Les planchers chauffants : comment choisir ?


Partager




Les planchers chauffants consistent à l'adjonction d'un système de chauffage à des planchers classiques. Ils ont été inventés dans les années 1960. Selon le mode de chauffage, les planchers chauffants se divisent en deux sortes : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant relié à un système de chauffage central. Ce dernier peut fonctionner à l'aide d'un chauffage solaire ou d'une pompe à chaleur. Le système apporte une température comprise entre 21 et 24°C, si auparavant, les planchers chauffaient à plus de 30°C.



Il est ainsi considéré comme un système à basse température. Le choix d'un système de chauffage par le sol impose de connaître les différents équipements disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Toutes les formes de production d'énergie conviennent au chauffage par le sol. L'émetteur de chaleur comprenant les tubes est recouvert d'une chape de béton qui permet de répartir uniformément la température. Celle-ci est régulée par l'épaisseur de la chape. Le plancher chauffant électrique est doté d'un mode de fonctionnement simple. La chaleur est obtenue grâce à un câble chauffant, une sorte de résistance qui, une fois placée sous le plancher, permet de réchauffer le sol par effet joule. Dans le cas d'un plancher à pompe à chaleur, le sol est parcouru par un circuit d'eau très chaude. Ce circuit est branché à une pompe à chaleur qui augmente la température de l'eau pendant qu'elle circule. La régulation du circuit se fait à l'aide d'un système de vannes thermostatiques, c'est-à-dire que le débit de l'eau est réglé en fonction de l'atteinte d'une certaine température. Un dispositif de détection thermique commande les vannes lorsque le niveau de chaleur souhaité est atteint.


Celles-ci se ferment ou s'ouvrent donc selon les ordres du système de détection. Un capteur solaire peut également réchauffer l'eau contenue dans des canalisations qui traversent le plancher. Mais ce capteur ne suffit pas lorsque l'ensoleillement est moindre. Dans ce cas, il faut avoir recours à un autre système pour pallier à l'insuffisance de chaleur. Les tubes doivent être disposés selon un protocole strict de façon à ce qu'ils soient bien fixés entre eux en serpentin ou en spirale. Le nombre de tubes dépend de la surface de la pièce.


planchers chauffants
Des calculs thermiques sont effectués avant la pose du matériel. La limite maximale de la température d'un lieu d'habitat équivaut à 28°C. Cependant, la température intérieure du local n'est pas véritablement 28°C vu qu'il y a une déperdition calorique. De cette façon, les occupants de la maison sont protégés d'une hyperthermie. La sécurité est aussi assurée par un dispositif manuel actionné par le propriétaire lorsqu'il perçoit une chaleur trop forte. Les planchers chauffants présentent l'avantage de rendre la maison plus confortable en y apportant une chaleur bien répartie dans tout le volume d'une pièce. Et comme le système de chauffage ne se voit pas puisqu'il est enfoui sous le plancher, il augmente l'espace habitable. Ainsi, les radiateurs et autres systèmes de chauffage encombrants disparaissent pour laisser la place à un sol agréablement chauffé.



Il y avait un temps où le système de chauffage appliqué au plancher était décrié et rendu responsable de l'apparition de sensation de jambes lourdes chez les propriétaires qui restaient souvent chez eux. Ce n'est plus le cas actuellement car il a été démontré que le système associé à une bonne hygiène de vie, contribue même à retrouver la santé. De plus, il ne produit pas d'air pulsé et qu'il est plus salubre. L'économie d'énergie est un des avantages les plus remarquables. Le système de chauffage présente tout de même quelques inconvénients qu'il est important de connaitre.


Certains planchers en bois ne sont pas compatibles avec le matériel de chauffage. Si vous projetez de construire une maison avec un plancher chauffant, l'installation de celui-ci ne reviendra pas chère mais si vous pensez à une rénovation d'une maison déjà bâtie, le coût de l'installation est nettement plus élevé. Si vous vous décidez quand même à rajouter le système à votre maison, prévoyez un taillage des portes parce que le plancher sera surélevé après la pose du matériel. Si votre plancher est recouvert d'une moquette, sachez qu'il est fortement déconseillé d'y associer un système de chauffage pour des raisons strictement sanitaires. Enfin, le matériel constitue un véritable investissement pour un budget moyen car en plus du coût à l'achat, il faut prévoir le coût de la pose, qui doit être faite par des techniciens expérimentés.
planchers chauffants



Le Samedi 18 Octobre 2008 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Sarah Palin : gouverneur de l'Alaska et colistière de John M...
  •  Le monomur : l'isolation au coeur du Bâti
  •  Lampe torche : comment bien choisir ?
  •  Aéroport de Séville-San Pablo
  •  Comment faire une carte d'invitation d'anniversaire ?

Articles suivants :
  •  Auxiliaire de vie : comment le devenir ?
  •  Hotmail : comment cela fonctionne ?
  •  Canapé cuir ou tissus : comment choisir ?
  •  Florence Schaal : biographie d'une journaliste française...
  •  Parquet Bambou : pour un sol solide, ferme et dans l'air d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   revetement sol Revêtement sol



Les planchers chauffants consistent à l’adjonction d’un système de chauffage à des planchers classiques. Ils ont été inventés dans les années 1960. Selon le mode de chauffage, les planchers chauffants...