La planète manquante : une dixième planète ?


Partager




La planète manquante, définition
La planète manquante existe t-elle ?
Système solaire et la planète manquante
La planète manquante et Phaeton

Théories de la planète manquante



Plusieurs théories sont alimentées par la probable existence passée d'une dixième planète, en plus des neuf planètes présentes dans notre système solaire. Plusieurs faits scientifiques tendent à prouver que notre système solaire aurait abrité une ancienne planète située entre Mars et Jupiter.



Cette dernière a eu pour dernier nom Phaeton attribué par Sergei Orloff. Ce nom a été attribué en référence à une théorie relative au mythe grec. Selon ce mythe, Phaeton fils du Soleil aurait presque embrasé la terre suite à un excès de zèle et a fini par être tué. D'autres sources auraient également donné le nom Tiamat à cette ancienne planète. La zone située entre Mars et Jupiter, où l'ancienne planète aurait existé selon les théories, est aujourd'hui occupée par la ceinture d'astéroïdes principale qui inclut Cérès ou la planète dite « naine ». Cette ceinture d'astéroïdes est la source des différentes théories qui circulent concernant cette fameuse dixième planète. Les avis sont tranchés sur ses probables existence et disparition. Pour son existence, la célèbre loi de découpage de Titius-Bode portant sur la relation numérique entre les planètes et leur distance par rapport au soleil, a suscité bien des interrogations.

Où se trouverait la planète manquante



En effet, le découpage démontre la présence de planète sur chaque position indiquée exceptée une seule entre Jupiter et Mars où on ne trouve que des débris d'astéroïdes.


Face à ce constat, dans les années 1800, un nouveau concept entre en jeu, celui de police astronomique. Afin d'éluder l'absence de planète en position 28 suivant la loi mathématique de Titius-Bode, des astronomes décident de procéder à une recherche approfondie. Cette recherche se révèlera fructueuse car mettra en évidence pour la première fois l'existence de la planète naine Cérès grâce à l'astronome Guiseppe Piazzi. Bien que minuscule soit 12 moins importante que le diamètre de la planète Terre, Cérès sera une découverte qui ouvrira la voie à beaucoup de conclusions importantes.


Quelques temps plus tard, l'étude de Cérès mène à une nouvelle découverte. Cette découverte sera attribuée à Wilhem Olbers. Il s'agit en l'occurrence d'une nouvelle planète naine baptisée Pallas. A partir de là, l'esprit scientifique d'Olbers est dans la plus profonde conviction de l'ancienne existence d'une planète de diamètre plus grande et plus ou moins semblable aux autres planètes du système solaire déjà connues.

Éléments de preuve concernant la planète manquante



Par la suite, d'autres planètes naines beaucoup plus petites seront mis en exergue. C'est la découverte de la ceinture d'astéroïdes principale. Après maintes vérifications sérieuses, il est confirmé que cette ceinture d'astéroïdes se situe bien sur la fameuse position 28 démontrée par la loi de Titius- Bode. La conviction de l'astronome Olbers est remise à l'ordre du jour et tend vers l'hypothèse que la ceinture représente les vestiges de la planète Phaeton. A noter que ce nom n'était pas encore d'actualité à l'époque. L'hypothèse Olbers ouvre la brèche sur plusieurs questions. On trouve une branche qui tend à dire que la ceinture d'astéroïdes a toujours existé en tant que telle et une branche partisane de la théorie d'Olbers.
planete manquante


Cette dernière branche est divisée sur les origines de la disparition. Parmi ces origines, la probable interaction de Phaeton avec Jupiter ou le passage ravageur d'une comète sont annoncées.

Hypothèses sur la planète manquante



Toutefois, il en demeure une qui remporte un suffrage majoritaire, l'implosion de Phaeton. Cette théorie se révèle intéressante car inclut l'hypothèse d'une présence d'océans sur l'ancienne planète. Cette présence d'océans aurait pu être la cause d'une implosion planétaire en acceptant le principe de volcans sous-marins qui explosent sous le déversement de tonnes d'eau sur la lave en fusion. Bien plus tard, de nouvelles découvertes ont été faites et confortent l'hypothèse de l'existence probable d'océans sur Phaeton. Les retombées de morceaux de météorites sur la planète Terre ont permis de découvrir, en Union Soviétique de l'époque, des fragments de pierres volcaniques ainsi que des fragments de roches sédimentaires formées par des substances de type coquille sous-marine : la chaux. Le débat est ouvert. Cependant, malgré ces théories qui peuvent sembler véridiques, l'ensemble de la communauté scientifique internationale demeure hermétique à l'hypothèse de l'existence réelle d'une dixième planète qui aurait été désintégrée.

Le Samedi 29 Janvier 2011 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette
  •  Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite
  •  Brasserie Dupont : bière bio et traditionnelle

Articles suivants :
  •  Lessive écologique maison : recette
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ...
  •  Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou ai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie



Plusieurs théories sont alimentées par la probable existence passée d'une dixième planète, en plus des neuf planètes présentes dans notre système solaire. Plusieurs faits scientifiques tendent à prouv...