Pneumonie : une pathologie à ne pas prendre à la légère


Partager




Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Etymologiquement il s'agit d'une maladie (pathie) des poumons (pneumo). La pneumonie est une maladie assez fréquente qui affecte encore de nombreuses personnes en Europe, bien qu'elle soit plutôt présente dans des pays sous développés. Elle touche plus facilement les jeunes enfants, les personnes âgées ou les patients dont le système immunitaire est déficitaire. Les alvéoles pulmonaires se remplissent de pus et de mucus ce qui nuit à la distribution de l'oxygène dans le sang.



Les signes et symptômes varient de légers à graves, selon l'âge du patient et le type de pneumonie. Les efforts que nécessite la respiration entraînent un essoufflement et une difficulté à respirer ainsi que des symptômes comme la toux, la fièvre, des tremblements ou des frissons, des sueurs des crachats jaunes, verts ou taché de sang, une douleur thoracique, une grande fatigue, une perte d'appétit ou les lèvres et ongles bleuâtres à cause du manque d'oxygène dans le sang. Une pneumonie peut avancer masquée sous la forme d'un rhume, d'une grippe ou d'une bronchite. Les causes de la pneumonie sont variées et il existe environ trente agents infectieux qui peuvent être responsables de cette pathologie. Elles sont plus ou moins sévères selon la zone du poumon atteinte, les bronches ou les lobes, et selon le type d'agents infectieux. La forme la plus commune est la pneumonie lobaire due à la bactérie pneumocoque. Une pneumonie causée par une bactérie peut affecter des personnes de tout âge et rend généralement très malade. Les pneumonies d'origine virales, peu communes, sont habituellement peu sévères.


Elles se retrouvent surtout parmi les femmes enceintes, les enfants ou les personnes souffrant d'affections cardio-vasculaires et de maladies respiratoires. Le diagnostic de la pneumonie repose sur une radiographie du thorax, un bilan sanguin et un examen des crachats. Le traitement de la pneumonie avec des antibiotiques peut guérir les pneumonies bactériennes mais pas celles d'origine virale. Il n'existe pas de traitement ciblé pour la pneumonie virale.


pneumonie
Il est alors possible de suivre un régime diététique, de l'oxygénothérapie, de prendre des calmants contre la toux ou des séances de kinésithérapie pour aider à mieux respirer. Il est recommandé de rester assis afin de mieux s'oxygéner et de ne pas fumer. Le fait de boire de l'eau aide à rendre le mucus moins épais. Enfin, la pneumonie est une maladie qui fatigue, aussi est-il préférable de se reposer. Afin d'éviter une contagion, il est souhaitable de se laver les mains souvent, de jeter les mouchoirs après usage, de ne pas partager les verres ou les couverts et d'éviter d'être en contact avec une personne malade. Il existe des facteurs de risques comme le tabagisme, la vieillesse, les infections respiratoires, l'éthylisme, l'asthme, les traitements immunosuppresseurs, les maladies respiratoires chroniques ou l'insuffisance cardiaque.


Des complications de la pneumonie peuvent entraîner un choc septique et sepsis grave, une maladie thrombo-embolique, une pleurésie, un syndrome de détresse respiratoire aiguë ou plus rarement un pneumothorax. A noter : il existe un vaccin anti-pneumococcique prescrits à certaines personnes considérées à risque.

Le Samedi 23 Février 2008 à 18:54
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  asthme, pneumonie, rhinopharingite Maladies respiratoires


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Autun : commune française de Saône-et-Loire
  •  Swiss Life : votre assurance vie, ou votre complémentaire sa...
  •  Dépôt de bilan : bien comprendre la procédure de dépôt de bi...
  •  Mulhouse : ville d'Alsace à deux pas de la Suisse et de l'Al...
  •  Franc-maçonnerie : portrait d'une organisation associative a...

Articles suivants :
  •  Cavaillon : ville du Vaucluse, capitale du melon
  •  Cour de cassation : plus haute juridiction de l'ordre judi...
  •  Laforêt Immobilier : agence immobilière en France...
  •  Lens : grande ville du Pas-de-Calais célèbre pour le RCL...
  •  Vente ou achat d'une voiture : quels sont vos droits ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La pneumonie est une maladie infectieuse des poumons causée par une bactérie, un virus ou un champignon. Cette pathologie se caractérise par une forte toux, de grandes difficultés à respirer et une ...