Planning familial : une association qui n'a aucun tabou avec les jeunes


Partager




On trouve plusieurs types de politiques de planning familial, avec des buts bien différents. Par exemple, les planning familiaux des pays déjà très peuplés tentent d'encourager les couples à avoir peu d'enfant alors que la politique du planning familial des pays occidentaux consisterait plutôt à encourager la natalité. Dans ces deux cas cependant, le rôle premier du planning familial est d'apporter aux couples, et plus particulièrement aux femmes, des moyens efficaces pour gérer la grossesse. Ceux-ci couvrent le spectre entier des possibilités, depuis les moyens de contraception jusqu'à l'accompagnement vers l'avortement en passant par le préservatif et la pilule du lendemain. Depuis le planning familial de Paris jusqu'au planning familial de Marseille, toutes les missions du planning familial sont couverte par la règle de l'anonymat complet. Ainsi, que ce soit pour un IVG, un test de dépistage du Sida ou dans tout autre cas, chacun peut se rendre au planning familial sans se soucier des conséquences sociales de son geste.


Car pour certaines jeunes filles, par exemple, les conséquences de telles consultations vis-à-vis d'un milieu familial peu ouvert aux avancées sociales en matière de la liberté de la femme. Et contrairement aux idées reçues, un tel environnement peut se retrouver dans de nombreuses confessions ou de nombreux milieux sociaux, pour des raisons souvent différentes, mais qui rendent la contraception difficile. La planning familial est donc un apport important pour les libertés individuelles, mais il ne faut pas négliger le côté pratique.


En effet en France, le planning familial offre un accompagnement complet grâce à la présence de médecins qui peuvent prescrire les traitements légers, ou renvoyer vers des centres médicaux spécialisés pour des intervention plus importantes. Ainsi, l'accès au planning familial est gratuit et souvent facilité pour les jeunes: des interventions de prévention peuvent avoir lieu ponctuellement dans les établissements scolaires, qui aident les jeunes à mettre un premier pied dans l'organisation pour recueillir des conseils et de l'aide en rapport direct et personnalisé avec leur situation. Souvent, le planning familial est d'ailleurs pris en charge par le conseil général, qui est une instance politique proche des citoyens et des territoires dont il est en charge. Ainsi, le planning familial joue ce double rôle à l'échelle nationale en venant renforcer la politique de natalité d'un pays, mais également au niveau local, en permettant une meilleure information et une meilleure prise en charge individuelle, y compris des risques sanitaires - le planning familial permet en effet une information et une prévention des IST ou MST.
planning familial


On comprend mieux, en sachant ces quelques missions du planning familial, l'importance des financements publics: le planning familial est, plus que tout autre organe de santé, une institution qui est en position de médiation entre le monde médical et les citoyens, mais également entre ceux-ci et une approche politique de la natalité, nécessaire à toute communauté.

Le Mercredi 10 Septembre 2008 à 14:49
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?

  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Fort Dauphin : découvrez cette ville du sud-est de Madagasca...
  •  Lil Wayne : le plus grand rappeur vivant ?
  •  Réussir la pose d'une serrure multipoints
  •  Général Gabriel Ramanantsoa : portrait de cet homme politiqu...
  •  Raymond Devos : ou l'art de jouer avec les mots

Articles suivants :
  •  Marxisme : un courant politique abordé par Karl Marx, mais...
  •  Wallonie : territoire francophone du Royaume de Belgique
  •  Liv Tyler : actrice américaine et égérie de Givenchy...
  •  Langoustes : un crustacé très apprécié...
  •  Système d'exploitation PC : un choix plus grand qu'on pour...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   femme enceinte Femme enceinte
   jeunes et etudiants Jeunes et étudiants



La planning familial est une organisation souvent gérée par le conseil général, qui répond aux nécessités nationales de prévention en matière de santé liée à l'activité sexuelle et bien sûr de natalit...