Plante de Neptune : le sapin de mer


Partager




La plante de Neptune ou sapin de mer, connue sous le nom scientifique de Sertularia argentea, fait référence en réalité à un produit mystérieux issu de la composition d'une espèce animale marine. Bien que sa couleur verte émeraude lui donne une apparence de fougère, elle est beaucoup plus proche des méduses et des coraux. Cette couleur se dissipe peu à peu si elle s'imprègne d'eau. Pourtant, une variété très proche de cette créature peut se décliner en plusieurs couleurs. Au fur et à mesure qu'il grandit, le sertulaire peut devenir plus rougeâtre ou acquérir un ton beaucoup plus brun. Une branche principale supporte des branches latérales dont les pointes s'affinent, ce qui lui donne un air de sapin. Raison d'ailleurs pour laquelle les Anglais le nomment sapin de mer. La taille de la plante de Neptune atteint en moyenne 150mm, mais il existe des variétés qui peuvent mesurer jusqu'à 300mm. Les parties ressemblant à des tiges sont des squelettes de coquillages ou d'animaux, lesquels auraient abrité une colonie de polypes nommée hydrotheca. Ces polypes, dotés de plusieurs tentacules lorsqu'ils sont encore en vie, assurent différentes fonctions. Si les uns jouent des rôles reproductifs, les autres assurent la nutrition de l'ensemble.


La plante de Neptune est asexuée, il n'existe pas de mâle ni de femelle. Tout comme le cas des crustacés, la paroi cellulaire de cet être vivant contient de la chitine, un polymère dérivé du glucose. Cette créature ne possède pas non plus de racines. Reconnue comme appartenant à la classe des hydrozoaires, à l'ordre des leptothecata et à la famille des sertulariidae, la plante de Neptune provient de la mer d'Amérique et de l'Europe. Elle vit en général au fond de l'océan, dans les zones rocailleux.


Sa survie et sa croissance requièrent une grande intensité de circulation d'eau, que ce soit des courants de marée ou des va-et-vient de vagues. Recueilli par des pêcheurs à des fins décoratives, le sertulaire meurt. Il ne nécessitera plus ainsi d'eau et encore moins de terre, ni d'engrais. La plante n'aura pas à être arrosée. Elle ne supportera cependant pas les rayons de soleil très intenses, tout ce dont elle aura besoin sera quelques bouffées d'air frais de temps en temps, pour lui rafraîchir la couleur. La plante de Neptune ne respire pas, aucun phénomène de photosynthèse n'est enregistré, mais la quantité d'oxygène requise servira à sa dégénérescence. En s'altérant, le sertulaire diffuse une odeur qui repousse les insectes, notamment les moustiques. Ni les hommes ni les autres animaux n'arriveraient pourtant pas à percevoir cette odeur désagréable. Toujours est-il que ce produit est entièrement biologique. Les scientifiques n'ont pas encore recensé de risques qui seraient liés à son utilisation dans les résidences. Grâce à sa vertu répulsive, le produit a d'ailleurs conquis le marché européen et américain. Destiné à être utilisé dans les appartements, il s'achète par lot.
plante neptune


Son prix peut varier entre 9 et 20 Euros, selon sa quantité et sa provenance. Pour avoir une idée de la quantité à acheter, il faut noter qu'une plante peut agir sur l'ensemble d'une surface d'environ 40m². L'achat d'une plante de Neptune s'avère être un investissement intéressant, l'espèce pouvant se conserver pendant 6 ans en moyenne. Livrée dans un petit pot de la taille d'une tasse, la plante présente des branches qui mesurent entre 10 et 15cm, ne requérant aucun soin particulier. Quelques coups de plumeau suffisent pour enlever les poussières ou les toiles d'araignées qui s'attachent à ces tiges. Ces dernières présentent une flexibilité et une délicatesse particulières, ce qui nécessitera une attention dans les manipulations. La créature, tout en jouant son rôle anti-moustique, est également très décorative. Elle a cette capacité singulière de rester verte tout au long de l'année et ce, même en hiver. Outre ces différents aspects, cette mystérieuse espèce qu'est la plante de Neptune est devenue peu à peu une source d'inspiration pour plus d'un. Ses apparences végétales juxtaposées avec ses caractéristiques animales font d'elle une créature qui suscite la curiosité, amenant à de plus profondes études, aussi bien sur le plan industriel que scientifique. Celles-ci ont notamment démontré l'avantage de la plante de Neptune pour les bateaux qui naviguent sur les mers du Nord, zone où l'espèce existe en grande quantité. Les poils qui recouvrent cette plante permettraient aux vaisseaux d'économiser du carburant jusqu'à 10%. La publicité de cette plante a cependant provoqué une polémique en 2008 au Royaume-Uni, notamment en ce qui concerne la difficulté à la reconnaître comme une plante ou un animal. La question est de déterminer dans quelle mesure la promotion de cette créature s'avère mensongère, ce qui rend indispensable de faire appel à l'expertise des spécialistes pour l'identifier.

Le Samedi 05 Juin 2010 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Eau oxygénée : utilisations
  •  Orchidées sauvages : fleurs très répandues...

Articles suivants :
  •  Citronnier en pot : entretien
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes



La plante de Neptune ou sapin de mer, connue sous le nom scientifique de Sertularia argentea, fait référence en réalité à un produit mystérieux issu de la composition d'une espèce animale marine. Bien...