Platon : le "divin" philosophe de la Grèce Antique, disciple de Socrate


Partager




Platon, le plus grand disciple de Socrate laisse derrière lui une oeuvre philosophique considérable composée essentiellement de dialogues entre Socrate et des hommes qu'il aurait rencontré au cours de sa vie. Platon, dont le nom signifie « le costaud » est né dans une des plus nobles familles athéniennes, juste après qu'Athène assiégée et ravagée par la peste ait été vaincue par Sparte. Sa naissance en 428 avant Jésus-Christ au sein d'une famille dirigeante le destinait au pouvoir, ce qui peut expliquer la récurrence du thème politique dans son oeuvre. Alors qu'il n'a que 15 ans l'armée athénienne, envoyée en Sicile faire la guerre à Syracuse, est défaite par Sparte et la ville est à nouveau obligé d'accepter la paix spartiate. C'est à cet époque que Platon fait connaissance avec Socrate dont il va être le disciple. Lorsque ce dernier est jugé et condamné à mort en 399 avant JC, le jeune disciple est profondément choqué et il sera marqué par la question suivante : comment dans Athène, la ville de la pensée, le juste ( c'est-à-dire Socrate qui en quelque sorte l'archétype de l'homme juste ) a-t-il pu être condamné ?


Vers trente ans et pendant pratiquement une décennie Platon va commencer à écrire. De cette période datent les dialogues dis « de jeunesse », comme l'Hippias majeur, le Charmide ou le Protagoras. Les spécialistes jugent que ces dialogues sont les moins personnels du philosophes et qu'ils s'apparentent à une retranscription des paroles de son maitre Socrate. Ils les opposent aux dialogues ultérieurs dans lesquels la pensée de Platon semble murir et s'affirmer.


Ainsi le Gorgias, dans lequel Socrate discute de la justice avec le sophiste Gorgias et ses disciples, le Ménon, le Criton qui met en scène le dernier discours de Socrate ou encore l'Apologie de Socrate marquent le commencement d'une  ?uvre vraiment personnelle. C'est alors qu'il écrit ces oeuvres qu'il va faire son premier voyage en Sicile où il est invité par le tyran de Syracuse Denys 1er. Il y rencontre Archytas le gouverneur de Tarente, un pythagoricien qui l'initie à sa pensée. En Sicile, Platon souhaiterait convertir le tyran Denys à la philosophie afin de fonder avec lui une cité juste, mais rapidement son voyage tourne cours et il tombe en disgrâce. Vendu comme esclave il a la chance d'être racheté et remis en liberté, Platon va alors regagner Athène et fonder en 387 avant JC son école de philosophie : l'Académie. Au cours des quinze années suivantes, alors qu'Athènes et Sparte continuent à se faire la guerre, Platon rédige de nouveaux dialogues parmi lesquels la République et le Banquet, traitant respectivement de la cité idéale et de l'amour.
platon


Ces oeuvres, qui sont les plus connues, seront encore suivies des dialogues dits de la maturité que sont le Théétète, le Parménide, le Timée, le Sophiste, le Critias ou encore le Politique. Au milieu de cette production philosophique, Platon, qui a alors soixante deux ans, entreprend un second voyage en Sicile auprès de Denys II, qui a succédé à son père et que Platon espère convertir à son tour à la philosophie. Le voyage tourne à nouveau à la catastrophe et seule l'intervention d'amis le sauve d'un nouvel esclavage. Le philosophe fera un dernier séjour à Syracuse six ans plus tard, auprès de Denys le Jeune, mais sans plus de succès. Platon rentre alors à Athènes où il se consacrera à l''enseignement au sein de l'Académie et à l'écriture des dialogues et des Lois. Parmi ses disciples commence à émerger Aristote, qui sera après lui, le plus grand philosophe de l'antiquité. Platon s'éteint en 347 avant JC à l'âge de 82 ans laisant derrière lui une oeuvre philosophique colossale, mais sans avoir réussi à convertir aucun dirigeant à sa pensée politique.

Le Mercredi 04 Juin 2008 à 09:20
Article écrit par Vince12 ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Rome Fiumicino Léonard-de-Vinci
  •  Cimicfuga : une plante pour les femmes
  •  Edelweiss Air : compagnie charter Suisse
  •  Aéroport de Monastir Habib-Bourguiba
  •  Erythème fessier du nourrisson : comment le soigner ?

Articles suivants :
  •  Danny DeVito : acteur, producteur et réalisateur américain...
  •  Hello Airlines : compagnie charter Suisse de Bâle
  •  Dell : entreprise informatique basée aux Etats-Unis
  •  Création de société en Slovaquie : les démarches à effectu...
  •  Entorse : ménagez vos articulations pour éviter la foulure...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Le divin Platon, disciple de Socrate, peut être considéré, avec ce dernier, dont il est indissociable, comme le père de la philosophie. Platon, issu d'un noble famille athénienne, était destiné à la ...