Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?


Partager




Le plan comptable général ou PCG est adopté par le Conseil National de la Comptabilité. Il exige que les entreprises industrielles et commerciales qui réalisent des comptes annuels, fournissent la publication du compte de résultat ainsi que du bilan. Pour cela il faut respecter des règles comptables prédéfinies. Le plan comptable général comprend une numérotation de trois chiffres qui sont eux-mêmes suivis d'un tiret ainsi que d'une nouvelle numérotation. Les trois premiers chiffrent font référence aux titres, chapitres et sections.



En ce qui concerne les chiffres qui se trouvent après le tiret, ils ont pour objectif de compléter le numéro de l'article afin de rendre les recherches plus faciles. Le plan comptable général français comprend cinq divisions. Il y a tout d'abord l'objet et les principes de la comptabilité, ensuite la définition des actifs, des passifs, des produits et des charges. La troisième division concerne les règles de comptabilisation et d'évaluation. On trouve ensuite la tenue, la structure et le fonctionnement des comptes. Pour terminer il s'agit des documents de synthèse. Le plan comptable général peut aussi bien être utilisé par une entreprise que par une personne physique. Il sert alors à enregistrer les mouvements économiques et financiers qui se produisent. Bien évidemment le classement est normalisé et se doit de respecter les principes comptables. On va alors parler de normes de classification des comptes. Selon les pays, et notamment en France, le détail effectué dans le plan comptable va varier. Il va alors dépendre de la taille de l'entreprise, du nombre de salariés, du chiffre d'affaire. Selon la taille de l'entreprise le plan comptable qui sera utilisé va être différent.



Selon la législation établit dans les pays, les entreprises peuvent avoir recours à un plan comptable préétabli. Dans les pays comme la France, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, les pays de l'Europe de l'Est ou les pays d'Afrique francophone, les entreprises ont recours à un plan comptable national. Dans les autres pays, les entreprises sont assez libres de définir un plan de comptes qui leur est propre afin de réaliser le bilan de l'entreprise. Le plan comptable général est composé de trois parties et de huit classes. Les classes allant de un à cinq correspondent aux comptes de bilan et comprennent les capitaux, les immobilisations, les stocks et en-cours, le compte de tiers et les comptes financiers. Les classes six et sept contiennent les comptes de gestion avec les charges et les produits. En ce qui concerne la classe huit, celle-ci contient les comptes spéciaux. Il faut savoir qu'il existe également une neuvième classe mais celle-ci est moins souvent utilisée. Elle contient les comptes analytiques et n'est pas dépendante des autres classes. Le plan comptable général est parfois appelé cadre comptable. Il doit avoir pour objectif de faire apparaître les changements économiques qui vont modifier le patrimoine de l'entreprise. Souvent l'utilisation du plan comptable général est limitée à la liste des comptes alors que celui-ci comprend également des textes. Le plan comptable général comporte plus de 240 articles. Ceux-ci ci répertorient les principes comptables, les documents de synthèse, les règles de comptabilisation et autres.

Le Samedi 23 Juin 2007 à 11:37
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ré...
  •  Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine
  •  Carrefour : l'un des tenors de la grande distribution
  •  Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et d...

Articles suivants :
  •  Marionnaud Parfumeries : parfums, cosmétiques, accessoires...
  •  Brice Hortefeux : ministre de l'immigration, de l'intégrat...
  •  Xavier Darcos : ministre de l’Éducation Nationale
  •  Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations socia...
  •  Inde : un pays qui attire depuis des siècles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   comptabilite Comptabilité
   devis comptable en ligne Devis comptable en ligne



Le plan comptable général ou PCG constitue un réel support pour les petites et les grandes entreprises. Celui-ci répertorie l’ensemble des règles d’évaluation. C’est le PCG qui permet la tenue des com...