Placoplatre : description et pose de cet isolant pour plafond et mur


Partager




Placoplatre, un isolant de qualité
Le Placoplatre hydrofuge
Isolation phonique avec du Placoplatre
Comment poser du Placoplatre

Composition et fabrication du Placoplatre



Le placoplâtre est un matériau fait à base de plâtre coulé entre deux pièces de carton. Ce procédé permet d'obtenir un matériau fin et léger qui offre une grande résistance. A l'instar de tous les produits à base de plâtre, le placoplâtre est un matériau non polluant qui répond aux normes du respect de l'environnement.



Les plaques de placoplâtre sont sains et peuvent même être recyclées. Ce type de matériau ne produit aucun produit toxique et ne souille pas l'air qui circule à l'intérieur des pièces. L'utilisation du placoplâtre est tout à fait intéressant avec son pouvoir régulateur naturel qui permet d'atténuer l'humidité ambiante. Ainsi, il améliore considérablement le confort hygrométrique du bâtiment grâce à la présence de nombreux pores dans le plâtre. Ce dernier est réputé pour dégager, pendant la nuit, l'air chaud qu'il emmagasine pendant la journée durant les périodes de froid. Au contraire en été, il absorbe l'humidité de l'air quand il fait jour et la redistribue la nuit. Par ailleurs, c'est un excellent isolant phonique qui apporte un meilleur esthétique au mur tout en augmentant la qualité acoustique à l'intérieur.

Les différents modèles de Placoplatre



Les modèles sont diversifiés pour répondre à une large demande de la clientèle. Ainsi, les clients trouveront sur le marché plusieurs types de plaques qui conviennent à leurs besoins. Le placoplâtre existe en modèle haute solidité qui offre une résistance remarquable aux chocs sans le côté cassant.


Certaines plaques sont montées avec une technique spéciale qui leur permet de proposer un confort acoustique encore plus élevé. Le placoplâtre hydrofuge est idéal pour les pièces où le taux d'humidité est important. Les avantages de ce matériau résident principalement dans son composant de base qui est le plâtre. Grâce aux propriétés de ce dernier, ce produit possède une résistance exceptionnelle aux flammes. De ce fait, c'est un matériau qui peut offrir une excellente protection si jamais un incendie se déclenche puisqu'il est entièrement ininflammable.


En cas de chaleur intense, le placoplâtre rejette uniquement de la vapeur d'eau et pas de toxines. Destiné à divers usages, le placoplâtre est compatible avec plusieurs supports.

Placoplatre pour le plafond



Il peut être aménagé sur le plancher ou sur le plafond mais le plus souvent, il est installé sur le mur. Suivant les formes des modèles, ce produit peut être destiné pour réaliser des carreaux ou simplement utilisé comme isolant. C'est également le matériau préféré des entrepreneurs du bâtiment et même des particuliers grâce à la simplicité de sa mise en oeuvre. Ce type de matériau est pratique dans la mesure où sa pose ne requiert aucune qualification particulière en bricolage. De plus, l'installation du placoplâtre ne demande pas beaucoup de temps. Pour fixer ce matériau au mur, il suffit de prendre correctement les mesures exactes de la surface. Pour cela, appuyer verticalement le placoplâtre contre la paroi, côté face vers l'extérieur. Puis il faut tracer les lignes correspondantes aux dimensions du mur avant d'effectuer les découpes. Il ne faut pas oublier de découper les parties destinées aux cache-fils, aux conduits sanitaires et aux prises électriques.
placoplatre


La texture du placoplâtre facilite son découpage à l'aide d'une scie égoïne ou d'une scie sauteuse.

Pose du Placoplatre



Pour un meilleur esthétique, il est recommandé d'effectuer un polissage des contours. Pour la fixation, l'utilisateur aura besoin d'une colle spéciale placoplâtre. Le mieux c'est de déposer une noisette de colle tous les 25 centimètres afin d'assurer une parfaite adhérence du produit. Lors de la pose des découpes de placoplâtre, il est conseillé de le faire à deux, de manière à obtenir une pression identique sur toute la surface. Pour bien répartir la colle sur le mur, il ne faut pas hésiter à appuyer fortement sur les plaques. Il faut maintenir la pression quelques minutes pour donner à la colle le temps d'adhérer parfaitement. Comme les angles du placoplâtre sont généralement arrondis, il faut combler avec de l'enduit de sorte à obtenir un ouvrage uniforme. L'application d'un revêtement doit attendre que l'installation soit complètement sèche. Outre les nombreux avantages déjà évoqués, le placoplâtre est également un produit économique. C'est l'un des matériaux les plus accessibles dans la même catégorie avec des avantages similaires sinon plus. C'est également un produit pérenne qui prend des années avant de présenter des signes de détérioration.

Le Jeudi 03 Mars 2011 à 12:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Bois de rose : définition et composition
  •  Netbook Apple : Macbook Pro, Air ou Blanc
  •  Investissement en LMNP : définition
  •  Vertiges : positionnels, de ménière ou de l'oreille interne,...
  •  Pamplemousse : aux crevettes ou au crabe, idées de recettes

Articles suivants :
  •  Carte IKEA Family : carte gratuite offrant de nombreux ava...
  •  Visage : rond, ovale ou gonflé, tout les caractéristiques ...
  •  Appareil de musculation : pour les abdominaux, le dos, les...
  •  Vieillard : homme ou dame, définition
  •  Anorexie mentale : définition, symptômes et causes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   construction Construction
   materiaux Matériaux
   materiaux Matériaux
   constructeurs de maison Constructeurs de maison



Le placoplâtre est un matériau fait à base de plâtre coulé entre deux pièces de carton. Ce procédé permet d'obtenir un matériau fin et léger qui offre une grande résistance. A l'instar de tous les pro...