Plan de marchéage en marketing : définition et exemples


Partager




Plan de marchéage pour un produit
Exemple de plan de marchéage
Faire un plan de marchéage cohérent
Plan de marchéage et istribution

Plan de marchéage et stratégie des 4P



Le plan de marchéage se définit comme le regroupement des actions entreprises dans le cadre marketing ou encore l'ensemble des décisions qui sont prises par les dirigeants d'une entreprise.



Ce plan vise à la promotion ainsi qu'au succès du lancement d'une prestation, d'une enseigne, d'un produit ou encore d'une marque sur le marché dans lequel évolue l'entreprise. Le plan de marchéage est également connu sous son appellation anglaise de « marketing mix ». Le plan de marchéage se base sur la stratégie des 4P qui représente respectivement les initiales de « Price, Placement, Product et Promotion ». Ainsi, ces quatre P regroupent la politique ou le plan de prix, de distribution, de produit et enfin de communication. Certaines évolutions ont tenté de rajouter d'autres plans supplémentaires. Ce sont en l'occurrence les termes Process, People et Physical Support. Il se trouve toutefois qu'en s'y penchant de plus près, ces trois dernières hypothétiques politiques sont incluses dans les quatre premiers P.

Définition du plan de marchéage en marketing



Il convient de souligner que le plan de marchéage au sein d'une entreprise est précédé par une étude de marché suivie d'une confrontation du concept. Le plan de marchéage prend en compte un point important qui est la base du concept que l'entreprise veut lancer. C'est celui de la politique de produit.


Dans ce plan produit, l'idée est de concevoir un bon article. Cette qualité est le garant le plus sûr de bonnes ventes car l'on part de l'assertion que le produit qui apporte une satisfaction à la clientèle visée se vendra bien. Toutefois, si les produits des concurrents, qui se positionnent sur le même marché, possèdent les mêmes avantages en termes de qualité et ce pour sensiblement un prix semblable, il importe d'apporter une différenciation au niveau du produit sur certains points.


Ce sont en l'occurrence la qualité de l'emballage, la focalisation sur des caractéristiques de conceptions supérieures, les garanties de sécurité apportées avec le produit ainsi qu'un service après-vente performant. Par ailleurs, le plan de marchéage inclut également la politique de prix.

Déterminer le prix du produit



Cette dernière se définit comme la stratégie choisie par l'entreprise en ce qui concerne le prix qu'il donnera au produit. La politique de prix est choisie en tenant compte de trois théories. Il s'agit, notamment, en premier lieu de la théorie des prix « par pénétration ». Cette stratégie consiste plus précisément à lancer le produit à un prix en dessous de ceux pratiqués par les concurrents évoluant sur le même marché. Dans la pratique, la politique stratégique de prix par pénétration n'est couronnée de succès que si l'entreprise table sur un grand volume de ventes. En effet, si le prix de lancement du produit vient à être inférieur aux coûts de production et que les ventes n'atteignent pas les résultats escomptés, le résultat assuré serait la banqueroute.
plan marcheage


Il convient lorsque l'on décide de pratiquer la stratégie de prix par pénétration, de déterminer précisément le niveau du seuil de rentabilité du produit. Cette précaution permet de prendre du recul. La deuxième théorie est celle de « l'écrémage ». Cette politique consiste à fixer un prix plus élevé que la concurrence. Cette politique n'est rentable que pour les produits qui ont un caractère à forte valeur ajoutée. La troisième théorie est celle du « coût plus marge » et qui consiste à fixer le prix du produit en fonction des coûts de production auxquels est ajouté le niveau de marge que l'entreprise aura décidé d'appliquer.

Définition de la technique des 4P dans le plan de marchéage



Le troisième P qui entre en ligne de compte est le « placement » qui correspond à la politique de distribution. Il consiste à déterminer avec précision les canaux que l'entreprise utilisera pour effectuer la distribution du produit. Le leitmotiv est de pouvoir atteindre exactement la clientèle visée. Parmi les canaux connus, il faut citer la distribution à caractère sélectif, la distribution à caractère intensif, la vente du produit à un réseau de grossistes, la vente du produit à un réseau de détail et enfin la vente directe du produit au client. Le choix de la politique de distribution dépend du type de produit que l'entreprise veut lancer. Par ailleurs, il doit être fait de manière méticuleuse car cela peut affecter l'image de marque du produit et corrélativement de l'entreprise. Le dernier point est la promotion qui englobe le plan de publicité du produit ainsi que le plan promotionnel sur les ventes du produit, sans oublier la politique de relations publiques de l'entreprise. Il s'agit entre autres de l'ensemble des décisions prises pour faire vendre le produit.

Le Dimanche 31 Juillet 2011 à 16:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Recours en cas de chirurgie esthétique ratée
  •  Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale
  •  Doma Vaquera : discipline équestre
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?

Articles suivants :
  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes
  •  Sécheresse vaginale : traitement naturel
  •  Auditeur interne : fiche métier, formation, salaire...
  •  Contrat Unique d'Insertion CUI : définition, éligibilité.....
  •  Prixtel : téléphonie mobile moins cher




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   marketing direct Marketing Direct



Le plan de marchéage se définit comme le regroupement des actions entreprises dans le cadre marketing ou encore l'ensemble des décisions qui sont prises par les dirigeants d'une entreprise. Ce plan vi...