PNUD ou Programme des Nations Unies pour le Développement : c'est quoi ?


Partager




Le Programme des Nations unies pour le développement, appelé dans le langage courant le « PNUD » est en fait une agence spécialisée de l'Organisation des Nations Unies. Le rôle du PNUD est avant tout d'aider les pays en voie de développement à travers la fourniture de conseils mais aussi en plaidant leurs causes notamment pour l'octroi de dons... Si sa date de création est relativement récente et son histoire peu exaltante, sa compétence est très large...



De fait, ce programme opère en collaboration étroite avec de nombreux autres programmes comme notamment les programmes Onusida ou Unifem et d'autres organisations internationales comme l'UPU, l'OMS, l'UNESCO, le FAO, le PAM, ou l'UNICEF. Basé à New York, aux États-Unis, les principaux axes d'action du PNUD sont essentiellement la promotion de la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises, l'aide à la gestion durable des ressources comme l'énergie ou l'environnement, la lutte contre la propagation du virus du sida mais aussi et surtout la promotion du développement humain. Assez floue, la notion de «développement humain» apparaît parallèlement avec la notion de «développement économique». Cette notion considère en fait que le bien-être des humains ne se résume pas seulement à l'économie et aux revenus... En effet, la notion de développement humain cherche à inclure le «bien-être», voire pour certains la notion de «bonheur» ... La notion de développement humain s'appuie ainsi sur les articles vingt deux et suivants de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.


La mesure du développement humain d'un pays est permise par l'ONU grâce à l'utilisation de l'indice de développement humain (soit l' « IDH », bien connu des économistes), basé essentiellement sur l'espérance de vie à la naissance, le taux d'alphabétisation des adultes, le niveau d'études ou encore le niveau de vie. A ce titre, on ne manquera pas de noter que le développement humain ou économique ne dépendra pas uniquement du PIB, ni même des richesses naturelles d'un pays.


pnud
En effet, pour exemple, le Japon ne possède que très peu de richesses et de ressources naturelles : il est pourtant considéré comme très développé ! A l'inverse, certains pays très riches en minerais ou en pétrole resteront au contraire peu développés... La notion de développement humain utilisée par le PNUD est aussi intimement liée à celle démocratie. Par ailleurs, les pays les plus développés au sens humain sont aussi les plus développés au sens économique. Pourtant, les pays à forte croissance économique n'amélioreront pas forcément la qualité de vie de la population, notamment quand ils créent de fortes disparités (comme notamment en Chine), et resteront donc humainement peu développés. Le PNUD tente de proposer des solutions pour remédier à ces écarts.


Chaque année depuis 1990, le Programme des Nations Unies pour le développement publie un « Rapport sur le développement humain », qui classe plus de cent soixante pays selon l'indicateur de développement humain. En 2006, le PNUD compte trente six états membres, avec des représentants résidents PNUD, et son administrateur est la troisième personne hiérarchiquement la plus élevée dans le protocole onusien.

Le Jeudi 06 Décembre 2007 à 11:26
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Anna Gavalda : écrivain française et chroniquer dans le maga...
  •  David Hasselhoff : du rock allemand aux plages ensoleillées ...
  •  Arthur Martin : marque d'appareils électroménagers de qualit...
  •  Station de ski Tignes (France) : immense et singulière stati...
  •  Luke : groupe de rock français jouissant d'une grande libert...

Articles suivants :
  •  Musée carnavalet : des expositions uniques pour connaître ...
  •  Hypertension artérielle : causes symptômes et traitements...
  •  Station de ski La Clusaz (France) : partez pour une statio...
  •  Traité de Paris de 1763 : histoire
  •  The Shield : quand la strike team mène la danse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement est chargé de promouvoir le développement humain et d’aider les pays en voie de développeme...