Playstation Network et Playstation Store : le service en ligne de la PS3


Partager




Le Playstation Network de la PS3 et PSP
S'inscrire au Playstation Network
Suivre l'actualité du PSN sur le blog
Télécharger du contenu sur le Playstation Store

Lancement du Playstation Network



L'entreprise japonaise Sony met à la disposition de ses clients fidèles et surtout des férus de jeux vidéos, le PlayStation Network. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un réseau qui permet aux passionnés de jeux vidéos de s'affronter en mode multijoueurs.



PlayStation Network permet aussi à la firme Sony de mettre en ligne, un service de distribution de médias. Ces derniers sont disponibles pour les consoles de jeux PlayStation Portable et PlayStation 3. Le PlayStation Network a été lancé officiellement au mois de novembre 2006. Le service en ligne des consoles PlayStation donne accès à plusieurs services. Il s'agit notamment de services de communication, dont les messageries instantanées et Internet. Il s'agit également de services de divertissement, tels que les magazines web et les vidéos. Pour accéder au service, il est indispensable de posséder une console PSP ou une PS3. Il faut créer un identifiant dénommé ID PSN. La connexion Internet requise pour bénéficier de ce service est le haut débit. Les comptes à disposition sont de deux ordres. Le premier est le compte principal. Ce compte est réservé aux adultes de plus de 18 ans. Le compte principal est fourni avec un porte-monnaie virtuel.

Jouer en ligne avec le Playstation Network



Les comptes secondaires, quant à eux, peuvent être soumis à des contrôles de restriction.


Ces contrôles permettent notamment de limiter les dépenses que le joueur peut effectuer par mois ou de restreindre l'usage du chat. Les nouveaux jeux sortis pour les consoles de Sony avec le logo PSN sont compatibles avec le PlayStation Network. Le réseau PlayStation Network permet de s'affronter en ligne. Ces parties sont gratuites. Le mode multijoueurs peut aller jusqu'à 60, dans le cas de certains jeux comme Resistance 2. Un jeu comme Massive Action Game peut même regrouper jusqu'à 256 joueurs, qui s'affrontent de manière simultanée.


Les statistiques de jeu sont disponibles grâce à cette plateforme de jeu en réseau. Un système de trophée a également été institué pour distinguer les meilleurs joueurs. Ce sont des récompenses qui sont attribuées lorsque le joueur a atteint des objectifs spéciaux sur les jeux disponibles sur la PS3. Ce système de trophées a été mis à l'essai au mois de juillet 2008.

Le PSN et son système de trophées PS3



Au vu de son succès, il est devenu systématique pour tous les jeux à compter de 2009. Il existe quatre types de trophées. Le bronze est le premier, suivi de l'argent, de l'or et enfin du platine. Ce dernier est attribué lorsque le joueur obtient les trois autres. Le service est généralisé à tous les joueurs et la sauvegarde des informations se fait automatiquement sur le serveur du PlayStation Network. Le Playstation Network permet, entre autres, d'accéder au jeu en ligne ainsi qu'au PlayStation Store. Ce dernier, plus connu sous son sigle PSS, est une boutique disponible en ligne. Les contenus qui sont proposés sont disponibles à titre gratuit ou moyennant une somme d'argent. Le PlayStation Store est disponible via les consoles de jeu PlayStation 3 et PlayStation Portable.
playstation network


Cette boutique en ligne fait l'objet d'une mise à jour hebdomadaire, qui s'effectue tous les mercredi, en dehors des événements particuliers. PlayStation Store est disponible sur PlayStation Portable depuis le mois d'octobre 2008. Avant cette date, le joueur était obligé de procéder au transfert des fichiers sur une PlayStation 3. Le deuxième point d'entrée sur PlayStation Store est le passage par un site web dédié.

Gérer ses achats sur le Playstation Store



Ce dernier avait été mis en place au mois de novembre de l'année 2007. Pour offrir un confort d'accès au PlayStation Store via le système d'exploitation Windows, un gestionnaire qui gère le transfert de fichiers entre une PlayStation Portable et un ordinateur avait été mis en place. Ce gestionnaire est dénommé Media Go et a été lancé au mois de juin 2009. Depuis son lancement en 2009, le PlayStation Store a dépassé le milliard de téléchargements. Le nombre de produits disponibles dans cette boutique en ligne dépasse désormais les 70 000 références. Pour pouvoir bénéficier des services de PlayStation Store, le joueur doit posséder un compte principal. Le porte-monnaie virtuel doit alors être approvisionné par carte bancaire ou par le biais d'une carte prépayée. Ce dernier est un système de cartes qui est appelé PlayStation Network Card. Ils sont disponibles dans les magasins et fonctionnent via la rubrique « utiliser des codes », sur PlayStation Store.

Le Jeudi 09 Juin 2011 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Georges Tron : biographie de cet homme politique français
  •  Kinect : nouveaux jeux et nouvelles technologies pour la Xbo...
  •  Tofu : soyeux ou simple, recette d'un succès
  •  Gerlinéa : produits diététiques et minceur
  •  Anne Sinclair : biographie de cette journaliste et épouse de...

Articles suivants :
  •  Kourtrajmé : société de production connue pour ses courts ...
  •  Bram's : rappeur et figure du 92i
  •  Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qu...
  •  Charlotte Le Bon : mannequin et miss météo de Canal+
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du L...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sony Sony



L'entreprise japonaise Sony met à la disposition de ses clients fidèles et surtout des férus de jeux vidéos, le PlayStation Network. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un réseau qui permet aux passi...