Pochettes pour CD et DVD : comment les réaliser ?


Partager




Il est temps de dire adieu à ces vieux marqueurs qui servent encore aujourd'hui à barbouiller nos CD ou nos DVD pour nous souvenir de ce qui a été gravé dedans et pour les repérer au milieu d'immenses piles de disques. Plusieurs logiciels de gravure, qui nous sont déjà familiers, possèdent des fonctionnalités destinées à personnaliser des pochettes de protection ou encore des étiquettes colorées et à coller à même les CD/DVD. C'est le cas de Néro et Roxio Easy Média Creator.



Mais les techniques peuvent aller encore plus loin car il est possible d'imprimer directement les jaquettes ou les étiquettes sur les disques. Cette technologie se nomme « Light Scribe », avec elle, réaliser des étiquettes pour les CD/DVD afin de rendre plus présentables les compilations de nos tubes préférés, nos albums numériques, ou encore nos vidéos de vacances est devenu un jeu d'enfant. De simples amateurs se donneraient à coeur joie d'apprendre à manipuler des logiciels tels que Sure Thing CD Labeler ou encore Droppix Label Maker. Il s'agit d'outils complets et payants mais leur prix en vaut vraiment la chandelle. En effet, ce genre d'application possède toutes les fonctions utiles à la réalisation de jaquettes ou étiquettes pour des supports tels que les MiniDisc et les VHS en plus des CD et DVD. Toutes les dimensions d'étiquettes possibles sont reconnues par ces logiciels. Les retouches photos ou encore les textes conçus sous Wordart sont pris en charge pour laisser libre cours à l'imagination. Si l'on manque d'inspiration, un assistant et des jaquettes préconçues sont disponibles pour donner un léger coup de pouce pour les créer.


Que ce soit pour un projet vidéo ou une compilation audio, ces outils disposent d'une interface d'utilisation facile à manier et gèrent sans équivoque la technologie Light Scribe. A tous ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui ne se sentent plus l'âme d'un novice, sont dédiés des outils plus spécifiques. Généralement gratuits ou à prix dérisoires, ces logiciels possèdent des fonctionnalités très réduites mais super précises. Ils permettent entre autres d'exécuter des jaquettes pour une vidéothèque.


pochettes cd dvd
Que vos films soient sur CD, DVD ou VHS, il est possible d'imprimer des images au format voulu et même d'y rajouter les lignes de pliages. Tels sont les usages dont disposent le gratuiciel UndercoverXP ou encore Blu-ray. Dans cette même ligne d'idée, les produits tels que Imprim'covers ou i-Covers vous épargneront bien des peines en allant chercher pour vous les informations qui vous seront utiles pour vos jaquettes : les affiches de films par exemple. Des bases de données sont disponibles sur le web et il suffit de suivre les liens trouvés par la fonction recherche de votre outil. Pas très compliqué mais le résultat est bluffant. Le petit plus, si vous utilisez Imprim'Covers, est que ce dernier exécute vos jaquettes directement au format adéquat. Etiqueter vos CD/DVD les rendra plus jolis mais aussi facilement reconnaissables pour pouvoir les indexer et mieux les stocker.



Maîtriser les logiciels de création de pochettes, étiquettes et jaquettes est un atout qu'ils soient gratuits ou payants. Mais, quelles pochettes choisir ? Une séance shopping s'impose afin de déterminer quel genre de produit vous conviendra. Il est bon de savoir qu'il en existe pour tous les goûts. Vous pourriez individualiser vos CD/DVD en les rangeant un à un dans des pochettes en carton blanches avec languettes et imprimables au recto-verso. Elles sont commercialisées par lots de 50 moyennant moins d'aller- retour pour le réapprovisionnement.


Pour plus de sophistication, pourquoi ne pas choisir des pochettes individuelles en papier à fenêtres cristallines imprimables accompagnées d'étiquettes imprimables, pré-découpées et autocollantes ? Avoir tout ce dont on a besoin à portée de main serait pratique. L'idéal serait de ranger les disques dans des cases compactes, en nylon ou en simili cuir et pouvant contenir 16 à 200 pochettes transparentes. Ainsi, vous retrouverez plus facilement tous vos CD/DVD. Ce dernier produit est dédié au plus maniaque du rangement : il s'agit d'utiliser carrément des pochettes perforées et pouvant contenir 4 CD qui pourront être rangées, dans l'ordre désiré, dans des classeurs durables avec fiche d'indexation sur la couverture intérieure.
pochettes cd dvd



Le Vendredi 29 Août 2008 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils photo, Caméra vidéo, camera web cam,achat camera vidéo, caméra ip,webcam vidéo, logiciel vidéo, camera vidéo, caméra vidéo sans fil, vente appareil photo numerique,  appareil photo polaroid, appareil photo occasion, appareil photo pas cher, batt Appareils photo et caméra vidéo : quand
technologie rime avec meileurs souvenirs ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Réussir l'alimentation en eau avec soudure
  •  Martin Luther : biographie du fondateur du protestantisme
  •  Disque dur externe : à quoi ça sert ?
  •  La crise : qu'est-ce que c'est ?
  •   Méthode des scores, notion de faillite, risque financier : ...

Articles suivants :
  •  Investir dans l'immobilier : les bons conseils pour bien i...
  •  L'onduleur : definition et utilisation
  •  Bombes à air sec multiposition : comment ça marche ?...
  •  Carte réseau : à quoi sert-elle ?
  •  Le métier d'horticulteur : comment devenir spécialiste des...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dvd films DVD films
   cd CD
   dvd DVD
   cd dvd CD DVD



Vous ne voulez plus voir des CD et DVD anonymes qui trainent un peu partout dans la maison ? Sans oublier qu’un disque sans pochette s’use et s’abîme beaucoup plus vite qu’un disque protégé, alors pou...