Pluzz : la catch-up TV


Partager




Pluzz.com
Pluzz la TV quand vous voulez
Nouveauté du service
Des possibilités variées

Arrivée de Pluzz.com



Le secteur audiovisuel français est en pleine phase de restructuration. Après l'arrêt de la diffusion télévisuelle analogique, qui interviendra le 31 novembre 2011, les dirigeants français viennent d'imposer à leurs chaînes nationales la création ainsi que la mise en place d'un service de médias à la demande. Communément connu sous la dénomination angliciste catch up TV ou Replay TV, ce service n'est autre que ce que l'on dénomme couramment télévision de rattrapage. Disponible pour le moment, uniquement sur le Web, ledit service aura pour mission de fournir gratuitement au grand public l'ensemble des programmes diffusés sur les 5 chaînes nationales françaises.
Il est important de remarquer que le service de télévision de rattrapage n'est pas nouveau puisqu'il existait déjà en Thaïlande mais également aux États-Unis, depuis la fin des années 90. Pour le cas des chaînes françaises, le catch up TV répond au nom de Pluzz. Accessible via l'adresse suivante : www.pluzz.


fr, les contenus qui y sont disponibles sont ceux des 5 chaînes nationales, à savoir France 2, 3, 4, 5 et Ô.

Vos programmes n'importe quand




Il est à noter que seules les oeuvres cinématographiques ainsi que quelques émissions sportives ne sont pas concernées.


Pour information, ce service de rediffusion des émissions résulte du projet de loi sur l'audiovisuel public et à été imposé par les sénateurs lors de l'examen de l'article 15, relatif aux obligations des sociétés audiovisuelles nationales et les cahiers des charges.

Service récent



Ainsi, à l'issue de la séance du 13 janvier 2009, la Commission des affaires culturelles a déposé un amendement, adopté par les sénateurs, imposant la création du service de télévision de rattrapage. Initialement prévu d'être mis en place à la date de la suppression de la diffusion analogique, Pluzz a été opérationnel depuis le 5 juillet dernier. Il faut savoir que la mise en place de ce service de TV à la demande a suscité plusieurs polémiques, notamment au niveau du grand public. En effet, afin de compenser les pertes publicitaires occasionnées par la mise en service de ce catch up TV, les sénateurs en général et les membres de la Commission des affaires culturelles en particulier, prévoient de financer les charges liées à l'opérationnalité de ce service par l'intermédiaire d'une taxe supplémentaire sur le tabac.
pluzz


Selon une étude menée auprès de la population concernant ce mode de financement, la majorité des personnes enquêtées estime qu'il serait plus judicieux de mobiliser ce fonds, issu de la taxe sur le tabac, dans des projets sociaux plus importants que les médias. L'arrivée de ce service de télévision de rattrapage des chaînes nationales françaises met également fin à l'exclusivité accordée à l'opérateur Orange qui disposait, jusque là, des droits de rediffusion des programmes sur son propre catch up TV. Il faut d'ailleurs souligner que cet accord avait été dénoncé par les autres opérateurs lors de sa conclusion.

Options de Pluzz




Pour en revenir à Pluzz.fr, il importe de noter que les contenus qui y sont disponibles datent de 7 jours avant l'utilisation du service. Ces derniers sont diffusés uniquement en streaming, autrement dit en flux continu et par conséquent, l'utilisation du service ne mobilise pas d'espace disque. Le site Internet de ce service de télévision à la demande des chaînes nationales françaises a été parfaitement étudié afin de fournir aux utilisateurs le maximum de confort. On soulignera particulièrement la qualité du système d'accès aux contenus recherchés. En effet, il existe plusieurs manières offrant l'opportunité de trouver le programme recherché, à savoir la présentation d'une sélection d'émissions récentes sur la page d'accueil, la sélection de la chaîne concernée par le biais de son icône ou l'utilisation directe du moteur de recherche interne. Il est également possible de rechercher l'émission par rapport à sa dénomination dans la liste alphabétique, de choisir parmi les 10 catégories de contenus proposés et avoir recours aux vidéos recommandées, situées au niveau du lecteur de visualisation. Si l'on a pas réellement d'objectif d'utilisation précise, on peut sélectionner les vidéos les plus vues. Il s'avère nécessaire de souligner que les émissions régionales ainsi que les journaux télévisés locaux sont disponibles et classés dans la page des régions. Même si Pluzz est un service de télévision de rattrapage, donc en différé, il propose néanmoins un direct des journaux télévisés nationaux, plus précisément les 13h et 20h de France 2 ainsi que le 12-13 mais également le 19-20h de France 3. Pour tous ceux éprouvant des difficultés par rapport à l'utilisation de Pluzz.fr, la rubrique aide du portail web fournit des indications complètes quant à l'emploi du service.

Le Mardi 27 Juillet 2010 à 13:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  MV Agusta F3 : moto sportive
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus
  •  Protides : définition et propriétés
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?

Articles suivants :
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas
  •  Banane : nature, flambée, au chocolat...
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul
  •  Kiwi : fruit au gout exquis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tele interactive télé interactive
   television Télévision



Le secteur audiovisuel français est en pleine phase de restructuration. Après l'arrêt de la diffusion télévisuelle analogique, qui interviendra le 31 novembre 2011, les dirigeants français viennent d'...