Planche à voile : un sport aquatique ludique à découvrir pendant vos vacances


Partager




La genèse de la planche à voile n'est pas très claire. La planche à voile est un engin flottant constitué d'une planche propulsée par une voile libre en forme d'aileron de requin. Elle peut se pratiquer aussi bien sur la mer ou l'océan, avec une eau agitée, ou sur un plan d'eau sans vagues. Plusieurs inventeurs disent avoir inventé en premier ce sport. L'histoire la plus probable reste certainement que plusieurs personnes ont eut la même idée quasiment au même moment, sans être au courant de ce qui avait pu se faire avant.



On sait que c'est 1968 qu'une équipe composée d'un surfeur et d'un ingénieur aéronautique va créer le système qui permet d'orienter le gréement dans tous les sens, en s'inspirant du principe du joint de cardan automobile. La planche à voile se développe massivement en Europe dans les années 70, et surtout en France. La planche à voile bénéficie de l'étendue des côtes françaises, et de nombreux fabricants de matériel qui fournissent planche, aileron et harnais de sécurité. Au fil du temps, la planche à voile est un sport qui s'est démocratisé. Avec la voile, il est très certainement le sport nautique le plus pratiqué. Son avantage reste le coût moindre de son matériel, sauf pour la pratique à un haut niveau de compétition où des matériaux de pointe sont employés pour le flotteur ou l'aileron. Si vous êtres impressionnés par les nombreux sites où on peut voir des vidéo de planche à voile et que vous souhaitez vous lancer, il y a forcément une école près de chez vous ! Comme beaucoup de sports nautiques, la planche à voile reste un sport dangereux. Il vaut donc mieux faire un stage dans une école de planche à voile.


Un stage dans une école de planche à voile vous permettra d'apprendre les rudiments du maniement de l'aileron, comment tenir sur un flotteur...Vous pourrez aussi vous initier au funboard dans une école de planche à voile. Il s'agit d'une version extrême de planche à voile avec un aileron et une planche spécifiques. Le funboard donne lieux à des tournages de vidéo de planche à voile encore plus extrêmes. Certaines écoles de planche à voile proposent aussi dans leur activités, outre la découverte du funboard, la découverte du kitesurf.


Le Kitesurf est un dérivé de la planche à voile, où le rider est tracté par un cerf-volant. Si l'expérience s'avère concluante, vous pouvez être tenté d'investir dans un équipement complet de planche à voile. De nombreux magasins vous proposeront des planches, des ailerons et des harnais à des prix différents, en fonction de votre pratique de la planche à voile ou du funboard. Si vous souhaitez vous équiper à moindre prix, sachez que vous pourrez retrouver dans votre magasin Décathlon. Un magasin Décathlon pourra vous proposer une vaste gamme de planche, d'aileron ou de harnais de sécurité. Afin de transporter votre planche à voile et tout son matériel jusqu'au lieu de pratique, il vous faudra également penser à acheter une remorque de planche à voile. Comme pour le reste de l'équipement, il existe une vaste gamme de remorque de planche à voile qui vous permettra de choisir le modèle de remorque le plus adapté à votre besoin.
planche voile



Le Vendredi 20 Juillet 2007 à 11:13
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  La Banque de France : histoire et rôle
  •  Aretha Franklin : the Queen of soul
  •  Waterman : des stylos tendances jusqu'au bout des doigts
  •  Portugal : un pays accueillant à visiter
  •  Cheb Bilal : une grande star du raï

Articles suivants :
  •  Le Sénat : une institution au rôle méconnu du grand public...
  •  Sacha Distel : entre guitare,jazz, chansons célèbres et co...
  •  O'neill : marque de vêtements et accesoires pour surf
  •  Hilary Duff : la future relève du cinéma hollywoodien ?...
  •  Adecco : agence de travail temporaire, formation, recrutem...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voile Voile
   jeunes Jeunes
   sports Sports
   loisirs Loisirs
   sport Sport



L’été est la saison propice au sport, et par extension à la découverte de nouveaux sports comme les sports nautiques. Avec les beaux jours qui semblent s’installer sur la majeure partie du pays, ça pe...