Pneus d'hiver : Canadian Tire, Nokian, Michelin... Que choisir ?


Partager




Les meilleurs pneus pour la neige
Les pneus d'hiver pour voiture et 4x4
Quelques marques de pneus d'hiver
Législation sur les pneus d'hiver

Définition des pneus d'hiver



Durant l'hiver, les températures baissent, la nuit tombe tôt et les pluies sont plus régulières. Toutes ces conditions incitent à la prudence sur la route et poussent les automobilistes à équiper leur véhicule en conséquence.



Il est ainsi recommandé de se munir de pneus spécialement destinés à l'hiver afin de maximiser la sécurité lorsque la température atteint la barre des 7°C. Le pneumatique hiver est essentiellement recommandé pour les camionnettes, les voitures particulières, les autobus, les camions et les camions légers. L'emploi de ce type de pneu est fortement conseillé dans les zones enneigées. En général, les bandes de roulement d'un pneumatique spécial hiver sont réparties en petits blocs afin d'améliorer la capacité de prévention des éventuels dérapages ou de propulsion du pavé. Ceci permet aussi d'optimiser les performances de conduite. Les pneus d'hiver procurent une meilleure direction et sont élaborés de façon à ce que le véhicule obtienne une bonne capacité de traction et de freinage dans la neige. Toutes ces particularités sont principalement dues à la présence des bandes de roulement sur les pneus sur lesquelles se tiennent une multitude de lamelles et de rainures profondes adhérant parfaitement à la neige molle.




Fonctionnement des pneus neige



Lorsque les pneus roulent sur la neige, cette dernière s'accroche entre les rainures de la bande de roulement, se comprime de bas en haut et se solidifie ensuite pour devenir un pilier de neige extrêmement résistant. Il est fortement déconseillé d'utiliser des pneus d'hiver en hors saison car ils peuvent s'user plus vite que les pneus classiques. Le mieux serait donc de changer immédiatement sa pneumatique une fois l'hiver passé.


Grâce à l'avancée des recherches en matière de pneumatique, les pneus d'hiver se déclinent aujourd'hui en plusieurs catégories, à savoir les pneus thermogommes, les pneus cloutables, les pneus cloutés, les pneus toutes saisons, les pneus MS et les pneus glace. Les pneus thermogommes ont la possibilité de faire face au changement de la température grâce à la présence des gommes. Ce sont les modèles les plus rencontrés sur le marché. Ils sont très souples par rapport au pneumatique d'été qui a tendance à devenir rigide durant l'hiver, altérant ainsi ses capacités sur la route. Les pneus cloutés, quant à eux, ont pour rôle d'améliorer les performances de conduite sur la glace car ils s'accrochent efficacement sur le verglas.

Les pneus d'hiver Falken ou Yokohama



Leur côté désavantageux se résumerait néanmoins à leur caractère trop bruyant et endommageant rapidement les routes. Ils réduisent aussi considérablement la vitesse du véhicule. Les pneus cloutables disposent de certaines configurations qui permettent l'installation des clous. Ils sont rares sur le marché français car peu de techniciens français sont aptes à effectuer ce type d'opération.
pneus hiver


Les pneus glace, également nommés pneus nordiques, pneus de contact ou pneus de grand nord, ont une capacité d'accrochage optimale sur le verglas. Ce type de pneumatique rencontre un franc succès dans les régions nordiques où les automobilistes sont le plus souvent confrontés à une conduite sur glace. Quant aux pneus toutes saisons, ils présentent des spécificités quasi-similaires à un pneumatique été. En effet, ces pneus « all seasons » proposent un compromis entre les pneus d'été et les pneus d'hiver, mais ne disposent ni des capacités d'un pneu d'été à température élevée ni celles d'un pneu d'hiver pour un temps trop enneigé. Enfin, le pneumatique MS ou Mud and Snow sont surtout destinés aux 4x4. Parmi les meilleurs pneus d'hiver, les produits des fabricants japonais sont en tête de liste. L'on cite entre autres les marques Falken et Yokohama.

Technologie des pneus neige



La technologie japonaise intègre à ses pneumatiques des paramétrages particulièrement adaptés à la conduite sur glace ou sur neige. Viennent ensuite les marques américaines qui proposent une gamme diversifiée et ultra sophistiquée de pneus d'hiver. Les produits américains sont dotés d'une excellente performance et sont surtout disponibles à des prix très compétitifs. A ces caractéristiques suscitées, les fabricants américains ajoutent aussi un design accrocheur et une bonne tenue sur la route même si certains modèles phares sont bien plus performants sur neige que sur glace. Du côté de l'Europe, les produits écossais sont les plus reconnus. Les pneus d'hivers confectionnés par les fabricants écossais sont réputés non seulement pour leur capacité mais aussi pour leur qualité. Ils sont surtout dédiés aux voitures sportives qui ont besoin de pneus d'hiver améliorant l'adhérence, optimisant la motricité de la voiture et garantissant un freinage contrôlé. Les fabricants français commencent eux aussi à présenter progressivement de bons pneumatiques d'hiver. Mais comme la législation française n'impose pas l'installation de pneus d'hiver sur les véhicules, les industriels français préfèrent encore concentrer leurs activités aujourd'hui sur d'autres gammes de produits.

Le Lundi 19 Septembre 2011 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fichier FICP de la banque de France : définition et explicat...
  •  Weeds : série télé choc et comique
  •  Équipements d'hiver pour la voiture : les indispensables
  •  Bray-Dunes : entre plage et camping
  •  Epilation laser : comment en finir avec les poils ?

Articles suivants :
  •  Kim Kardashian : biographie d'une sulfureuse actrice
  •  Ecosia : moteur de recherche ''vert''
  •  Cauterets : station thermale et sports d'hiver
  •  Zara Kids : la mode selon Zara pour les enfants
  •  Nikka : célèbre marque de whisky japonais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Durant l'hiver, les températures baissent, la nuit tombe tôt et les pluies sont plus régulières. Toutes ces conditions incitent à la prudence sur la route et poussent les automobilistes à équiper leur...