Plante répulsive pour chat et chien


Partager




Il existe un grand nombre de produits pouvant faire fuir les chiens et les chats. En général, ils sont fabriqués à base de plantes qui dégagent de fortes odeurs comme l'herbe de la rue, la cannelle, les oeillets d'Inde, la citronnelle, le poivre ainsi que la lavande. L'herbe de la rue, connue sous d'autres noms comme la rue des jardins, rue officinale ou l'herbe de grâce, porte le nom scientifique de ruta gravelolens. Il s'agit d'un arbrisseau dont les vertus médicinales et aromatiques ont fait développer sa culture.



Émanant une odeur persistante dont les animaux, comme les chiens et les chats, ne supportent pas, cette plante présente de petites fleurs jaunes et des feuilles vertes légèrement bleutées et alternées. Pouvant atteindre 1m de haut, la plante se cultive bien sur un sol sec et pourvu de calcaire. Son développement requiert une bonne dose de soleil pour qu'elle puisse mieux chasser les chiens et les chats. Les oeillets d'Inde, qui apparaissent en France à partir du XVIè siècle, sont aussi connus pour leur vertu répulsive contre les chiens et les chats. Provenant des pays d'Amérique du Sud, cette plante connue sous un nom scientifique de Tagetes patula, possède des fleurs de couleur rouge orangée à bord jaune qui s'avèrent être comestibles et dont le goût rappelle celui du fruit de la passion. Faisant fuir, tant les animaux plus grands que les insectes, ses feuilles dégagent une émanation assez forte. La plante se cultive sur un sol humecté à forte insolation. D'autres variétés de petite taille peuvent être cultivées en appartement. La citronnelle a également la capacité de faire fuir les chiens et les chats.


Nommé Verveine des Indes par certains ou herbe citron par d'autres, ce jonc odorant est une herbacée très appréciée pour sa senteur douce et agréable. Dotée de longues feuilles vertes pouvant atteindre 2m, cette plante se cultive sur un sol bien humide et légèrement sablonneux. S'il est bien comestible par l'Homme, les animaux tels les chiens et les chats ainsi que les moustiques fuient à leur émanation. Les pélargoniums font aussi leur preuve pour repousser les chats et les chiens. Il s'agit d'herbacées dont les feuilles dégagent une odeur forte et désagréable.


Les scientifiques ont retracé qu'elles proviennent d'Afrique Centrale et inventorient plus de 400 espèces. Leur multiplication se fait par bouturage et on les cultive aussi bien à des fins décoratives que pour leurs vertus répulsives contre les chiens et les chats. Toujours est-il qu'on les confond souvent avec les géraniums. Les pelures d'agrumes servent également pour faire éloigner les animaux, notamment les chiens et les chats. Reconnus pour leurs bienfaits médicinaux, les agrumes, dont les citrons, les mandarines, les pomélos et les oranges, émanent une odeur assez forte et agréable. Ces plantes sont bien cultivées pour leur parfum utilisable dans les eaux de Cologne et dans les produits à vaporiser contre les animaux, comme les moustiques et bien entendu, les chiens et les chats. Par ailleurs, la moutarde éloigne aussi les bêtes. Son odeur et sa saveur piquantes font sa particularité. Sous forme de condiment, elle fait la renommée de la ville de Dijon. D'autres plantes à forte émanation sont aussi susceptibles de faire fuir les chiens et les chats. C'est notamment le cas de la lavande.
plante repulsive chien


Herbacée à fleur violette éparpillée en épis, la plante est très recherchée pour sa fragrance utilisée à des fins de parfumerie ou culinaires. La lavande se décline en plusieurs espèces dont les principales sont lavandula intermedia ou lavandin, ladandula angustifolia et lavandula latifolia. Cette plante se cultive en semence ou en bouturage sur un terrain sec. Dotée d'une propriété antiseptique, elle aime les sols pourvus de calcaire et à forte insolation. Qu'elle soit plantée dans le jardin ou dans un pot, il faut éviter les excès d'eau. Le café est aussi connu pour ses effets répulsifs contre les chiens et les chats. Arabica ou robusta, le caféier est un arbuste originaire de l'Arabie et de l'Ethiopie. La plante est pourvue de fruits rouges dont les graines servent à parfumer les boissons. Les animaux ne supportent cependant pas leur odeurs. Pour ce qui est de la culture, le caféier requiert une grande luminosité, une forte aération ainsi qu'une grande quantité d'eau. Le piment de Cayenne, communément connu sous le nom de poivre de Cayenne, est aussi utilisé pour faire fuir les animaux. Étant donné son odeur et sa saveur très piquantes, il joue un rôle de pesticide dans les jardins et de condiment à table. Comme son nom l'indique, il proviendrait de Cayenne, en Guyane Française. La plante, dont la hauteur peut atteindre 1,5m présente des fruits de couleur rouge et de forme allongée. Sa culture nécessite une forte chaleur, une intense insolation ainsi qu'un sol riche. Bon nombre de plantes font éloigner les prédateurs de jardins, comme les chiens et les chats. Le choix repose sur la préférence et les possibilités de chacun.

Le Dimanche 13 Juin 2010 à 10:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Taupes dans jardin : que faire ?
  •  Crépir un mur extérieur : méthodes
  •  Comment tailler un ficus
  •  Eau distillée : utilisations
  •  Abri de jardin : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Parterre de fleurs vivaces : comment faire
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche
  •  Maison en ossature bois : avantages et inconvénients ?...
  •  Cuisines IXINA : expert de la cuisine
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Il existe un grand nombre de produits pouvant faire fuir les chiens et les chats. En général, ils sont fabriqués à base de plantes qui dégagent de fortes odeurs comme l'herbe de la rue, la cannelle, l...