Plantes carnivores : certaines plantes peuvent-elles manger des insectes ?


Partager




Une plante magique qui nous préserverez de la prolifération des insectes, quel bonheur ! Et pourtant cela existe. Et oui, il s'agit bel et bien des plantes carnivores. Celles-ci se nourrissent essentiellement d'insectes. Parmi les plus courantes, on peut citer le Droséra et la Dionée. Le Droséra est une plante carnivore qui possède des feuilles avec des poils au niveau de la partie supérieure. Les poils du Droséra sont recouverts d'un liquide gluant ayant pour objectif d'attirer les insectes. Une fois que l'insecte se pose sur ces poils, il reste collé. C'est ainsi que la feuille du Droséra enveloppe l'insecte qui sera digéré par le liquide gluant en question. Quant à la Dionée appelée également « attrape- mouche », il s'agit d'un véritable piège à insectes. Elle possède une certaine rapidité de fermeture, un fois l'insecte saisit. La fermeture de la Dionée s'effectue grâce à des poils ultra sensitifs. Cette plante carnivore est extrêmement intelligente. Avant de manger une proie, elle s'assure que celle-ci est bien comestible, et qu'elle sera digérée sans problème. Contrairement à certaines plantes, la survie d'une plante carnivore est liée à des besoins très spécifiques.


Les plantes carnivores ou insectivores possèdent en quelques sortes un esprit animal. Elles peuvent se nourrir aussi bien de mollusques, de crustacés ou d'arachnides. En ce qui concerne l'environnement des plantes carnivores, il faut savoir qu'il s'agit le plus souvent de milieux marécageux, de rochers humides, d'étangs et autres lieux humides. La plupart de ces endroits sont en général assez pauvres au niveau des substances nutritionnelles. C'est pourquoi les plantes carnivores pour survivre dans ce type d'environnement ont recours à des mécanismes nutritifs atypiques.


La prolifération d'insectes dans ce type d'environnement fut donc la solution idéale pour les plantes carnivores. Afin d'attirer les insectes dans leur piège, les plantes carnivores usent de nombreux subterfuges. La diversité des couleurs vives, les substances liquides sécrétées, ou encore les odeurs, se révèlent être véritablement attractives. Si certaines plantes carnivores possèdent des réflexes très rapides pour attraper les insectes, d'autres néanmoins doivent faire preuve d'intelligence. C'est le cas des Népenthes qui doivent posséder un fort pouvoir attractif pour attirer les insectes en leur sein. Parmi les plantes carnivores qui utilisent des pièges actifs, on retrouve notamment l'Aldrovanda et l'Utricularia. En ce qui concerne celles qui utilisent les pièges passifs, on retrouve des espèces comme la Brocchinia, de la Genlisea, ou de la Sarracenia. On distingue donc trois types de pièges parmi les plantes carnivores. Il y a les pièges actifs à mâchoires et à succion, les pièges semi-actifs à tentacules et les pièges passifs à cornet, à tentacules et à urne. Cultiver des plantes carnivores demande beaucoup de patience et d'attention en raison de leur extrême fragilité.
plantes carnivores


La présence d'eau et de soleil est nécessaire à leur épanouissement. Il existe des variétés de plantes carnivores plus résistantes au froid que d'autres.

Le Jeudi 13 Septembre 2007 à 14:40
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Cédric Klapisch : acteur, réalisateur, scénariste et product...
  •  Bricorama : magasin de décoration, de bricolage et de jardin...
  •  PaperPC : le bloc-note numérique par Clairefontaine
  •  Eric Clapton : guitariste émérite de la scène internationnal...
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...

Articles suivants :
  •  Argentine : histoire d'une république de l'Amérique Latine...
  •  André-Marie Ampère : mathématicien et physicien français, ...
  •  Code civil : c'est quoi ?
  •  L'hystérie ou le paradigme des névroses
  •  Yvan le Bolloch : comédien, animateur de télévision et réa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   shopping Shopping
   fleurs et plantes Fleurs et plantes
   jardin Jardin
   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Véritablement intrigantes, les plantes carnivores mangeuses d’insectes possèdent une certaine intelligence. La diversité des subterfuges et des pièges mis en place permettent aux plantes carnivores de...