Platine vinyle USB : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Il arrive très souvent que la nostalgie nous gagne en réécoutant une ou plusieurs vieilles chansons oubliées. Des souvenirs et des sentiments enfuis resurgissent au fur et à mesure que joue la musique. Qu'est-ce qu'on aimerait que plus jamais la musique ne s'arrête. Mais le hic, c'est que la plupart des vieilles chansons que l'on apprécie se trouve souvent sur des vieux disques vinyle et ne sont disponibles sur aucun autre support. Or, on sait tous que l'âge et les cartons en boîtes dans lesquels ils sont entreposés depuis si longtemps les abîment, les rayent et les font perdre leur qualité sonore. Les chansons s'accompagnent souvent de craquements et les rayures provoquent des blancs sur les morceaux. Même si l'on arrive à garder intact l'état des disques vinyle, les appareils qui peuvent les lire deviennent de plus en plus rare et très chers. La solution à ce problème serait de pouvoir sauver les chansons présentes sur nos vieux vinyles, en les numérisant pour en avoir des fichiers mp3, wav et autres. Pour ce faire, le moyen le plus simple serait de pouvoir connecter la platine à l'ordinateur. Car une fois que les sons peuvent passer par un ordinateur, il est très facile de les convertir et des les conserver.


Si avec les platines d'antan il est quasiment impossible de réaliser ce tour de magie, il existe désormais un grand nombre de platine vinyle USB comme Ion iTTUSB05, Ion TTUSB10 ou encore IPTUSB que l'on peut facilement brancher via les ports et les câbles. Il faut cependant que l'ordinateur avec lequel on va convertir le son devra être équipé d'un logiciel d'enregistrement audio et d'une carte son plus ou moins performante. Quand les matériels requis sont collectés, les procédures à suivre sont très facile à réaliser.


Pour commencer, il faut brancher directement la platine Ion via le port USB de l'ordinateur et Windows ou n'importe quel autre système d'exploitation employé se charge aussitôt d'installer le pilote. Ensuite, il est important de bien configurer les réglages nécessaires en matière de débit, de volume, de qualité de son ou d'échantillonnage. Il est d'abord conseillé à tout le monde de faire des tests de la qualité du son en repassant plusieurs fois la piste et d'essayer tous les réglages possibles pour ne retenir définitivement que celles aux résultats satisfaisants. L'avantage majeur de la numérisation des musiques sur vinyles est le fait que l'on peut améliorer le son, réparer les éventuelles altérations et nettoyer les bruits encombrants. Les bruitages peuvent être nettoyés sans aucun souci tandis que les passages presque enrayés peuvent être traité pour donner un son plus net. Le résultat au final peut délivrer une qualité digne des nouveaux albums sortis récemment sur CD audio. Via le logiciel d'enregistrement audio, on capture ensuite la ou les pistes à numériser. Il faut noter que lorsque l'on numérise un vinyle, le son enregistré est brut et sans interruptions ou marquages de pistes.
platine vinyle usb


Il incombe donc à chacun de mixer le son et de marquer les pistes une par une. En zoomant d'une façon très nette, il est facile de découper l'enregistrement pour en faire plusieurs pistes distinctes, si besoin est. Une fois la numérisation accomplie, les fichiers mp3 ou wav que vous aurez obtenu peuvent être transférés vers les supports comme les CD, lecteurs MP3 et Mp4 ou encore sur les i-Pod. Vous aurez ainsi l'opportunité d'avoir constamment sur vous les chansons de vos vinyles chéris. En tant que donnée numérique, les chansons tirées des vieux vinyles peuvent très bien être exploitées de toutes les façons possibles. Elles peuvent évidemment être utilisée comme musique de fond à une vidéo, être mixée et remixée ou être publiée sur la toile. Pour information, les platines performantes d'aujourd'hui sont dotées d'entrée jack, par lesquels peuvent être reliés d'autres sources analogiques audio, à l'instar des lecteurs de cassettes audio. Il est également possible de convertir et de sauver les fichiers audio contenus sur ces autres vieux supports. Il existe également d'autres méthodes permettant de sauver nos musiques sur vinyles, mais l'achat d'une platine vinyle usb reste la plus simple, la plus efficace et la plus fréquente. En somme, les mélomanes peuvent remercier la technologie qui leur permettra de conserver l'objet de leur passion. Les nombreuses collections de vinyles rares retrouveront vie grâce à ces fameuses platines vinyles USB. Un grand merci à l'informatique qui permet à chacun de conserver un bout de patrimoine musical.

Le Lundi 09 Mars 2009 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Kat Deluna : biographie de cette jeune chanteuse américaine...
  •  Scorbut : un manque de vitamine C qui peut causer la mort
  •  Gédimat : le bricolage ''des fondations aux finitions''...
  •  Croisière sur le Nil : un moment inoubliable
  •  Diagnostic immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Catch-up TV : c'est quoi ?
  •  Amadou et Mariam : biographie de ce charmant duo malien
  •  Metro : zoom sur ce journal gratuit distribué dans plusieu...
  •  AnnaLynne McCord : de Nip/Tuck à Twilight, une carrière qu...
  •  Armée du salut : histoire d'un mouvement religieux qui aid...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   musique Musique



Il arrive très souvent que la nostalgie nous gagne en réécoutant une ou plusieurs vieilles chansons oubliées. Des souvenirs et des sentiments enfuis resurgissent au fur et à mesure que joue la musique...