Placements en obligations : un choix financier rentable.


Partager




Titre de créance négociable
Les cas de faillite
Deux catégories d’obligations
Les taux de rendement

Sur les marchés financiers



Sur les marchés financiers, une obligation peu être définie comme étant «un titre de créance négociable (TCN), représentant une fraction d’un emprunt, lequel (titre) a été émis par une entreprise ou un autre acteur économique, et garantissant des droits sociaux à son porteur».



Les obligations sont généralement émises par les sociétés de capitaux, les entreprises industrielles et commerciales, les entreprises du secteur public ou semi-public, ou encore par le Trésor public.

Porteur d’une obligation



Ainsi, tout porteur d’une obligation a la «garantie» d’être remboursé en cas de faillite de l’entreprise émettrice. L’on distingue ainsi différentes catégories d’obligations : les obligations à bons de souscription d’obligations (OBSO), les obligations à bons de souscription d’actions (OBSA), les obligations à coupon unique, les obligations à coupon zéro, les obligations assimilable du Trésor (OAT), les obligations convertibles… pour ne citer que ceux-là ! Ainsi, les placements en obligations concernent des placements à long terme. En France, la durée minimale d’une obligation est de trois ans et, elle peut s’étaler sur une durée plus longue, allant jusque vingt ans pour les obligations du trésor. Rappelons qu’une obligation cotée en bourse peut être négociée à tout moment, entre sa date de souscription et sa date de remboursement.




Les placements en obligations



En ce qui concerne les placements en obligations, l’on distingue deux catégories d’obligations : d’une part, les obligations à taux fixe et d’autre part, les obligations à taux variable. Les «obligations à taux fixe» sont des dettes dont l’échéancier est connu à l’avance car le taux du coupon est fixé au moment de l’émission de l’obligation. Le taux de l’obligation est donc fixe par rapport au nominal et il est identique pendant toute la durée de l’émission.


Les «obligations à taux variable», contrairement aux obligations à taux fixe, n’ont pas un coupon fixe car ce dernier est indexé sur un taux de référence à court terme tel que l’Euribor 1 mois ou 3 mois, le TAM …

Obligations émises par le Trésor public



Il faut également souligner le fait que les obligations émises par le Trésor public ont un taux de rendement dit «sans risque» puisque le risque de défaillance de l’Etat est considéré comme étant «nul». Les placements en obligations constituent de ce fait une opération très rentable et une opportunité pour les entreprises ayant un excédent de trésorerie assez important et surtout stable.
.
placements en obligations un choix financier rentable



Le Lundi 18 Novembre 2013 à 08:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Flybe, compagnie aérienne low cost anglaise
  •  Lettre de crédit stand-by : qu’est-ce que c’est ?
  •  Compétitivité économique : qu’est-ce que c’est ?
  •  Paramètres financiers de l’investissement : de quoi s’agit-i...
  •  Communication financière dans l’entreprise : obligations et ...

Articles suivants :
  •  Environnement et écologie en Marketing
  •  Survaleur ou écart d’acquisition : qu’est-ce que c’est ?
  •  Accidents domestiques : les gestes qui sauvent !
  •  L’insomnie ou les joies du dormeur efficace?A vous de voir...
  •  L’accouchement : des contractions à la joie d’être mère !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Sur les marchés financiers, une obligation peu être définie comme étant «un titre de créance négociable (TCN), représentant une fraction d’un emprunt, lequel (titre) a été émis par une entreprise ou u...