Plastique : fabrication et recyclage du plastique


Partager




Définition du plastique
Utilisation du plastique de nos jours
Les différents plastiques
Traitement du plastique recyclable

Apparition du plastique



Provenant du latin plasticus, le mot plastique désigne la substance contenant essentiellement de polymères. Matière à la fois synthétique, macromoléculaire et organique, le plastique a la capacité d'être modelé. Il peut se façonner en un objet utile et pratique sous l'effet de la pression et de la chaleur.



Le plastique est organique dans la mesure où il renferme du carbone. Il est synthétique vu qu'il résulte d'une réaction chimique effectuée en laboratoire. En effet, l'environnement n'est pas doté naturellement de matières plastiques. Elles ont plutôt été créées vers la fin des années 1800 dans des laboratoires et ce, grâce à des centaines de chercheurs. En tant que tel, la composition du plastique fait appel à différentes molécules dont les atomes sont liés ensemble. Cela revêt sa qualification macromoléculaire. Depuis la découverte du plastique, l'homme n'a pas cessé de lui trouver diverses formes et utilisations afin de le rendre plus utile voire indispensable dans la vie quotidienne.

Caractéristiques du plastique



En règle générale, le plastique est transparent. Il a une densité moyenne de 1,2. Celle-ci varie en fonction du taux de cristallinité contenu dans les différentes matières. Ainsi, elle peut osciller entre 0,83 et 2,15. Plus cette densité est élevée, plus le plastique est résistante et rigide. L'élasticité du plastique est très étonnante. Il peut atteindre les 800% d'élongation. En outre, il possède un comportement viscoélastique.


Cela signifie qu'en plus d'être élastique, le plastique devient visqueux face à une contrainte. Selon les variantes existantes, le plastique se transforme entre des températures de 100 à 300°C. Grâce à sa structure paraffinique, le plastique peut également résister face à certains agents chimiques comme les bases et les acides. Cependant, il est plutôt vulnérable au contact des solvants. La plupart des plastiques restent inchangés malgré les impacts qu'ils subissent. Toutefois, ils se détériorent après de longs moments exposés à plus de 250°C.


Certains types de plastiques peuvent être utiles en vibroacoustique vu qu'ils constituent des amortissements vibratoires.

Différentes propriétés du plastique



D'autres constituent des lubrifiants solides. Ainsi, les propriétés varient d'un plastique à un autre. La structure chimique et la combinaison des macromolécules qui le composent sont les facteurs déterminants de ces caractéristiques. Afin de fabriquer du plastique, les hommes ont fait appel à des polymères naturels comme la caséine du lait. A ces polymères naturels, ils ont rajoutés des agents coagulants pour obtenir des plastiques artificiels telle la galalithe. Pour les plastiques synthétiques, le gaz naturel et le pétrole constituent les principales matières premières. Les étapes de fabrication commencent par la distillation du pétrole. Les essences qui en ressortent sont soumises à une étape dite de craquage. Le résultat aboutit à l'obtention d'hydrocarbures légers, notamment le propylène et l'éthylène. Ces derniers sont ensuite polymérisés. Cette étape consiste essentiellement à fabriquer une macromolécule. Elle peut se faire par polycondensation ou en chaîne.
plastique


La première technique doit dégager du gaz et ce, à cause de l'élimination de certains atomes. La seconde est la plus couramment utilisée. Elle intervient notamment dans l'usinage de polystyrène et du polyéthylène. Cette polymérisation en chaîne ne peut se faire que pour les monomères présentant chacune une double liaison. Son but est de dénouer ces liaisons pour favoriser l'enchaînement avec d'autres monomères. Les additifs qui viennent compléter les ingrédients de fabrication du plastique sont, entre autres, les lubrifiants, les colorants, les ignifugeants, les catalyseurs et les fongicides. Les plastiques peuvent être classés en trois catégories, à savoir les thermodurcissables, les thermoplastiques et les élastomères.

Le plastique recyclable



Ils se fusionnent généralement sous l'effet de la chaleur. Cependant, les thermodurcissables se durcissent de façon irréversible. Ils sont donc non recyclables. Quant aux thermoplastiques, ils peuvent retrouver leur état initial et peut très bien être fondu à nouveau afin de les recycler. Les élastomères sont les plastiques qui sont utilisés dans la fabrication de pneumatique, de joints, de chaussures, de tuyaux ou encore de gants. Ils ont des propriétés incontestables en étanchéité, en élasticité et en amortissement. Au départ, ils sont en réalité thermoplastiques. La vulcanisation les rend ensuite thermodurcissables et leur confère cette classification dite élastomère. Le bâtiment et l'emballage sont les plus grands consommateurs de plastiques dans le monde. Le polyéthylène représente la matière plastique la plus prisée au monde. Il devance le polypropylène, le polychlorure de vinyle ainsi que le polystyrène. Dans un souci très prononcé pour l'environnement, d'autres types de plastiques dont la biodégradation a été améliorée apparaissent sur le marché. Ils contiennent moins de pétrole et sont plus transparents. Depuis ces dernières années, le recyclage de plastique a également pris un essor considérable.

Le Lundi 14 Février 2011 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Statues qui pleurent : explications de ce phénomène
  •  Fin du monde : déroulement présumé de la fin du monde
  •  Langage des fleurs : orchidée, lys, rose blanche, coquelicot...
  •  Symboles des mouvements des flammes : définition
  •  Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe

Articles suivants :
  •  Pages jaunes : service d'annuaire en France, Belgique, Sui...
  •  Peigne Zig Zag : comment ça marche
  •  Terre de Bruyère : définition, composition et pour quelle ...
  •  Vierge Marie : biographie de la mère de Jésus
  •  Fête des lumières de Lyon : histoire et programme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plastique Plastique
   plastique expanse Plastique expansé
   plastique ou carton fabricants d objets publicitai Plastique ou carton Fabricants d'objets publicitaires



Provenant du latin plasticus, le mot plastique désigne la substance contenant essentiellement de polymères. Matière à la fois synthétique, macromoléculaire et organique, le plastique a la capacité d'ê...