Pneus voiture : comment choisir ?


Partager




Les pneus sont essentiels pour tout véhicule, ainsi la décision devient difficile quand vient le moment de les choisir. En effet, sans les pneus, il est évident que la voiture ne pourrait pas rouler ! C'est également l'élément qui contribue à la bonne tenue de route de celle-ci et joue un rôle important dans le confort d'une voiture. Avant de porter votre choix sur tel ou tel modèle de pneu, vous devez prendre en compte différents critères. Dans un premier temps, vous devez prendre en compte la qualité de la gomme constituant le pneu. En matière de gomme, vous devez savoir qu'il existe différents types de mélange disponibles sur le marché et qui diffèrent d'un constructeur à un autre. De même que la consistance est différente, les performances également ne sont pas les mêmes suivant les catégories de gomme. Par ailleurs, toutes les gommes n'affichent certainement pas les même prix qui varient même d'un fournisseur à l'autre. Vous devez donc principalement choisir en fonction de votre budget. Mais avant d'arrêter votre choix, ne vous cantonnez pas uniquement au prix, prenez aussi en compte l'usure et la longévité du pneu que vous allez acheter. Il vous faudra ensuite prendre en compte la structure du pneu.


Celle-ci ne sera pas la même suivant le type de pneu choisi. Il va sans dire que vous ne choisirez pas le même pneu suivant que vous êtes à la recherche d'un pneu pour vos petits trajets en ville ou pour des trajets plus importants sur autoroutes. De même que les pneus seront différents pour l'été ou pour l'hiver où la neige est un facteur principal de choix. Justement, en ce qui concerne les pneus pour neige, vous pencherez pour un modèle plus robuste qui sera capable de résister à la rigueur de la neige. côté design de votre pneu, vous pouvez choisir entre différentes possibilités.


Ici, encore une fois, il faudra prendre en compte différents facteurs : allures données à la voiture, performances escomptées ... On remarquera qu'actuellement, des fabricants de pneus se basent sur des anciennes sculptures datant de quelques années afin de réaliser des économies sur le coût de fabrication sans rien enlever de ses performances. Sachez enfin qu'il est possible de classer les pneus en quatre grandes catégories. Premièrement, il y a les pneux super-premium qui offrent une performance maximale sous tous les angles que ce soit pour l'adhérence au sol ou pour le freinage sans oublier le confort des passagers. Il s'agit ici des pneus qui relèvent du nec plus ultra. Viennent ensuite les pneus premium qui sont aussi particulièrement intéressants dans la mesure où ils peuvent être qualifiés de high-tech. Puis, il y a les pneus standards qui offrent un compromis intéressant entre le prix et la qualité proposée. En dernier lieu, il y a les pneus premiers prix qui, avec des prix très bas, présentent quand même une qualité acceptable. Si vous optez pour cette catégorie de pneus low price, sachez que vous ne pourrez pas profiter des mêmes performances ou de la qualité des pneus qui sont proposés à des prix plus élevés.
pneus voiture


On notera tout de même que les pneus premiers prix peuvent se révéler très intéressants si l'on se cantonne à l'usage qui leur est réservé. Quel que soit le type ou la catégorie de pneu que vous désirez acheter, vous devez donc prendre en compte, le type de voiture que vous possédez et le type de sentier que vous serez amenés à fréquenter. Dans tous les cas, vous ne devez surtout pas hésiter à y réserver un budget plus ou moins important afin de profiter d'un produit de qualité optimale qui vous accompagnera le plus longtemps possible. D'un point de vue purement technique, il y a une chose que vous devez connaître pour vous servir de référence : un bon pneu doit avoir la capacité de supporter une trentaine de millions de cycles et ce, sans perdre aucune de ses caractéristiques d'origine. Pour ce qui est de la durée de vie, elle doit être en moyenne de 50 000 kilomètres et vous ne devriez souffrir d'une crevaison que tous les 30 000 kilomètres. Si vous devez acheter de nouveaux pneus, vos pneus devraient donc choisir en fonction de tous ces critères. Quoi qu'il en soit, essayez de les choisir de façon à ce qu'ils puissent vous servir le plus longtemps possible.

Le Mardi 09 Décembre 2008 à 11:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Epiphanie : qu'est-ce que c’est ?
  •  Conseils et astuces pour être plus belle au naturel
  •  Idées de décoration de Noël pour extérieur...
  •  La pneumopathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Découverte du gène Apobec3

Articles suivants :
  •  Réfrigérateur intégrable : comment choisir ?...
  •  Comment donner le biberon à un bébé ?
  •  Pajemploi Urssaf : pour qui et pourquoi ?
  •  Rhinite allergique : comment soigner cette réaction allerg...
  •  Un catalogue interactif c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pneu Pneu



Les pneus sont essentiels pour tout véhicule, ainsi la décision devient difficile quand vient le moment de les choisir. En effet, sans les pneus, il est évident que la voiture ne pourrait pas rouler !...