE et l'AFPR, rapprochez vous d'un conseiller ou référent Pôle Emploi dans une agence près de chez vous !

Le Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:34
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Harry Belafonte : biographie de l'auteur de Day O et Jump In...
  •  Asperges : cuisson, bienfaits, conservation... tout savoir s...
  •  The Artist : film avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l'af...
  •  Jardinage de printemps : la saison qui sonne le retour au ja...
  •  Nintendo 3DS : rose, blanche, rouge... la nouvelle portable ...

Articles suivants :
  •  Megaupload : site créé par Kim Dotcom et récemment fermé p...
  •  Anthony Perkins : le succès et le poids de 'Psychose'
  •  Resident Evil : série phare du jeu vidéo adaptée en film
  •  Camoufler des boutons et imperfections : le plan d'attaque
  •  Nintendogs + Cats sur 3DS : vos compagnons arrivent en 3D




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi



La recherche d’un emploi n’est pas chose facile et parmi la population des demandeurs d’emploi, les jeunes ne sont pas épargnés : manque de confiance de la part des entreprises, préjugés, manque d’exp...