Pneus Goodyear : l'excellence en été comme en hiver


Partager




Il n'est pas nécessaire d'être forcément un grand amateur de voitures de sports ou de mécaniques pour connaître ou avoir entendu parler des pneus Goodyear. Cela fait déjà partie de la culture générale. La marque Goodyear s'est imposée comme étant l'entreprise de fabrication de pneus et de traitement de caoutchouc la plus performante du monde. Elle fait partie des grands leaders mondiaux en la matière, à raison de 96 usines dispersés aux quatre coins du globe dans 28 pays et se chargeant de satisfaire la demande de plusieurs centaines de pays.



L'entreprise jouit d'une notoriété planétaire, acquise tout au long de ses 111 ans d'existence. L'entreprise Goodyear a vu le jour en 1898 grâce à l'initiative de Franck Seiberling. Ce dernier décide en effet de fonder sa première usine dans l'Ohio et tient à l'appeler « The Goodyear Tire & Rubber Company » en hommage au grand chercheur Charles Goodyear qui a consacré toute sa vie au caoutchouc jusqu'à découvrir le principe de la vulcanisation. A l'origine, l'enseigne Goodyear et ses 13 ouvriers ne se sont spécialisés que sur la fabrication de pneus de bicyclettes et de charrettes, ainsi que de tuyaux d'incendie et de jetons de poker. Rien à voir avec les pneus d'automobiles qui allaient faire sa gloire par la suite. En 1910, on assiste à la première implantation d'une usine Goodyear hors du territoire des Etats-Unis, à savoir au Canada. Quelques années plus tard, c'est au tour du continent européen d'accueillir des usines Goodyear, en Angleterre dans l'année 1927. La rapidité avec laquelle l'entreprise s'est développée est étonnante, quand on sait qu'en seulement moins de 20 ans, elle a su dès 1916 atteindre le rang des plus grands fabricants de pneus du monde.


Pour information, la réputation de la marque Goodyear a connu un grand bond à partir de 1937 grâce à la création du premier pneu en caoutchouc synthétique. L'atterrissage de la navette Apollo 14 sur la lune en 1969 n'a fait qu'accroître à outrance sa popularité en raison du fait que la fusée en question est équipée de pneumatiques Goodyear XLT. A l'heure actuelle, le plus grand mérite et la plus grande publicité de la marque est d'équiper en pneumatiques la limousine présidentielle du Chef d'état américain Barack Obama.


pneus goodyear
Depuis sa création, le chiffre d'affaires de la marque Goodyear est en perpétuelle expansion et atteint en ce moment des sommets inespérés. Parmi les raisons de ce grand succès économique, mises à part les multiples innovations révolutionnaires, on peut citer le fait que Goodyear fut en 1994 la première entreprise de pneumatiques à adhérer à la vente en ligne sur Internet. En prime, Goodyear compte à son actif plusieurs fusions avec d'autres grandes entreprises, des unions dont la plus marquante reste celles de 1999 avec « Sumitom Rubber Industries Ltd » et « Dunlop », ce qui lui octroie la première place de fabricants de pneumatiques du monde. Concernant les principaux produits de Goodyear, on trouve en premier lieu les pneus de tout genre, dont l'avancée technologique avec laquelle ils sont conçus n'a de limites.


L'entreprise Goodyear fabrique évidemment des pneus de marque Goodyear, mais s'ouvre à plusieurs marchés à la fois en concevant également les marques annexes comme Dunlop, Debica, Sava ou encore Fulda et Kelly. Dès les premières séries de pneus Goodyear, le public voue en eux de véritables passions, en raison notamment des faits que leur coût de maintenance est peu élevé et qu'ils sont faciles à détacher. En plus des pneus pour automobiles en tout genre, Goodyear en fabrique aussi pour les avions. Ce leader en pneumatiques a révolutionné son domaine avec son premier pneu neige clouté, son « Aquatred » qui n'est autre qu'un pneu spécialement équipé d'un canal central facilitant les conduites sur route mouillée. Goodyear marqua à jamais le secteur des pneumatiques en créant l'« Infinitred », le premier pneu qui soit garantie à vie, ainsi que les pneus EMT des technologies « run on flat » ou roulage à plat. Mis à part les pneus, Goodyear donne également dans la fabrication de dirigeable et ce depuis 1912, en ayant acquis la licence Zeppelin pour la fabrication de dirigeables rigides. A son actif, le groupe compte également une usine de traitement nucléaire, un Centre Technique de Recherche et Conception ainsi qu'une société nommée Goodyear Aerospace Corporation qui fut fondée par l'entreprise d'aviation Goodyear Aircraft Company. En somme, grâce à une présence sur tous les continents, à un chiffre d'affaires mondial s'élevant à plus de 15 milliards de dollars, à une perpétuelle recherche en laboratoire et une avancée technologique ininterrompue, Goodyear est actuellement la plus grande entreprise de pneumatiques au monde.

Le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Arno : biographie, discographie et concerts
  •  Jermaine Dupri : des albums toujours couronnés de succès...
  •  Max Havelaar : commerce équitable de café, riz fruits, choco...
  •  Fellag : ses vidéos font le tour du web
  •  Wikimini : encyclopédie pour enfants

Articles suivants :
  •  Label AB : règles, cahier des charges et avantages
  •  Prime à la casse de 1000 euros du gouvernement pour relanc...
  •  Christophe : des paroles de chansons touchantes
  •  T.I : auteur de ''Paper Trail'' avec ''Whatever you like''
  •  Mac Douglas : veste cuir, sac, blouson.. les must have




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 yahooo a écrit [28/03/2009 - 01h21] 
yahooo

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/03/18/l-usine-goodyear-d-amiens-va-subir-un-nouveau-plan-social_1169728_1101386.html

Certaines de nos machines ont 50 ans, ce n'est surement pas grâce à "avancée technologique avec laquelle ils sont conçus" que Goodyear à cette réputation mais plutôt grâce aux ouvriers consciencieux et précis, qui arrivent à faire des pneumatiques de qualité sur des machines antiques, et c'est ces mêmes hommes que l'ont menaces de suppression d'emploi.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pneu Pneu



Il n'est pas nécessaire d'être forcément un grand amateur de voitures de sports ou de mécaniques pour connaître ou avoir entendu parler des pneus Goodyear. Cela fait déjà partie de la culture générale...