Pneus Pirelli : auto et moto, pour les 4 saisons


Partager




Grand amateur ou non de voitures de sport et de mécanique auto, chacun connaît à coup sûr les pneus de marque Pirelli et n'ignore pas que ce fabricant fait partie des leaders en la matière. Omniprésents sur tous les circuits de course et sur toutes les routes de tous les pays depuis plusieurs décennies, les pneus Pirelli n'ont cessé de gagner en notoriété et de montrer leur qualité de construction, jusqu'à arriver aujourd'hui à s'imposer parmi les plus grandes entreprises spécialisées dans la pneumatique au monde.



Devenus célèbres aux Etats-Unis et de par le monde entier grâce à la victoire de la Maserati 4505 de Juan Manuel Fangio et Jean Behra dans les 12 Heures de Sebring, les pneus Pirelli sont actuellement des incontournables. Cette fameuse Maserati fut en effet équipée de pneus Pirelli fabriqués à Milan. Depuis, d'innombrables victoires de voitures équipées de la marque Pirelli viennent étoffer son palmarès, à l'instar des Championnats IMSA de 1995 et 1996 remportés avec Ferrari et Oldsmobile-Riley & Scott et du GT Triple Crown de 2000 grâce à l'équipe Saleen-Speedfab. En ce qui concerne l'historique de la marque Pirelli, son épopée commence en 1872 quand Giovanni Battista Pirelli fonde à Milan la société qu'il décida de nommer « Pirelli & C ». Ce jeune ingénieur italien de 24 ans a en tête d'utiliser sa société pour la fabrication de produits fait à base de caoutchouc. Principalement, les premiers produits de la société furent des câbles pour l'énergie électrique et télécommunications et des pneus. La vraie aventure débute alors en 1890 avec la fabrication du premier pneu à bicyclette portant la marque Pirelli.


Le groupe n'aura la chance de produire son premier pneumatique pour automobile que 11 ans plus tard, en 1901. A une vitesse ahurissante, Pirelli va s'implanter dans plusieurs autres villes et pays pour y développer ses activités. Parmi les premiers pays étrangers conquis par le groupe, on cite à titre d'exemple l'Espagne en 1902, la Grande-Bretagne en 1914, l'Argentine en 1927 ainsi que la Belgique en 1938. Dans la deuxième moitié du XX ème siècle, Pirelli s'implante dans plusieurs pays d'Asie et s'attaque au marché asiatique.


pneus pirelli
La société Pirelli compte également à son actif plusieurs fusions et partenariats dont les plus marquantes restent le rachat de la société allemande Veith en 1963 et l'accord temporaire de 1971 à 1980 avec Dunlop. Durant son expansion, Pirelli s'intéresse à plusieurs domaines de la pneumatique et surtout à la course automobile, en équipant une multitude de voitures célèbres. Pirelli Tire Company de son nom anglais, s'affiche dans presque toutes les compétitions rallye et circuit par le biais de sa gamme P Zero.



Il arrive que la stratégie marketing du groupe s'adonne à des accords de partenariat avec les groupements de courses automobiles et des signatures de monopole de fournitures de pneus lors des compétitions, à l'instar de la course WRC de 2008, la Pirelli Compétition de Daytona Beach ainsi que les séries Grand Am qui imposent à toutes les voitures Daytona Prototype et GT de courir avec des pneus Pirelli P Zero. A l'heure actuelle, la notoriété de Pirelli va en grandissant grâce à une présence sur le net, via son site officiel et les nombreux sites de vente en ligne.


Mis à part les révolutionnaires P Zero, on peut citer parmi les produits les plus incontournables de Pirelli son pneumatique radial ceinturé d'après-guerre ainsi que ses pneumatiques à profil bas. Mis à part les pneus et la course automobile, Pirelli s'est fait un nom grâce à autre chose. En plus d'être le sponsor officiel de l'équipe de football Inter Milan, Pirelli suscite l'intérêt du public et augmente sa renommée par le biais de son légendaire calendrier. Véritable phénomène médiatique annuel, ce calendrier sort chaque année au mois de Novembre et fait l'objet d'une médiatisation de presse mémorable.
pneus pirelli


Depuis près de 40 ans, ce calendrier à tirage limité a fait le bonheur de plusieurs grands photographes professionnels mondialement connus, d'une myriade de jolies jeunes top models et actrices célèbres à l'instar de Cindy Crawford, Jennifer Lopez, Kate Moss ou encore Rachael Leïgh Cook et Isabeli Fontana. Chaque année, les photos portent toujours sur un thème bien précis et sur des pays aux paysages et cultures originaux. En somme, grâce à une présence industrielle dans 25 pays, à une présence commerciale dans plus de 160 pays, à près de 26 000 collaborateurs internationaux et plus de 10 000 distributeurs et détaillants, Pirelli Tyre Company est actuellement la cinquième plus grande entreprise de pneumatiques du monde. L'histoire de l'automobile n'a cessé et ne cessera d'être liée à celle de Pirelli, qui lui apporte constamment de nouvelles technologies et de nouveaux produits.

Le Mercredi 25 Mars 2009 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Harry Potter et les Reliques de la mort : du livre de poche...
  •  Camping sauvage : en France et ailleurs, quels conseils ?
  •  Séquoia : mode et maroquinerie
  •  Têtu : magazine 100% homosexuel
  •  Carnaval de Cadix : date immanquable en Andalousie !

Articles suivants :
  •  Michael Phelps : nageur et faux acteur de Grey's Anatomy
  •  Congé de formation syndicale : c'est quoi ?
  •  Carnaval de Lucerne : informations sur cette fête suisse...
  •  Blake Fielder-Civil : avec Amy Winehouse, un amour destruc...
  •  Un auxiliaire de justice : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Grand amateur ou non de voitures de sport et de mécanique auto, chacun connaît à coup sûr les pneus de marque Pirelli et n'ignore pas que ce fabricant fait partie des leaders en la matière. Omniprésen...