Plante "griffe de chat" Uncaria Tomentosa : une liane originaire du Pérou


Partager




L'Uncaria tomentosa, plus communément connu sous le nom de « Griffe de chat », est une plante qui vient de l'Amérique du Sud, principalement du Pérou. C'est une plante grimpante, d'où son autre nom : « Liane du Pérou », elle fait partie de la famille des Rubiaceae et elle se développe très bien dans un climat humide. A la base de ses feuilles se trouvent des petites attaches qui aident la plante à grimper aux arbres, généralement d'une hauteur de 20 à 40 mètres.



Ses attaches sont similaires à des griffes de chat et c'est la raison pour laquelle les péruviens l'ont appelée « Una de gato » en espagnol, traduit en français par griffe de chat. Les amérindiens l'utilisaient déjà pour ses propriétés immunitaires et curatives 2000 ans auparavant et plusieurs tribus, la considérant comme sacrée, pensaient qu'elle agissait non seulement sur le corps mais aussi sur l'esprit. Les maladies, comme les problèmes intestinaux ou tout simplement la douleur abdominale, étaient soulagées par les extraits de son écorce. Les peuples indiens l'utilisaient aussi pour les problèmes gastriques et reconnaissaient déjà les immenses pouvoirs guérisseurs de la griffe de chat. Mais ce n'est que dans les années 70 que l'Uncaria tomentosa commença à être connue mondialement après avoir été découverte par Klaus Keplinger suite à la guérison d'un cancer par un extrait de cette plante. Dès lors, l'engouement pour ses vertus n'a cessé d'augmenter. Parmi les plantes qui poussent dans la forêt humide, seule la quinine avait auparavant attiré autant l'attention. Une conférence internationale sur ses bienfaits a été organisée par l'OMS en 1994, à Genève.


L'Uncaria tomentosa est composé d'alcaloïdes qui fortifient le système immunitaire. Elle est aussi reconnue pour contenir des éléments anti-viraux et anti-allergiques ainsi qu'anti-mutagènes dont entre autres les terpènes et les hétérosides. La griffe de chat est très utilisée aujourd'hui, surtout en hiver ou quand une petite faiblesse des défenses naturelles se fait sentir. Dans la médecine traditionnelle, les Ashaninkas, une ethnie de l'Amazonie, l'utilisent pour soigner les maladies rénales et pour redonner de la force aux femmes qui viennent d'accoucher.


plante uncaria tomentosa
D'une façon plus moderne, plusieurs recettes, en décoction ou en poudre, ont été mises au point pour guérir ou pour prévenir différents problèmes de santé. En décoction : infuser un litre d'eau bouillie pendant trente minutes avec trois copeaux du bois de griffe de chat y ajouter du jus de citron boire 3 à 4 tasses de ce breuvage par jour. La poudre est à mélanger dans de l'eau : 1 g à 25 g dans un quart de litre et faire bouillir l'ensemble pendant 5 à 10 minutes. Ces cures sont efficaces sur une période de trois semaines ou plus. Il existe également des capsules qui doivent être prises selon des indications précises. Son usage est par contre déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui ont subi une greffe d'organes.



L'Uncaria tomentosa est ainsi pris de façon assez générale mais cette plante permet de guérir des maladies plus spécifiques telles que le diabète, la gonorrhée ou les douleurs rhumatismales. Elle accélère également la cicatrisation des plaies profondes. De plus, une grande partie de l'intérêt pour cette plante réside dans le fait qu'elle guérit ou atténue les effets des maladies qui sont au centre des préoccupations des chercheurs du monde entier : le SIDA, les cancers et les tumeurs.


Autre résultat remarquable après prise des extraits de la griffe de chat : les poumons d'un fumeur ont été « nettoyés » suite à un traitement d'environ deux mois et les traces de tabac avaient disparus. Mais les propriétés bienfaitrices de l'Uncaria tomentosa vont encore plus loin. Côté cosmétique, elle fait partie des nombreux produits de beauté, notamment ceux amincissants. Après cette liste non exhaustive des vertus de l'Uncaria tomentosa, il est évident que c'est une plante qui a de l'avenir et qu'il faut exploiter. C'est pourquoi de nombreuses recherches concernant ses composants ont été mises en place. En effet, jusqu'où les extraits de la plante peuvent agir contre le virus du SIDA ? Quelles sont ses limites face aux maladies dégénératives ? Des études portent actuellement sur ces sujets.
plante uncaria tomentosa


Depuis sa découverte, l'Uncaria tomentosa a vite gagné en popularité et sa culture a fortement augmenté pour satisfaire la demande mondiale. Il faut alors préserver cette espèce, d'où la surveillance et la régulation de son exportation par les autorités compétentes.

Le Samedi 21 Février 2009 à 10:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir secrétaire médicale ?
  •  Emploi saisonnier : comment s'y retrouver ?
  •  Dangerosité du cannabis : quels sont ces dangers ?
  •  Reconnaissance anticipée d'un enfant par la mère ou le père ...
  •  Installation d’un conduit pour poêle à bois : comment faire ...

Articles suivants :
  •  Miss Dominique : artiste connue grâce à la Nouvelle Star ...
  •  Monténégro : petit pays de l'Europe du Sud
  •  Zaho : biographie de cette jeune chanteuse
  •  Comment devenir gardien de la paix : le parcours pour ent...
  •  Alfred de Musset : qui était ce grand romancier du 19ème s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



L’Uncaria tomentosa, plus communément connu sous le nom de « Griffe de chat », est une plante qui vient de l’Amérique du Sud, principalement du Pérou. C’est une plante grimpante, d’où son autre nom : ...