Quelles plantes grimpantes choisir ?


Partager




D'une manière générale, les plantes servent à décorer aussi bien l'intérieur que l'extérieur d'une habitation. Qu'elles soient sauvages ou domestiques, grimpantes ou sur pieds, elles contribuent à l'amélioration de l'environnement. Ces plantes peuvent donner de belles fleurs ou fournir de beaux feuillages et leurs innombrables variétés laissent un large choix aux amateurs. L'abondance de la floraison et la beauté du feuillage en tant qu'élément décoratif distinguent les plantes grimpantes. Ces dernières sont d'usages différents selon l'endroit dans lequel on les plante. Certaines d'entre elles demandent des attaches pour se fixer sur leur support, d'autres, au contraire, sont très fortes et arrivent même à déformer leur appui. Le choix de la plante dépendra ainsi de l'endroit pour éviter les petits désagréments. Une rampe d'escalier, un mur ou une clôture accueilleront des plantes qui ont des points d'appui assez vigoureux. Celles-ci pourront fleurir tout en haut d'une pergola, d'une tonnelle ou d'un obélisque, donnant ainsi un bel ombrage. Elles donneront également de superbes paniers suspendus, surtout si on laisse pousser ensemble quelques variétés.


Si l'on souhaite cacher la partie pour compostage ou embellir le dessous d'un escalier, on choisira d'y planter des grimpantes. Pour constituer de magnifiques haies, on mélangera avec les arbustes quelques variétés de plantes grimpantes. Les talus seront joliment couverts si on laisse ces dernières y pousser sans leur donner de supports verticaux. Comment choisir les plantes grimpantes pour avoir un meilleur tableau? Différents critères sont à retenir. On tiendra compte de la période pendant laquelle les plantes donneront des fleurs.


Certaines fleurissent au printemps, comme les glycines ou les clématites, alors que pour d'autres, la floraison est estivale. L'akébia quineta, dont les fleurs exhalent un bon parfum au printemps, décorera très bien le pan d'un mur exposé au soleil. Les couleurs des vignes vierges et des lierres de Boston sont splendides en automne. Parmi les critères de choix se trouve également la durée de vie des plantes. Sont- elles annuelles ou vivaces? Quelques plantes annuelles sont très jolies, comme les liserons de Mauritanie, les capucines ou les Suzanne-aux- beaux-yeux. Pour les vivaces, on citera les chèvrefeuilles, recherchés pour leur parfum, les bignones, les hydrangées de Japon et les clématites avec leurs couleurs très diverses. On appréciera l'élégance du feuillage du houblon ou de l'aristoloche. Le kiwi est également très décoratif. Le choix des plantes grimpantes pourra aussi se porter sur leurs variétés. Elles peuvent être persistantes ou caduques, ligneuses ou herbacées, la gamme est très large. Les pois de senteurs et les ipomées sont de belles herbacées dont les différentes couleurs des fleurs sont remarquables. L'orientation joue également un rôle important dans le choix des grimpantes.
plantes grimpantes choisir


Si l'on a une orientation vers le sud, ipomée et solanum pousseront très bien. Vers l'est, vigne vierge et chèvrefeuille donneront de bons résultats. Le jasmin d'hiver et l'hortensia grimpant sont meilleurs si leur lieu de plantation se tourne vers le nord. Comment entretenir les plantes grimpantes pour qu'elles poussent dans de meilleures conditions? La taille est très importante. Si la plante fleurit en été, il est conseillé de la tailler en hiver. Cette pratique aidera la floraison suivante et l'améliorera. Une plante fleurissant au printemps ne supporte cependant pas la taille en hiver. Il faudra s'occuper d'elle juste après sa floraison. D'autres plantes, comme les glycines, ont besoin d'être taillées plusieurs fois dans l'année. Puisque les plantes grimpantes s'accrochent à leur support, quelles sont donc celles qui n'abîment pas les murs? L'hortensia grimpant s'agrippe bien au mur grâce à ses crampons. En été, cette plante donnent des fleurs d'un beau blanc immaculé et le vert de son feuillage est exceptionnel. Le lierre est très résistant et couvre le mur avec son joli feuillage. Il demande un entretien régulier pour qu'il ne devienne pas trop envahissant. Il n'est pas du tout conseillé de laisser glycines et vignes vierges grimper sur les murs car ils risquent de les nuire. D'autres variétés de plantes sont très décoratives, telles les roses grimpantes ou les passiflores. Les premières embaument leur entourage et leurs couleurs ont plusieurs nuances. Les couleurs orange et rose claire embellissent les briques rouges, tandis que les rouges et les roses vifs font de jolis contrastes avec les briques grises.

Le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Machine à coudre : instrument de couture incontournable...
  •  Edulcorant Naturel Stevia
  •  Gaspacho : recette
  •  Cuisine AZ : recettes de cuisine
  •  Panini sandwich : recette

Articles suivants :
  •  Bourse Direct : le monde de la bourse
  •  Ile d'Yeu : commune française au charme singulier
  •  Eau de rose : vertus pour la peau, le visage...
  •  Toilettes bouchés : que faire ?
  •  Nettoyeur vapeur spooty SW4




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs et plantes Fleurs et plantes



D'une manière générale, les plantes servent à décorer aussi bien l'intérieur que l'extérieur d'une habitation. Qu'elles soient sauvages ou domestiques, grimpantes ou sur pieds, elles contribuent à l'a...