Les Plastiscines : biographie de ce groupe formé en 2004


Partager




Les Plastiscines, biographie
L'album des Plastiscines
Les Plastiscines, des paroles qui font débat
Concerts du groupe Les Plastiscines

Naissance du groupe Les Plastiscines



Groupe de pop-rock formé en 2004, Les Plastiscines sont composées au départ de quatre françaises à savoir Marine Neuilly, Katty Besnard, Zazie Tavitian ainsi que Louise Basilien. Les trois premières filles ont fréquenté le même lycée à Paris, Saint-Cyr-l'Ecole.



Remarquant qu'elles ont les mêmes goûts musicaux, Marine Neuilly et Katty Besnard, décident d'acheter des guitares et de répéter ensemble. Zazie Tavitian s'ajoute ensuite au groupe en tant que bassiste. Quant à Louise Basilien, elle fait la connaissance des trois filles lors d'un concert des Libertines. Le groupe Les Plastiscines se forme alors et commence à enregistrer des reprises. Ce nom leur a été soufflé par une phrase de la chanson « Lucy in the sky with diamonds » des Beatles. En même temps, Katty Besnard, la chanteuse attitrée ainsi que Marine Neuilly s'essaient à la composition de chansons afin d'avoir des chansons à elles. Le groupe se produit ensuite à Paris dans des bars et donne ses premiers concerts dans des salles de spectacles.

Les Plastiscines dans les festivals musicaux



Repérées, les quatre filles sont rapidement appelées à assurer une partie des shows de célèbres groupes. En participant à différents festivals européens, elles se font de plus en plus connaître et élargissent leur public. Elles sont même invitées à participer dans la compilation intitulée « Paris calling » et ce, aux côtés de The Parisian ou encore The Rolls.


Elles choisissent d'y insérer leurs tubes « Shake » et « Rake ». C'est à travers cet album dédié à la scène de rock française que Maxime Schmitt découvre le groupe Les Plasticines. Cet homme, producteur de Taxi-girl, de Jacques Dutronc ou encore de Willy deVille devient alors leur manager. Peu de temps plus tard, les quatre filles obtiennent un premier contrat avec une maison d'édition, Virgin records. Aussitôt, Les Plastiscines enregistrent leur premier album intitulé « Lp1 ». Celui-ci sort le 12 février 2007.


Il contient au total 13 titres en anglais et en français dont les plus célèbres sont « Tu as tout prévu », « Loser », « Pop in, pop out » et « Human rights ». A partir du mois suivant, le quatuor enchaîne les plateaux télévisés comme « Taratata » de Nagui et « Le grand journal » de Michel Denisot .

Les paroles des Plastiscines



Elles ont même fait la une du magazine « Rock and folk ». Toutefois, les critiques sont nombreuses dont la plupart concerne le manque de recherche dans les paroles. A l'issu de cet album, une certaine Caroline a remplacé momentanément la batteuse Zazie Tavitian. Celle dernière ayant décidé de quitter le groupe. Ensuite, cette place est prise par Anaïs Vandevyvere, une jeune fille que le groupe a remarquée sur Myspace et qui a excellé aux auditions. Malgré ces chamboulements, Les Plastiscines ne baissent pas les bras. Le groupe continue leur musique. Ainsi, l'année 2009, Les Plastiscines sont repérées par l'américain Marvin Scott Jarret. C'est le rédacteur en chef du magazine Nylon. Il décide de fonder la maison de disque Nylon records et y fait signer Les Plastiscines. Au festival Coachella, les membres du groupe rencontrent également Butch Walker.
plastiscines


Ce dernier devient le producteur de leur deuxième album intitulé « About love ». Contrairement aux premières remarques recueillies par le groupe pour leur premier album, les chansons de « About love » sont plus consistantes. Ce dernier sort aux Etats-Unis le 21 juin 2009 suite à un EP à 3 titres deux mois auparavant.

Les Plastiscines en concert



Aussitôt, le groupe enchaîne les concerts à travers les Etats-Unis et le succès est imminent. La même année, les jeunes filles sont contactées par le programmateur musical de la série « Gossip girl ». Elles sont appelées à faire une apparition dans la saison 3 de la célèbre série. En 2010, les jeunes filles reviennent en France pour toute une série de concerts sous le thème B.I.C.H.T tour. Les plastiscines sont nominées aux Victoires de la musique en tant que groupe révélation de scène. La cérémonie relative à cet évènement se tiendra au Zénith de Lille le mercredi 9 février. Les jeunes talents vont ensuite continuer à enregistrer pour sortir bientôt un troisième album. Il est à rappeler que le groupe Les plastiscines est constitué désormais de Katty Besnard, de Marine Neuilly, de Louise Basilienne et d'Anaïs Vandevyvere. Katty Besnard est à la fois chanteuse et guitariste. Marine Neuilly, la choriste et guitariste, voit le jour le 14 juin 1987. La bassiste Louise Basilienne est née le 4 novembre 1987. Et la plus jeune, la batteuse Anaïs Vandevyvere nait le jour le 23 avril 1988.Les quatre jeunes filles sont fans entre autres des groupes tels que The Kinks, Blondie, The Strokes ou encore The Libertines.

Le Vendredi 11 Février 2011 à 12:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Carrefour traiteur : un large catalogue pour les fêtes et év...
  •  Gui : histoire et mythes
  •  Fendi : sacs, parfums, chausures et mode
  •  JetBlue Airways : informations sur les réservations, la comp...
  •  Livraison de fleurs à domicile en France

Articles suivants :
  •  Meilys bijoux : vente de bijoux sur internet
  •  TrackMania : nation, united, forever... zoom sur un jeu tr...
  •  Crayola : crayons de couleur, peinture et créations
  •  Formulaire Esta pour les USA : définition
  •  Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock france Rock France



Groupe de pop-rock formé en 2004, Les Plastiscines sont composées au départ de quatre françaises à savoir Marine Neuilly, Katty Besnard, Zazie Tavitian ainsi que Louise Basilien. Les trois premières f...