Pneu Bridgestone : potenza, turenza...


Partager




Tout le monde sait que l'industrie automobile doit son lot de progrès et de succès en grande partie à l'avancée technologique du secteur des pneumatiques. Les nouvelles innovations en matière de pneu apportent une part considérable à l'essor du secteur automobile. Dans ce domaine, nombreux sont les grandes usines spécialisées en pneus et caoutchouc en tout genre qui s'efforcent de perfectionner au mieux les techniques employées et les recherches mises sur pied. Leur but principal étant de fournir régulièrement de nouveaux produits plus innovants et plus performants à chaque fois.



Bridgestone figure parmi les plus grands leaders mondiaux de constructeurs de pneumatiques et ce, depuis plusieurs décennies. Actuellement présents sur toutes les routes et sur tous les circuits de courses automobiles, les pneus Bridgestone sont très appréciés en raison de leur fiabilité, de leur longévité, de leur qualité de production et de leur légèreté. L'aventure de la marque Bridgestone commence en 1925, dès l'époque où Shojiro Ishibashi, qui sera plus tard le fondateur de la marque, décida de miser sur le caoutchouc et de fonder de grands espoirs sur la semelle en caoutchouc. A l'époque, il effectue les séries de production de ces semelles traditionnelles japonaises dans une moyenne usine à Kurume. Ishibashi s'intéressera très vite au domaine de la pneumatique et mena de longues recherches jusqu'à aboutir à la fabrication de son premier pneu en caoutchouc en 1930. Un an plus tard, le voilà qui finit par réaliser son souhait d'être le premier entrepreneur japonais à fabriquer des pneus en fondant « Bridgestone Tire Co. Ltd ». L'appellation anglaise de la marque vient tout simplement de la traduction de son nom de famille qui signifie littéralement « pont de pierre ».


Vers 1953, Bridgestone s'affiche en tant que premier constructeur japonais de pneus, à raison de l'établissement d'un nouveau siège social à Tokyo, d'un premier distributeur de pneus affilié et d'un chiffre d'affaires s'élevant à 10 milliards de yens. L'entreprise Bridgestone prône principalement la qualité dans ses diverses productions et l'affirme dans son slogan. Les pneus à structure radiale en acier font partie des premiers produits de la société, en plus des autres gammes de produits faits en caoutchouc.


pneu bridgestone
Parmi les autres activités annexes de l'entreprise à cette époque, on peut citer la fabrication de vélo japonais et la production automobiles. Dans tous les domaines cernés par l'entreprise Bridgestone, cette dernière s'impose en leader incontesté si bien que les hauts responsables décident en 1965 d'implanter de nouvelles usines hors des frontières du Japon, en prime des usines à Kurume, Yokohama et Tokyo. Bridgestone choisit donc la Malaisie comme premier pays d'outre mer à accueillir une de ses usines et établit deux ans après une filiale de marketing aux Etats-Unis. En quelques années à peine, cette société japonaise est présente sur les grands marchés internationaux et remporte en 1968 le prix Deming pour la qualité de ses produits.


Même à la suite du décès du fondateur Ishibashi en 1976, l'entreprise ne cessa de développer ses activités et d'accroître son champ d'action. En 1972, un siège européen est installé à Bruxelles et se charge de représenter la marque et de gérer les activités économiques de la Bridgestone Corporation dans la zone européenne. En ce qui concerne les nouveaux produits, Bridgestone Corporation produit des roues en aluminium pour automobiles particulières et révolutionne le secteur par un procédé de transformation des pneus usagés en carburant. L'expansion de Bridgestone va en s'amplifiant durant les années qui suivent et en veut pour preuves l'établissement d'un premier point de vente en détail des pneus et accessoires automobiles ainsi que son acquisition intégrale de « Firestone Tire & Rubber Company ». En effet, après une entente de 2,6 milliards, le second producteur de pneus aux Etats-Unis appartient désormais à Bridgestone. Cette fusion des deux grands noms permettra à Bridgestone de gagner en notoriété mondiale, étant donné que Firestone jouit d'une grande présence sur le marché européen depuis plusieurs années. Concernant les produits les plus marquants et les plus révolutionnaires de Bridgestone, on cite le premier pneu neige sans clou, les avancées technologiques en matière de pneus Runflat, les pneus d'hiver Blizzak sans oublier son système de sécurité révolutionnaire Aircept. Les marques comme Porsche, Ferrari ou encore BMW et Lexus placent une entière confiance en les pneus Bridgestone, ce qui accroît encore plus sa notoriété. Son nom est automatiquement sur toutes les lèvres lors des courses Formule 1 car Bridgestone Corporation est officiellement le seul fournisseur de pneus pour les compétitions F1 de 2008 à 2010. Bridgestone affirme donc sa place de leader mondial en matière de construction de pneumatiques.

Le Jeudi 16 Avril 2009 à 13:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Nexx assurances : des services adaptés à tous
  •  Congés payés : histoire
  •  Alarmes sans fil pour maison : comment choisir ?
  •  Annecy : ville candidate aux JO d'hiver de 2018
  •  Le bilan énergétique d'une maison : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Taxe d'apprentissage en France : définition
  •  Consommation des ménages en France
  •  Tourisme à Hammamet en Tunisie : infos et météo...
  •  Les intérêts notionnels : définition
  •  Apiculteur professionnel : en quoi ça consiste ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pneu Pneu



Tout le monde sait que l'industrie automobile doit son lot de progrès et de succès en grande partie à l'avancée technologique du secteur des pneumatiques. Les nouvelles innovations en matière de pneu ...