Le plafond tendu : comment ça marche ?


Partager




Il existe différentes techniques pour décorer convenablement l'intérieur d'une maison. La peinture, le choix des couleurs, du mobilier et des étoffes viennent bien évidemment en premier. Mais il existe aussi d'autres options moins connues qui font pourtant des merveilles. Faire des frises au pochoir, personnaliser ses miroirs en réalisant des mosaïques ou encore créer des murs végétaux sont à la portée de tous, à condition d'y mettre un peu de bonne volonté et de faire preuve d'un peu de créativité. C'est également le cas pour le plafond tendu.



Autrefois, cette technique n'était utilisée que pour cacher un plafond détérioré ou des travaux en cours. Mais depuis une trentaine d'années, le plafond tendu est devenu un style décoratif à part entière et il séduit aujourd'hui de plus en plus de foyers. En effet, si le sol, les murs et la décoration générale de la maison sont souvent entretenus parce que visibles, le plafond est souvent délaissé. Si des toiles d'araignées n'y pendent pas, les traces de fuite d'eau ou la peinture écaillée ternissent souvent cette partie mal aimée de l'intérieur. Quand les visiteurs lèvent les yeux et contemplent le plafond, ils ont souvent de mauvaises surprises. Pour éviter ces désagréments et avoir un intérieur impeccable du sol au plafond, il ne faut pas hésiter à adopter le plafond tendu dont le principe est d'une simplicité enfantine. La technique consiste juste à tendre une toile entre quatre murs, au-dessous du plafond originel, et de la fixer à l'aide de lisses profilées, spécialement taillées selon la disposition et la dimension des murs, mais aussi selon le poids de la toile. Cette dernière est souvent fabriquée dans une matière plastique comme le PVC, le polyester ou le polyuréthane.


Il en va de même pour les fixations qui sont souvent en plastique, même s'il en existe en aluminium pour les toiles les plus lourdes. La toile est composée de bandes de même longueur qui sont assemblées par calandrage ou enduction afin que les coutures et les raccords ne se voient pas. Elles sont taillées sur mesure et peuvent faire jusqu'à 5m de large. Il existe une très grande variété de toiles pour plafond tendu, unies ou imprimées, simples ou fantaisistes.


plafond tendu
Parmi les styles les plus en vogue, il y a par exemple les plafonds miroitants, à effet velouté (aspect daim), métallisés, brillants, marbrés, mats, translucides, satinés, sablés, etc. Il y a aussi les toiles à double ton reprenant le bois et le cuir ou le rotin et le lin par exemple. Mais les grandes vedettes des plafonds tendus sont sans conteste les toiles imprimées qui permettent de créer un univers particulier dans chaque pièce. Que les toiles reproduisent des tableaux de maître ou des paysages verdoyants ou la planète Mars, les plafonds tendus obéissent toujours à toutes les fantaisies. La créativité n'a pour seule limite que l'imagination. Les chambres d'enfant sont les lieux idéaux pour expérimenter toutes les possibilités offertes par les plafonds tendus.


Ces derniers représentent un château de conte de fées, une licorne, un groupe de basket, une nuée d'elfes ou tout simplement un ciel sans nuages. Il est sûr que les enfants dormiront d'un sommeil paisible sous les paysages enchanteurs qui peuplent leur imagination. Les parents ne doivent pas être en reste car les plafonds tendus peuvent s'installer partout, même dans la salle de bains. Prendre une douche sous un ciel de tropiques peut devenir un plaisir quotidien. En plus de leurs propriétés décoratives, les toiles pour plafonds tendus ont aussi de nombreuses autres vertus. Elles ont un bon potentiel d'isolant acoustique et thermique et permettent de réaliser une économie d'énergie incroyable. En effet, la pose d'un plafond tendu réduit l'espace à chauffer et la facture d'électricité est par conséquent moins salée à la fin du mois. De plus, la recherche en matière de plafonds tendus avance aujourd'hui à grands pas et les fabricants proposent déjà aux consommateurs une grande variété de toiles aux vertus étonnantes. Il existe ainsi des plafonds climatisants, des plafonds chauffants, des plafonds à éclairage intégré, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Acheter un plafond tendu est un investissement plus que rentable puisque la durée de vie des toiles utilisées dépasse largement les 30 ans. De plus, les toiles peuvent être montées et démontées selon les envies. Il faut juste veiller à louer les services d'un professionnel pour la pose afin d'obtenir un résultat impeccable. En effet, tout le monde n'est pas capable de découper correctement la toile selon les angles d'une pièce et les bavures ne sont jamais agréables à regarder. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir le motif qui ira au plafond tendu du salon ou de la salle à manger, acheter la toile, la poser et le tour est joué !

Le Mercredi 08 Octobre 2008 à 16:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Keziah Jones : biographie de ce chanteur apprécié...
  •  De quoi faut-il s'assurer avant d'acheter un terrain ?
  •  Sols stratifiés comment choisir ?
  •  BMW 328Ci : une berline alliant style et puissance
  •  The RZA : membre majeur du Wu-Tang Clan

Articles suivants :
  •  Paul Rodgers : chanteur de rock membre du groupe Queen
  •  Audi 80 : une voiture qui a traversé les époques...
  •  Porte d'entrée : comment choisir ?
  •  Aéroport d'Almeria
  •  Polyuréthane : d'où vient cette particule organique ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Il existe différentes techniques pour décorer convenablement l’intérieur d’une maison. La peinture, le choix des couleurs, du mobilier et des étoffes viennent bien évidemment en premier. Mais il exist...